Rando sur la Côte d’Azur : le tour du Cap Martin ou promenade Le Corbusier

Sur la côte d’Azur il y a le Cap Martin, une pointe de terre confidentielle, écrin d’un art de vivre discret mais non exempt de luxe, terre secrète mais néanmoins célèbre car elle abrite le cabanon minimaliste du Corbusier où l’architecte passa ses étés jusqu’à sa noyade en 1965. On peut faire le pèlerinage en empruntant la promenade qui porte son nom et qui longe les contours sauvages du bord de mer, jusqu’au Monaco.

La promenade sur le littoral méditerranéen

randonnée Cap Martin

De la gare de Carnolès, rejoindre le bord de mer tout proche et le suivre à droite en direction du cap Martin.

Laissez derrière vous la petite bourgade de Carnolès et sa promenade des anglais miniature pour arriver à l’entrée de la promenade Le Corbusier.

Un buste en souvenir de l’illustre architecte fait office de totem de bienvenue et ouvre la voie vers une sentier pittoresque cheminant le long d’une côte étonnamment sauvage. Loin de la foule, de la Jet Set, la Cap Martin nous livre les charmes d’une riviera moins tapageuse que ses voisines monégasque ou cannoise.

Ici et là entre les frondaisons d’une végétation toute méditerranéenne, on aperçoit la silhouette d’une villa Belle Epoque.

Cette parenthèse de calme et de nature est de courte durée. Déjà au loin se profilent Monaco et son esthétique bling-bling : les yachts sont de sorties et les buildings dressent ostensiblement leurs étages par trop nombreux.

 

info pratique tour du cap martin à pied

Comptez 2h depuis la Gare de Carnolès jusqu’à Roquebrunne.
Retour possible par le train (TER) à Carnolés (3min) ou Menton (10min)

Le cabanon du Corbusier

P1130872

« J’ai un château sur la Côte d’Azur, qui a 3,66 m par 3,66 m. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse« , voilà comment le Corbusier se plaisait à décrire sa construction.

Sur place croyez-moi le château passe en fait tout à fait inaperçu puisqu’il n’est autre qu’un modeste cabanon dissimulé par la végétation (tellement bien caché que je n’ai pas pu le prendre en photo).

Toute sa grandeur réside dans l’ingéniosité et la notoriété de son concepteur. Pour saisir toute l’étendue du génie, n’hésitez pas à participer à une visite guidée organisée par l’association Capmoderne gestionnaire du site depuis 2014.

+d’infos : http://capmoderne.com/fr/preparer_sa_visite/

 

Et si vous en profitiez pour faire une petite incursion à Nice situé à 30 minutes seulement de Menton ? Découvrez Nice à travers ces quelques articles !

Où dormir près du Cap Martin ?

L’hôtel Royal Westminster de Menton

Menton et ses bâtisses pittoresques aux déclinaisons d’ocre baignées par le soleil constitue l’escale parfaite pour rayonner dans la région et vous rendre au Cap Martin.

L’hôtel Royal Westminster est idéalement placé à deux pas de la gare et face à la plage. Chambres élégantes et spacieuses qui donnent côté mer ou côté ville.

A noter toutefois, à Menton tout comme au Royal Westminster, point de « rich and famous » mais plutôt une population de retraités heureuse de savourer le climat doux, la tranquillité et les charmes de l’Italie toute proche.

plus d’infos:  www.hotel-royal-westminster.com

 

 

Cet article sur le Cap Martin vous a plu ? Recevez nos autres bons plans en vous abonnant à la Newsletter du Voyageur

[wysija_form id= »1″]

Vous pouvez noter cet article en cliquant sur la petite étoile de votre choix

Rando sur la Côte d’Azur : le tour du Cap Martin ou promenade Le Corbusier
5 (100%) 4 votes