AIGUES-MORTES, cité fortifiée de Camargue

Rue de la République Visiter Aigues-Mortes Camargue Gard Languedoc-Roussillon Occitanie Visit South of France Tourisme City Street View

Préservée derrière ses remparts où bat son cœur, Aigues-Mortes est une cité médiévale aux portes de la Camargue. Située entre terre et mer, la petite gardoise présente de quelques atouts intéressants avec son patrimoine architectural, ses marais salants et ses plaines peuplées de taureaux, de chevaux et autres oiseaux. De quoi ravir les enfants et les photographes…

 

Visiter Aigues-Mortes à pied

La ville médiévale

La ville s’est construite à partir de 1240, quand Louis IX a décidé d’y aménager son port pour les croisades avec une route dans les marais puis une fortification. On pénètre l’intra-muros d’Aigues-mortes par l’impressionnante porte de la Gardette qui fermait jadis l’accès à la cité médiévale. À bien des égards, elle a des allures de Guérande ou même de mini-Carcassonne. Sur la droite, on pourra faire le tour du proprio en parcourant les remparts (réservation). Se déployant sur une longueur de 1, 6 km et hauts de 11 mètres, ils ont été érigés à la fin du XIIIe siècle pour protéger la cité et ses richesses issues du commerce du sel. Le parcours offre une vue dominante sur les marais environnants et permet de visiter la tour de Constance (me rappelant celle du palazzo Ducale de Mantoue) et le Logis du Gouverneur, racontant l’histoire de la ville. Faute de temps, je n’y suis pas allé mais on m’en a dit beaucoup de bien et, assurément, j’y monterai la prochaine fois !

le logis du Gouverneur et la tour Constance © L’Oeil d’Édouard / Instagram

Passé la porte de la Gardette, se déploie dans sa longueur la Grand rue Jean Jaurès, principale artère d’Aigues-Mortes. Toutefois, en pleine saison, la perspective est obstruée par les badauds estivaux et les présentoirs commerciaux (parcourue en été, à l’automne et en hiver, j’ai vu une sacrée différence !). Dans cette juxtaposition de boutiques à touristes (glaces, sandwichs, vêtements et autres échoppes à articles-souvenirs…), nous avons néanmoins trouvé une alléchante boulangerie authentique, Il était une fois une fougasse (très bonnes !), pour manger sur le pouce lors de notre visite d’Aigues-Mortes à la journée.

Au bout, la rue conduit à la place Saint-Louis, cœur battant de la cité médiévale. À l’ombre des arbres et autour d’une fontaine, on vit ici tous les plaisirs d’une ville méridionale avec de nombreuses terrasses animées des bars et des restaurants où chante l’accent du Sud (si besoin, voir les avis sur TripAdvisor). On trouve également l’Hôtel de Ville, l’Office de tourisme d’Aigues-Mortes et la chapelle des Capucins, ancien couvent du XVIIe siècle aujourd’hui espace d’expositions temporaires (ce jour-ci, des belles photos sur la Camargue et ses habitants : Hommes et animaux).

la place Saint-Louis

Au départ de la Grand rue Jean Jaurès, discrètement derrière les immenses platanes, l’imposante façade de pierre de l’église Notre-Dame-des-Sablons. Construite entre les XIIIe et XIVe siècles, elle allie les styles roman de son origine et gothique (cf : porte sculptée et rosace). À l’intérieur, sobre, la nef baigne dans une douce lumière colorée, diffusée à travers les vitraux de Claude Viallat, artiste français majeur de l’art abstrait de la deuxième moitié du XXe siècle avec son groupe Supports/Surfaces (il est également intervenu à Nîmes et Annecy). Dans le tumulte du tourisme à Aigues-Mortes, cette petite pause de beauté silencieuse fait du bien !

le chœur et les vitraux de Claude Viallat © L’Oeil d’Édouard / Instagram

En poursuivant notre visite d’Aigues-Mortes, nous déambulons dans les rues, au gré des envies, et nous découvrons la place de la Viguerie avec ses palmiers et ses terrasses, plus tranquilles, et la chapelle des Pénitents Gris avec son imposant maitre autel. Juste à côté, la charmante rue de la République avec ses restaurants, plus confidentiels, et la chapelle des Pénitents Blancs. Au sortir de la ville fortifiée, un petit tour avec vue sur le port d’Aigues-Mortes, aménagé sur le canal du Rhône à Sète avec son pont tournant ferré. En fin de journée, la lumière camarguaise est délicieuse.

coucher de soleil sur les remparts et le port d’Aigues-Mortes

Les étangs et les Salins d’Aigues-Mortes

Mais voir Aigues-Mortes est également synonyme de découverte de ses marais salants situés au pied des remparts. Plus grand salin de Méditerranée avec 9 000 hectares, ils ont fait la renommée et la richesse de la cité gardoise durant les siècles. Depuis la porte des Moulins ou la porte de la Marine, un sentier aménagé part de la grande esplanade herbeuse (où se déroulent les courses de taureaux) et longe les abords de l’étang de la Ville. Au-dessus de la ligne d’horizon rose, se dressent des montagnes de sel blanches. Sur le site d’exploitation de l’or blanc, le Musée du Sel pour approfondir le sujet et également organiser votre visite des Salins d’Aigues-Mortes, avec des enfants notamment (itinéraires à pied, en petit train, à vélo, en 4X4).

