La TÊTE DE JACQUETTE et la POINTE DES MARCELETTES, sentier belvédère sur le Queyras

Pic de Cascavelier et Saint-Véran depuis le Pic des Marcelettes, Queyras (Hautes-Alpes)

Sans grande difficulté technique particulière, ce chemin de crêtes part du Col des Estronques jusqu’à la Pointe des Marcelettes. Il permet d’enchainer les « petits » sommets avec une double vue panoramique sur le Queyras de part et d’autre.

Sommet : Pointe des Marcelettes (2909 m)
Massif : Queyras (Hautes-Alpes)

Départ : Ceillac (1670 m)

Carte IGN : Guillestre 3537 ET
Mont Viso Saint-Véran 3637 OT

Dénivelé : 1300 m (cumulé)

Durée : 3h pour la Tête de Jacquette
+ 1h30 jusqu’à la Pointe des Marcelettes

Difficulté : ★★☆☆☆

Période : de juin à octobre

Intérêt : ♥♥♥♥

Se rendre à Ceillac :

Rentrer dans le Parc Régional du Queyras par Briançon (Col du Lautaret) ou Gap (Lac de Serre-Ponçon) et rejoindre Guillestre. Ensuite remonter les Gorges du Guil puis prendre la D60 à droite qui fait de beaux lacets en épingles. Arrivé à Ceillac, de nombreuses places de parking sont libres sur le haut du village, vers les lotissements de location.

 




Montée par le COL DES ESTRONQUES

Après quelques hésitations dues aux multiples itinéraires au départ de Ceillac, on quitte la route pour prendre un sentier sur la gauche. Le chemin passant par la Chapelle Sainte-Barbe est assez plat, parfait pour se mettre en jambes tranquillement. Au bout d’une heure, on attaque (enfin ?) le dénivelé qui donne la première suée. Cependant, la montée de 700 m se fait avec des lacets très réguliers donc pas de véritables difficultés physiques si on gère bien son effort. À la sortie de la forêt (env. à 2000 m), la prairie offre un panorama dégagé sur les montagnes alentour et également une vue de plus en plus plongeante sur la vallée de Ceillac.

© L’Oeil d’Édouard

Une heure après (2h30 après le départ), on atteint le Col des Estronques (2651 m). On fait alors la connaissance d’Oscar, le cheval-mulet qui porte toutes les affaires de touristes espagnols, et qu’on recroisera tout au long de notre Tour du Queyras. Attention, l’endroit était particulièrement venteux et je n’ai pas regretté d’avoir pris une veste dans mon sac !

 
 

La TÊTE DE JACQUETTE

On tire alors à l’Est pour quitter le GR 58 du Tour du Queyras et rejoindre la Tête de Jacquette (2757 m), belvédère panoramique sur le Queyras avec notamment Saint-Véran en contrebas et la Pointe des Marcelettes à l’Est. Le lieu est marqué par une insolite figure de pierres en cercles, vraisemblablement disposées par des extra-terrestres prévoyant une venue prochaine… On redescend sur la Crête de la Tête de Jacquette qui offre une vue imprenable sur les splendides Pointe de Rasis (2844 m) au Nord et Crête de la Rousse au Nord-Ouest avec le Pic de Rochebrune en arrière-plan.

 
 

La CRÊTE DE LA BLAVETTE

On poursuit la ligne de Crête de la Blavette où la vue se partage Nord/Sud. Du fait de l’à pic, le regard est naturellement attiré à gauche mais au Sud, se dresse également une impressionnante montagne noire dentelée avec la tête du Rissace, le Péouvou et la bien-nommée Roche Noire. Au fond, la majestueuse Crête des Veyres avec les Pics de la Font Sancte.

 
 

La POINTE DES MARCELETTES

1h30 après la Tête de Jacquette, on atteint la Pointe des Marcelettes (2909 m), belvédère sur le Nord du Queyras. On se régale alors de la vue avec toute la vallée de Saint-Véran, la Montagne de Beauregard avec le Pic de Château Rebard à son sommet, le Pic de Rochebrune (3321 m) à l’Ouest et le  Péouvou (3232 m) et la bien-nommée Roche Noire dans le dos. Face à nous, le mythique le Mont Viso (3841 m) !

© L’Oeil d’Édouard

 

En poussant un peu derrière la Pointe des Marcelettes, on arrive à un petit pas qui permet de redescendre sur Saint-Véran par l’arête du Pic Cascavelier (photo tout en haut). Les couleurs oxydées sont absolument splendides et rappellent Landmannalaugar. Toutefois, pour rejoindre votre voiture à Ceillac, vous n’avez pas vraiment le choix, il va falloir que vous rentriez par le même chemin.

Retrouvez tous nos topos et conseils montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△



La TÊTE DE JACQUETTE et la POINTE DES MARCELETTES, sentier belvédère sur le Queyras
5 (100%) 9 votes