Sixt-Fer-à-Cheval est un lieu absolument merveilleux. Quand on rentre dans le Cirque, on ne peut qu’être impressionné par la grandiosité du site : des montagnes monumentales, des cascades de partout… 80% du territoire est classé en Réserve Naturelle, ce qui en fait la plus vaste de Haute-Savoie. Si vous ne restez que quelques jours, voici quelques incontournables pour vous en mettre plein les yeux !
LA CASCADE DU ROUGET
la plus “gratuite”
Ne partez pas de Sixt-Fer-à-Cheval sans voir la Cascade du Rouget, une des cartes postales de Haute-Savoie. Ce n’est pas une balade en soi, elle se situe au bord de la route et un parking est juste en face : il n’y a qu’à traverser ! Elle mesure 90 mètres de haut, en deux ressauts successifs. De par son exposition Nord-Est, il est préférable de la voir dans la matinée. Si vous voulez en prendre plein les yeux (et le visage !), je vous conseille de venir au printemps, quand elle crache fort !
Carte IGN de Sixt-Fer-à-Cheval : Samoëns Haut-Giffre 3530 ET
➜ Topos Randonnées en Haute-Savoie
LE BOUT DU MONDE
la plus rentable
Qui n’a jamais rêvé de partir au Bout du Monde ? Et de l’atteindre ! Hé ben en fin de compte, c’est beaucoup plus facile qu’on pense ! Il faut partir du magnifique Cirque du Fer-à-Cheval pour une balade presque plate, sans difficulté, accessible à (presque) tous et qui offre une superbe vue sur les montagnes de Sixt-Fer-à-Cheval et ses multiples cascades. C’est une sorte de condensé du site.
LE LAC D’ANTERNE
la plus célèbre
Le Lac d’Anterne fait partie des (multiples) cartes postales que notre beau Pays de Savoie offre. Situé au creux d’un petit plateau au-dessus du Refuge Alfred Wills, c’est un cadre absolument idyllique avec la chaine des Rochers des Fiz en fond. En bonus, une superbe vue sur le Mont Blanc en poussant un peu jusqu’au Col d’Anterne. Descente en boucle par le Cirque des Fonts. En bonus, une surprise insolite rencontrée lors de la randonnée…
LE LAC DE LA VOGEALLE
la plus impressionnante
Sixt-Fer-à-Cheval est surtout connu pour son Cirque (même si le site est très calme…). Mais si on prend un peu de hauteur, on découvre d’autres merveilles, insoupçonnées depuis le bas. Le Chalet du Boret et le Lac de la Vogealle font partie de ces lieux splendides ! Le premier offre une superbe vue sur le Pic de Tenneverge, les glaciers et le “Bout du Monde”, le second est splendide, au pied des magnifiques Dents Blanches.
LE LAC DE GERS
la plus reposante
Le Lac de Gers se situe dans un joli cadre avec quelques chalets et les hauts sommets de Sixt-Fer-à-Cheval en fond. Facilement accessible, c’est une petite balade tranquille idéale pour randonner en famille et se reposer au bord du lac ou même juste pour faire un restaurant d’alpage.
LA VIA FERRATA DE SIXT
la plus aérienne
La “Via Ferrata du Mont” à l’entrée du Haut-Giffre, à l’aplomb des Gorges des Tines. Elle traverse une barre rocheuse, exposée Sud, sous la Dent de Verreu et offre une vue sur la Pointe de Sales et les Frêtes du Grenier. Elle n’est pas très difficile et permet de prendre un peu de hauteur pour appréhender les hameaux de Sixt-Fer-à-Cheval.
- Topo de la “Via ferrata du Mont”
Que faire autour de Sixt-Fer-à-Cheval ?
Par ailleurs, si vous envie de faire une via ferrata autour de Sixt-Fer-à-Cheval mais que vous n’êtes pas autonome, vous pouvez faire la via ferrata de Passy, encadré par un guide, laquelle est superbe ! De même, pour les randonnées, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour partir seul(es), sachez également que l’agence Terre d’Aventures organise des activités et randonnées en famille autour de Sixt-Fer-à-Cheval. Et, pour les adeptes de sensations fortes nautiques, le gifle est un superbe terrain de jeu sur lequel on peut faire du canyoning et même de l’hydrospeed ! Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements vers Sixt-Fer-à-Cheval.
C’est un cadre fabuleux pour la randonnée !
Assurément !! 🙂