Test : Sac à dos OFFROAD 30L MANFROTTO pour la randonnée photo

Utilisation de la poche latérale du compartiment photo du sac à dos MANFROTTO OFFROAD 30L

Manfrotto a développé la gamme de sacs à dos adaptés à la pratique de la randonnée et de la photographie. Heureux possesseur du modèle “Offroad 30L” depuis quelques mois, le moment est venu de vous donner mon avis après plusieurs expériences. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan plus que convaincant !

Pourquoi un sac rando-photo de 30 Litres ?

Je l’avais abordé dans mon test de LowePro Photo Sport 200 aw, un sac à dos rando photo de 20L, c’est parfait pour une randonnée estivale, à la journée, mais dès qu’on monte à la fraicheur du printemps ou à l’humidité de l’automne, on a tout de suite besoin d’une ou deux couches vestimentaires supplémentaires. Et comme pour un sac à dos photo/rando, environ 40% du sac est consacré au caisson pour l’appareil photo, ça limite assez vite… Opter pour une version 30L est alors pertinent ! Du coup, à l’intérieur, on a plus de 15 litres pour y placer tout ce qu’il est bon d’emporter en randonnée : une veste, une micro-doudoune, un casse-croûte, un thermos de café ainsi qu’une poche à eau 3L sans bourrer le tout. Et avec ses 55cm de hauteur, il passe même en bagage à main en avion !

 

Test du sac à dos OFFROAD 30L Manfrotto

Le portage

La première impression que donne le sac à dos Offroad Manfrotto, c’est la robustesse. La toile extérieure est souple mais son toucher inspire tout de suite confiance quant à la résistance aux frottements et autres accrocs qu’elle pourra éprouver en randonnée (comme le long des falaises du caminito del Rey). Ensuite, en le mettant sur le dos, la structure est assez rigide mais c’est qui maintiendra la colonne vertébrale bien droite et, avec les deux coussins au niveau des reins et le filet dorsal, cela permet de faciliter la ventilation et de donner l’impression que le sac à dos ne touche même pas le dos ! Au niveau confort, très franchement, c’est… le top !! La ceinture maintient idéalement les hanches pour stabiliser pleinement le sac contre le corps et les bretelles sont hyper confortables. On ne sent absolument rien sur les épaules !

On retrouve classiquement plusieurs poches extérieures : une rectangulaire (pour une carte IGN par exemple ou ses filtres), un filet latéral pour une gourde (moi, j’y place mon trépied) et deux au niveau de la ceinture. En cas de pluie, il y a une housse imperméable. Ce seront peut-être deux détails pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (quant à l’attention que les concepteurs de Manfrotto ont porté sur la praticité) : 1) toutes les sangles de réglage sont accompagnés d’un scratch qui me permet de les enrouler et les attacher pour ne pas qu’elles trainent, pendent et s’emmêlent partout. 2) quand je sais que je vais photographier fréquemment, plutôt que de ranger et ressortir sans cesse mon appareil photo (même si, avec la poche latérale, c’est très très pratique), une lanière pectorale permet de maintenir le reflex contre moi et donc de soulager la nuque du poids du coupe boitier-objectif (jusqu’à quelques kilos quand-même !). Un simple clip permet de dégainer très rapidement !

Le compartiment photo

Le compartiment photo du sac à dos Manfrotto Offroad 30L est vraiment spacieux : j’y place mon Canon EOS 6D monté d’un objectif 16-35 mm avec le pare-soleil inversé quand mes objectifs 70-300 mm f/4-5.6 IS USM et 50 mm f/1.4 USM tiennent encore de l’autre partie créée par la cloison scratchable. Là encore, sans forcer quoi que ce soit ! Le caisson photo est gracieusement rembourré pour ne pas avoir de souci à se faire. À l’instar du LowePro PhotoSport, l’ouverture latérale permet d’accéder à son appareil en quelques secondes et on a ainsi plus de chance de shooter le chamois furtif (nb : ne pas oublier quand-même de s’entrainer régulièrement devant le miroir de la salle de bain façon Taxi Driver 🙂 ).

 

L’espace intérieur

Le reste de l’intérieur du sac est consacré à… ce que vous voulez ! En tout cas, y’a de la place ! On dispose d’un large volume (environ 15/20 litres, je suis nul en maths !) pour, comme je vous disais, pouvoir mettre tout ce qu’il vous faudra. Une poche intérieure permet de ranger ses effets personnels à ne surtout pas perdre en montagne (ex : clés de voiture…) !! Le seul défaut de ce sac, selon moi, se trouve dans le fait qu’il y a pas de compartiment spécifique pour la poche d’eau ainsi qu’un trou “H2O” pour passer le tuyau du Camelbak. Du coup, elle peut se balader dans le compartiment et, même si le sac est très stable, cela provoquer un léger déséquilibre ou mouiller toutes les affaires si jamais le tuyau se décoince (ce qui ça m’est arrivé déjà plusieurs fois par ailleurs !). Un petit plus (presque invisible mais pourtant bien pratique) a retenu mon attention : une mini-partie de la toile est translucide pour laisser entrer la lumière au fond du sac pour éviter de galérer. Si ça, c’est pas encore le souci du détail… !

