Les Lagunas Altiplanicas, près de San Pedro de Atacama, sont constituées de deux lagunes : la lagune Miscanti et la lagune Miniques.
Elles se situent à 90km de San Pedro, dans la réserve nationale de Los Flamencos et pas trop loin du Salar de Chaxa dont je vais aussi vous montrer quelques photos.
Elle sont appelées ainsi du fait de leur situation dans l’altiplano, le singulier milieu de la Cordillère des Andes au climat, végétation et faune si particuliers. On peut y voir des vigognes, des renards, des chincillas, lamas et alpagas, un vrai bonheur. La végétation y est sèche et rase. Le climat aride et froid.
Les lagunes sont à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, donc prévoyez de bons habits chauds ! Les températures peuvent être très fraîches 🙂 D’ailleurs, vous partirez très tôt le matin pour aller voir ces lagunes.
Allez, une photo vaut mille mots donc en voici une flopée 🙂
Les lagunas altiplanicas
Vous parcourez un désert aride, ocre et brun quand tout à coup le bleu se découvre à vos yeux.
Alpacas et renards vivent ici en presque harmonie sur les bords salés des lagunes.
Le salar de Chaxa
Autre merveille de la nature, le salar de Chaxa est un paradis pour flamands des Andes et flamands du Chili, entre autres.
C’est magnifique comme endroit!
Une amie et moi allons partir une année en Amérique du Sud et nous passerons bien évidemment au Chili, faudrait que je lui parle des lagunas altiplanicas du coup, qu’on le rajoute à notre itinéraire! 🙂
Merci pour ton commentaire Manon !
Wouaw une année en amérique du sud ?! Quelle chance ! Perso j’adore ce continent et j’avoue que la région de San Pedro de Atacama est juste une des plus belles que j’ai pu voir. Enjoy et n’hésite pas si tu as besoin d’infos 🙂