De magnifiques randonnées à SIXT-FER-À-CHEVAL

Carte des randonnées à Sixt-Fer-à-Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval est un lieu absolument merveilleux. Quand on rentre dans le Cirque, on ne peut qu’être impressionné par la grandiosité du site : des montagnes monumentales, des cascades de partout… 80% du territoire est classé en Réserve Naturelle, ce qui en fait la plus vaste de Haute-Savoie. Si vous ne restez que quelques jours, voici nos incontournables pour vous en mettre plein les yeux : randonnées au Bout du Monde, au Lac de la Vogealle, au Lac d’Anterne et au Lac de Gers. Et si vous voulez varier un peu, la via ferrata du Mont.

 

LE BOUT DU MONDE

la plus rentable

Altitude : 1250 mètres

Difficulté : ☆☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Qui n’a jamais rêvé de partir au Bout du Monde ? Et de l’atteindre ! Hé ben en fin de compte, c’est beaucoup plus facile qu’on pense ! Il faut partir du magnifique Cirque du Fer-à-Cheval pour une balade presque plate, sans difficulté, accessible à (presque) tous et qui offre une superbe vue sur les montagnes de Sixt-Fer-à-Cheval et ses multiples cascades. C’est une sorte de condensé du site.

➜ lire le TOPO détaillé ⛰

© L’Oeil d’Édouard

 

LE LAC D’ANTERNE

la plus célèbre

Altitude : 2061 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Le Lac d’Anterne fait partie des (multiples) cartes postales que notre beau Pays de Savoie offre. Situé au creux d’un petit plateau au-dessus du Refuge Alfred Wills, c’est un cadre absolument idyllique avec la chaine des Rochers des Fiz en fond. En bonus, une superbe vue sur le Mont Blanc en poussant un peu jusqu’au Col d’Anterne. Descente en boucle par le Cirque des Fonts. En bonus, une surprise insolite rencontrée lors de la randonnée…

➜ lire le TOPO détaillé ⛰

LE LAC DE LA VOGEALLE

la plus impressionnante

Altitude : 2001 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Sixt-Fer-à-Cheval est surtout connu pour son Cirque (même si le site est très calme…). Mais si on prend un peu de hauteur, on découvre d’autres merveilles, insoupçonnées depuis le bas. Le Chalet du Boret et le Lac de la Vogealle font partie de ces lieux splendides ! Le premier offre une superbe vue sur le Pic de Tenneverge, les glaciers et le « Bout du Monde », le second est splendide, au pied des magnifiques Dents Blanches.

➜ lire le TOPO détaillé ⛰

LE LAC DE GERS

la plus reposante

Altitude : 1537 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Le Lac de Gers se situe dans un joli cadre avec quelques chalets et les hauts sommets de Sixt-Fer-à-Cheval en fond. Facilement accessible, c’est une petite balade tranquille idéale pour randonner en famille et se reposer au bord du lac ou même juste pour faire un restaurant d’alpage.

➜ lire le TOPO détaillé ⛰

LA VIA FERRATA DE SIXT

la plus aérienne

Altitude : 1000 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

La « Via Ferrata du Mont » à l’entrée du Haut-Giffre, à l’aplomb des Gorges des Tines. Elle traverse une barre rocheuse, exposée Sud, sous la Dent de Verreu et offre une vue sur la Pointe de Sales et les Frêtes du Grenier. Elle n’est pas très difficile et permet de prendre un peu de hauteur pour appréhender les hameaux de Sixt-Fer-à-Cheval.

➜ lire le TOPO détaillé 🧗🏻‍♂️

LA CASCADE DU ROUGET

la plus « gratuite »

Ne partez pas de Sixt-Fer-à-Cheval sans voir la Cascade du Rouget, une des cartes postales de Haute-Savoie. Ce n’est pas une balade en soi, elle se situe au bord de la route et un parking est juste en face : il n’y a qu’à traverser ! Elle mesure 90 mètres de haut, en deux ressauts successifs. De par son exposition Nord-Est, il est préférable de la voir dans la matinée. Si vous voulez en prendre plein les yeux (et le visage !), je vous conseille de venir au printemps, quand elle crache fort !

Carte IGN de Sixt-Fer-à-Cheval : Samoëns Haut-Giffre 3530 ET

Réserver un logement sur Booking

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Retrouvez tous nos conseils montagne et topos randonnée en Haute-Savoie dans notre rubrique Trace Les Cimes△△