Autre point fort du sac à dos Manfrotto Offroad, sa polyvalence. En effet, le caisson pour le boitier reflex peut se retirer et la séparation en toile se dézippe pour laisser intégralement utilisables les 30 litres. Du coup, il m’arrive même de m’en servir comme sac à dos de rando normal quand je ne prends pas mon barda photographique.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

MON VERDICT

J’aime

● le nombre de poches et leur accessibilité
● la polyvalence (avec l’extractabilité du coffre)

 

● les mini-scratches sur les sangles
● la partie translucide de la toile

À améliorer

● l’absence de compartiment pour la poche d’eau et d’un trou pour le tuyau

➜ en vente sur AMAZON ou MISS NUMÉRIQUE ou CAMARA

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Photo & Vidéo

Tests Matériel

13 Comments

  • Seb c bien dit :

    Bonjour et merci pour ton article. Penses tu qu’il serait possible d’opter pour ce sac pour faire du ski de rando ? À savoir, emporter ARVA, pelle et sonde. Et enfin penses tu que l’on puisse y accrocher une paire de ski en cas de besoin ?

    • Édouard dit :

      Bonjour Seb,
      Aucun souci pour placer le kit sécurité DVA – pelle – sonde. En revanche, même s’il y a des sangles, je ne pense pas que les coutures soient suffisamment résistantes à la longue… Du coup, je n’ai jamais osé y placer mes skis.
      Le seul modèle de sac photo / ski de rando avec portage de ski est le LowePro Whistler : http://amzn.to/2l0xBZ2

  • Clara Guinard dit :

    Bonjour Edouard,

    Quizz du trepied! Est ce qu’il y a une place prévue à cet effet?

    Merci pour cet article très intéressant!

    Clara

  • Christophe dit :

    Bonjour Edouard,
    Merci pour ton test réellement intéressant, très bien fait et qui devrait aider beaucoup de personnes (comme moi ^^).
    J’ai vu sur le site de Manfrotto qu’il y avait un compartiment prévu pour une poche d’eau sur la partie latérale (voir dans “description, dernière ligne: https://www.manfrotto.fr/offroad-sac-a-dos-photo-de-randonnee-30l-gris). J’imagine que c’est la poche du coté du filet, où tu mettais ta gourde, non? On ne voit jamais bien comment est fait le coté opposé à l’accès appareil photo, donc si tu en as une à poster ca serait super 🙂
    Sinon, le dos du sac semble rigidifié derrière le filet de ventilation, c’est bien ca? Merci d’avance ! 🙂

  • Marie dit :

    Bonjour,
    Je pars faire un tour d’Europe en Sac à dos cet été et je compte bien emmener mon reflex, et ma gopro. J’aurai déjà un sac à dos comportant mes affaires (vêtements, tente..) mais je ne sais pas comment faire pour mon matos photo sachant que j’aimerais avoir tout ça à portée de main… Est-ce que vous prenez un petit sac photo que vous mettez alors devant? Ou tout dans le gros sac à dos? 🙂

    • Édouard dit :

      Bonjour Marie,

      Pour ma part, je mets toujours (et uniquement) tout dans un seul sac à dos Manfrotto Offroad ou LowePro Photo Sport sur le dos (veste, eau… + matos photo), c’est plus pratique. Le reste de mes affaires reste à l’hôtel ou dans la voiture.
      Maintenant, si tu veux quelque chose de plus petit, il y a des sacoches. Regarde chez Case Logic.

  • Philippe dit :

    Bonjour Edouard et merci pour ce test visiblement très concluant! Je cherche à faire l’acquisition d’un sac à dos rando/photo en vue du voyage au Pérou que je prévois cet été (enfin il s’agira du sac que j’emporterai la journée, peut-être deux tout au plus…). Du coup, étant donné qu’il y a 2 modèles qui sont sortis très récemment, le Manfrotto Off Road 30 L, objet de ce test, et le Lowepro Photo Sport II 300 AW (objet d’un autre test), et que tu as, si je ne m’abuse, tous les 2 essayé, tu as déjà deviné ma question j’imagine : lequel me recommandes-tu? En toute objectivité bien évidemment, cela va de soi.. 🙂

    • Édouard dit :

      Bonjour Philippe,

      je comprends ton hésitation et, en toute objectivité 😉 , je t’avouerais qu’il est difficile de vraiment trancher :
      1) Le LowePro que je possède est la 1ère version et je n’ai pas encore pas pu voir le version II.
      2) Chacun a des avantages que l’autre n’a pas :
      Je trouve le Offroad plus confortable (ventilation, bretelles…) mais il n’a pas de compartiment pour la poche d’eau (et ça j’aime pas du tout). Par contre, le compartiment photo est entièrement extractible (ce qui en fait un sac très polyvalent). En terme de qualité de protection APN, ils sont équivalents.
      Donc, si le compartiment poche à eau n’est pas impératif pour toi, je te recommanderais le OffRoad mais… la comparaison se base sur la version I de LowePro…

  • Viinz dit :

    Vraiment très cool ce sac, il me fait diablement penser à celui pour lequel j’ai finalement opté il y a quelques mois (je n’avais pas vu celui-ci) : le Mantona ElementsPro 30 ! Seul défaut trouvé à date, c’est l’étanchéité, passable. Il est livré avec une capuche mais franchement, c’est pas ultra imperméable quand il se met à saucer à grosses gouttes.

    Quid du Manfrotto sur ce point ?

Laisser un commentaire