Visiter les alentours de Malaga sur la Costa del Sol

frigiliana costa del sol - blog voyage trace ta route
Photo de Yee Wang


La Costa del Sol est connue pour ses stations balnéaires, ses plages et ses.. barres d’immeubles. Mais dans cette tempête touristeique, il est possible de vivre la Costa del Sol d’une autre manière : en sortant des sentiers battus et en parcourant l’arrière pays.

Nous on vous propose trois endroits incontournables pour des vacances typiques et des sensations ainsi qu’un mode d’hébergement « coupé du monde ». C’est parti !

Le sensationnel Caminito del rey

Ancien sentier de randonnée extrême où certains sont malheureusement morts du fait de la dangerosité du lieu, le Caminito del Rey est aujourd’hui ré-ouvert, totalement repensé et reconstruit !

Pont suspendu au-dessus du défilé de los Gaitanes du Caminito del Rey - El Chorro, Malaga, Andalousie, Espagne

Et Edouard et moi l’avons parcouru pour notre plus grand plaisir 🙂 Peut-être moins fou que l’ancien, le nouveau parcours n’en reste pas moins super impressionnant, longeant des falaises d’un canyon à parfois plus de 100 mètres de haut !

Voir le Caminito del Rey

Nerja l’andalouse

Nerja est une petite ville située à environ 60 kilomètres de Malaga, en bord de mer. Ce qui en fait un lieu incontournable de la Costa del Sol c’est son caractère typiquement andalou et méditerranéen.

batiment côte de nerja, costa del sol - blog voyage trace ta route

Son nom provient de l’arabe « Narixa » qui signifie « fontaine abondante« . Elle n’a pas subi l’urbanisation galopante que l’on peut observer sur la Costa del Sol, en faisant un lieu véritablement andalou et charmant. Elle est connue pour ses grottes contenant des peintures rupestres datant du paléolithique.

Personnellement j’y ai passé une journée à parcourir ses petites rues pleines de charme et j’ai adoré. Du fait de son caractère typiquement andalou, Nerja est un lieu touristique. Mais dans le bon sens du terme. Pas de surpopulation ni de béton, juste des vieux bâtiments andalou, la douceur méditerranéenne et le soleil.

Parcourir ses rues c’est entrer dans l’histoire andalouse et s’entourer d’une architecture remarquable : bâtiments blancs, petits balcons andalous, ruelles joliment pavées et boutiques d’artisanat du Sud de l’Espagne.

Le Balcon de l’Europe offre une belle vue sur la méditerranée. J’ai particulièrement aimé l’Eglise El Savador avec son style mauresque, sa tour carrée et son clocher octogonal.

eglise el savador de nerja, sur la costa del sol - blog voyage trace ta route

Vous pouvez aussi visiter le Musée d’Histoire de Nerja qui relate l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours.

Pour moi Nerja constitue un beau lieu de la Costa del Sol si l’on souhaite sortir des stations balnéaires bétonnées. A découvrir absolument 🙂

Frigiliana

Ce charmant petite village est situé dans les montagnes au Nord de Nerja, près du parc national des montagnes de Tejeda, Almijara et Alhama. Petit joyau des montagnes andalouses, Frigiliana possède un centre tout mignon avec petites ruelles joliment aménagées et décorées.

escalier frigiliana costa del sol - blog voyage Trace Ta Route

Photo de John Kramer

On y retrouve la même ambiance que Nerja mais côté montagnes, en plus cosy. Une visite se fait en quelques heures pour profiter de l’ambiance et de certains très beaux panoramas sur la Costa del Sol.

frigiliana costa del sol - blog voyage trace ta route

Photo de Yee Wang

Où dormir sur la Costa del Sol ?

Durant notre séjour, nous avons été invité par Ruralidays à tester un hébergement rural à Algarrobo, la Casa Tranquila.

casa tranquila de slow life costa del sol - blog voyage trace ta route

Cette maisonnette tout confort est la propriété de Slow Life Costa del Sol, un regroupement de maisons rurales tenues par Alberto, un gars super sympa. Je vous propose cet hébergement non pas parce qu’on y a été invité mais plutôt parce que je l’ai trouvé vraiment bien : être sur la Costa del Sol sans en subir les nuisances, ça m’a tout de suite séduit.

La maison est située dans les montagnes au Nord d’Algarrobo, ce qui permet, comme son nom l’indique, d’être tranquille. Mais surtout de profiter d’une situation idéale pour un beau point de vue et pour visiter les petits villages andalous alentours.

La Casa Tranquila est constituée d’un maisonnette en bois avec terrasse extérieure, d’un espace pour se garer et d’une bien jolie piscine. Le top pour se relaxer après de longues heures de visite et des journées d’activité intense héhé.

A l’intérieur, c’est tout confort : coin salon avec TV, coin cuisine toute équipée, deux chambres et une salle de bain. Et Wifi ! Le bois la rend vraiment intime et cosy.

A l’extérieur, un terrasse avec table et siège, une piscine de 10 mètre de long environ et un magnifique olivier ! Et ça c’est top. On rentrait le soir avec Edouard et on se posait direct sur la terrasse pour l’apéro avec un bol d’olives cueillies direct sur l’arbre, tout en profitant de la vue. What else ?!

Seul petit point d’ombre, les lignes électriques qui passent devant la maison. Cela gâche un peu la vue mais heureusement on en profite bien tout de même !

Donc que ce soit entre potes comme Edouard et moi, à deux ou en famille, je pense vraiment que les locations d’Alberto sont chouettes pour vivre la Costa del Sol autrement. Je vous laisse vous faire votre propre jugement. Nous on a aimé en tout cas 🙂

🇪🇸 RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR L’ANDALOUSIE
ET SUR NOS VOYAGES EN ESPAGNE
🇪🇸



Visiter les alentours de Malaga sur la Costa del Sol
4.5 (90%) 8 votes