les dunes de sel d’Aigues-Mortes

En partant du port d’Aigues-Mortes, un chemin pédestre longe l’autre versant du canal du Rhône à Sète. À son départ, La Maison du Grand Site de France Camargue Gardoise (écomusée ouvert de début février à fin septembre) propose une exposition permanente, une programmation d’évènements et d’animations ainsi qu’un sentier de découverte amenant à un panorama sur l’étang de la Marette. Sinon, seulement en se baladant sur la voie verte qui le borde, on a la possibilité d’observer toute une population d’oiseaux : cormorans (se prenant pour Batman…), hérons cendrés, aigrettes blanches… et même des cygnes. Puis, en poursuivant jusqu’au Grau-du-Roi, l’étang du Médard, secteur bien connu pour voir des flamants roses.

flamant rose sur l’étang du Médard (📷 Sony FE 200-600 mm) © L’Oeil d’Édouard / Instagram

 

Que voir dans les alentours d’Aigues-Mortes ?

Pour être honnête et, autant que faire se peut, objectif, visiter Aigues-Mortes en un jour, voire une demi-journée, est largement suffisant. Mais que ce soit dans le cadre de vacances en famille ou encore d’un week-end en Camargue, on aura loisir de découvrir les petites villes et les vastes paysages du Gard. Du reste, voici quelques idées d’activités à faire à Aigues-Mortes et ses environs (visite guidée, excursion, safari, croisière, randonnée, vélo…). Au nord de la cité médiévale, de l’autre côté du canal du Rhône à Sète, on pourra aller jeter un œil curieux à la tour Carbonnière, porte fortifiée construite à la fin du VIIIe siècle à l’entrée des marais pour guetter l’arrivée des envahisseurs.

Le Grau-du-Roi

Après la visite d’Aigues-Mortes, nous sommes allés, par curiosité et souvenirs d’enfance, finir la journée au Grau-du-Roi (désolé, j’ai perdu mes photos !). Avec son canal qui fend le quartier historique, la voisine a des allures de Sète avec, de part en d’autre, les bateaux des pêcheurs et les terrasses de restaurants qui jalonnent les quais. L’allée de palmiers avec la villa du Dauphin et la phare a un certain charme. Après, c’est tout. Chacun verra, question de sensibilité personnelle, s’il trouve son intérêt à se faire dorer sur la plage, voir Port-Camargue, « petite Venise » moderne touristique, visiter le Seaquarium ou encore faire une excursion en catamaran. Au loin, les bâtiments de La Grande Motte qui se dressent au-dessus du paysage horizontal.

La Camargue

Ensuite, côté nature, évidemment parcourir le Parc naturel régional de Camargue avec ses grandes étendues sauvages, ses longues plages qui semblent infinies, ses innombrables étangs où viennent trouver refuge une foultitude d’oiseaux, migrateurs ou non, dont les emblématiques flamants roses. Parmi les lieux immanquables dans les environs d’Aigues-Mortes, on trouve, les Saintes-Maries-de-la-Mer, les parcs ornithologiques du Pont de Gau et du Centre de découverte du Scamandre, l’immense étang de Vaccarès, la digue à la Mer et le phare de la Gachole, la plage de Beauduc et son phare, les marais salants de Salin-de-Giraud et la plage de Piémanson. Enfin, sur la route du retour ou d’arrivée, visiter Arles (ou même Nîmes) me semble une évidence ! Pour plus de détails, rendez-vous dans mon prochain article sur les incontournables à voir en Camargue… 😉

les Saintes-Maries-de-la-Mer

le Centre de découverte du Scamandre

la plage de Piémanson

Infos pratiques

Où se garer à Aigues-Mortes ?

Pas facile en pleine saison touristique ! À savoir que, évidemment (et heureusement !), l’intérieur de la cité médiévale est piéton, interdit aux voitures (ou du moins réservé aux habitants). S’il existe des stationnements payants autour des remparts, il faudra vraisemblablement arriver très tôt ou s’excentrer pour trouver une place libre. Pour ma part, j’ai trouvé un parking gratuit à l’est de la ville, chemin du Mas d’Avon, à quelques minutes à pied.

Aigues-Mortes en 2 jours : où dormir ?

Pour découvrir la « Petite Camargue » sur quelques jours, on peut regarder les hébergements dans les villes touristiques que sont Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et La Grande Motte. Pour notre part, nous avons dormi ça et là dans mon utilitaire aménagé en van.

Si vous venez en vacances en Camargue, vous pouvez également prospecter les hébergements en Camargue et notamment parmi les nombreux hôtels à Arles, au nord, qui aussi l’avantage d’être à mi-distance des deux côtés de la Camargue et ainsi de limiter les trajets en voiture, ou, au sud, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, à l’est. Nîmes et Montpellier peuvent aussi être des solutions mais plus excentrées et donc plus impactantes en temps et en CO2. Par ailleurs, pour un séjour en famille en mode détente, on peut également résider dans une de très nombreuses locations de vacances (appartements, gîtes, chambres d’hôtes…) en comparant les prix sur Abritel et Gites.fr.

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et suivez-nous sur Facebook et Instagram

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Gard

Cité médiévale

Villes françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *