Test : Mini-Squamish MeroMero, sac à dos et sacoche vélo

Test du sac à dos Mini-Squamish MeroMero rool-top backpack review mountain climbing escalade montagne

Voilà quelque temps que je cherchais le mouton à cinq pattes qui me permettrait sur le même week-end de faire : du vélo à la journée, une grande voie ou une balade en ville. A chaque fois il fallait que j’emporte : mes sacoches de vélos, mon sac d’alpi et un sac à main ou un totebag. J’ai enfin trouvé le sac modulable qui m’évite de faire des compromis. Je vous présente le Mini-Squamish de MeroMero, créé par une entreprise installée à Annecy !

Description technique

poids : 450 g
dimensions : 28 cm de large x 40 cm de haut

volume : 10-15 litres
taille : unique

Test du sac à dos Mini-Squamish MeroMero

Le portage

J’aime particulièrement le fait qu’il soit léger et petit. Ça me permet d’avoir un sac confortable à porter quand je marche pour aller à un rendez-vous. Il est également très élégant, ce qui est parfait pour un usage professionnel et urbain. J’ai été agréablement surprise par les bretelles qui sont habituellement moins confortables sur ce type de sac que sur les sacs de randonnée auxquels je suis habituée. Il n’y a rien à dire en termes de confort. Enfin c’est un sac sans rien qui dépasse : il n’y a pas toutes ces sangles qui m’énervent sur la plupart des sacs. Outre l’aspect esthétique, je trouve ça plus agréable à utiliser.

In fine, je le trouve très confortable et c’est donc un sac que j’utilise lorsque je pars en grande voie à la journée. Ça me permet de partir avec un seul sac si je sais que les jours qui suivent je serai en ville ou à vélo. On a aménagé notre voiture pour partir en week-end et elle se retrouve vite encombrée par les matériels d’escalade, les duvets, la nourriture… Un peu de minimalisme est nécessaire, un sac pour 3 usages va donc dans ce sens.

© Les Dirtbags / Instagram 📷

Le système d’accroche

Au quotidien, je fais la majeure partie de mes déplacements à vélo. Il m’arrive donc souvent d’alterner entre un trajet à vélo, quelques heures de boulot dans un café et un rendez-vous professionnel. C’est la raison pour laquelle je cherchais un sac qui puisse faire sacoche à vélo et sac à dos. Et ce pour une raison très simple : je déteste pédaler avec un sac sur le dos, et je n’aime pas marcher avec un sac en bandoulière ou une besace. La manière dont ce sac à dos se transforme en sacoche me plait : les bretelles se rangent dans une poche dorsale et on utilise le système de fixation velcros pour le fixer sur le porte-bagage. C’est simple, rapide, fonctionnel.

étape 1 : décrocher les bretelles grâce au mousqueton

étape 2 : ranger les bretelles dans la housse dorsale

étape 3 : utiliser les velcros pour accrocher le sac au porte-bagage

Le goût du détail

Il me fallait quand même un sac qui soit étanche (car à vélo c’est un indispensable) tout en étant élégant. La housse de pluie pour sac à dos n’est pas idéale pour se rendre à un rendez-vous professionnel. Je suis particulièrement contente des finitions : les coutures, le tissus et les fermetures éclairs sont de bonne fabrique, ce qui n’est plus du tout une certitude chez la plupart des marques.

© Les Dirtbags / Instagram 📷

C’est un sac à dos sobre et adapté à mon usage grâce à sa housse matelassée pour mettre un ordinateur portable. Convaincue que « less is more », ce sac à dos MeroMero Mini-Squamish est pensé pour les minimalistes qui aimeront le fait qu’un seul sac serve à autant d’usages.

 

MON VERDICT

J’aime

● sa polyvalence et son système d’accroche
● ses finitions de qualité
● son design inspiré d’un sac de hissage

À améliorer

● rien à signaler

Je suis loin d’être la seule à avoir adopté le Mini-Squamish qui a remporté le French Outdoor Award 2020 (prix du public) lors du salon ISPO à Munich, ainsi que le Coup de cœur by OSV lors du dernier VéloVert Festival. C’est un sac qui satisfait mes nombreuses exigences. Je le conseille aussi bien comme sac au quotidien que comme petit sac pour partir en week-end ou en voyage.

Retrouvez tous nos tests matériel ainsi que nos topos montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

Les Dirtbags sont les créateurs du Carnet Montagne, un carnet pour tous les amoureux de ski de rando, d’escalade et d’alpinisme… qui veulent noter où ils sont allés, suivre leur progression et ne rien oublier en veille de course. Ils ont également adapté une version pour les 6-11 ans en créant Mon Premier Carnet Montagne, pensé plus particulièrement pour la découverte de la randonnée en famille. (frais de port offerts avec le code promo TRACETAROUTE )