Week-end découverte à Nice en décembre

Promenade des Anglais Nice Alpes-Maritimes PACA Provence Alpes Côte d'Azur Visit France Tourisme Voyage Vacances Holidays Travel

Nice, quand on y pense on a à la fois en tête un surfeur à mèche vêtu de jaune, les casinos, les grands hôtels et le soleil. Et bien passer un week-end à Nice sur la French Riviera début décembre aura été un moment très agréable, une escapade colorée et ensoleillée.

En décembre, bien qu’ailleurs il faisait un temps glacial ainsi qu’un ciel gris, j’ai atterri à Nice sous le soleil et un doux climat. Petit détail qui finalement a son importance, quand on est parisien, retrouver un peu de soleil en plein décembre, c’est comme trouver un trésor! Du soleil, des sourires, des couleurs et de la tarte au citron, que demander de plus ? Alors n’hésitez plus, venez donc y faire un petit saut ! Enjoy !

Nice, la « French Riviera »

Je suis arrivé à Nice au petit matin, sorti de l’aéroport j’ai profité d’un moment presque irréel pour quelqu’un qui vit dans le nord de la France : j’ai pris un petit déjeuner en terrasse dans la vieille ville, tout en regardant la ville qui s’animait autour de moi, comme si l’été ne l’avait pas quitté. Après avoir profité de ces premiers rayons de soleils, je suis parti à l’assaut de la ville.

Tout d’abord, je me suis rendu sur le marché aux fleurs. De bon matin, c’est un mélange de parfum, de couleurs, de sons et de textures qui est un réel ravissement pour tous les sens. Sur ce marché, situé cours Saleya, de nombreux pépiniéristes proposent leur production de fleurs et de plantes tous les jours toute la journée. Une visite incontournable, une flânerie à travers les étals au cours de laquelle il est difficile de ne pas craquer pour un petit souvenir made in Nice.

Le Vieux Nice

Pour continuer la promenade bucolique en fin d’après midi, les ruelles du Vieux Nice regorgent d’endroits plaisants pour se balader. Les maisons colorées, les ruelles pavées, les fontaines et les façades ornées des églises, tout y est charmant. Plus classique mais tout aussi agréable, déambuler au son des vagues sur la Promenade des Anglais vous fera, le temps d’une promenade, vous prendre pour une vedette de cinéma venu en villégiature sur la Riviera.

 

Le marché de Noël de Nice

Une fois le soleil couché et que la ville s’illumine, en cette période de Noël, la place Masséna accueille un marché de Noël, qui bien que pas vraiment traditionnel dans cette région, est assez sympa à visiter. Un bon vin chaud, quelques sucreries, du chocolat et des bonnets rouges vendus dans des petites cabanes en bois, voici la recette du succès. Y faire un petit tour avec un verre de vin chaud en main, la tête couverte d’un bonnet rouge et blanc et s’arrêter pour regarder les illuminations du sapin : c’est un des hotspots de Nice en décembre.

 

Infos pratiques

Que manger à Nice ?

Côté restauration, l’étape obligatoire est de s’arrêter dans un des nombreux petits restaurants pour y déguster la spécialité de la ville : la tarte au citron. Parmi les autres spécialités gastronomique, on retrouve l’Olive de Nice (et sa fameuse huile), la salade niçoise (et oui, forcément…), le pan bagnat (sans mayonnaise, sinon c’est un blasphème !), la pissaladière… Mais la vraie spécialité locale, celle qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est la socca : une galette de pois chiche à l’huile d’olive, tendre et croustillante, cuite au four à bois.

Où dormir à Nice ?

Où dormir ? L’idéal pour visiter Nice est de loger dans un hôtel dans la vieille ville. Après, vu la renommée de la cité azuréenne et la mixité de sa population touristique (…), il y en a pour tous les prix (et même très très chers !).
Pour info, si vous venez en train à Nice, sachez que la gare se situe dans le centre, donc proche de tout avec votre valise.

Comment circuler à Nice ?

Tout d’abord, de l’aéroport à la ville, il n’y a qu’un pas. En effet, il est construit pratiquement sur la plage et en quelques minutes de taxi (ou de marche pour les plus courageux), vous serez dans la ville. Donc nul besoin de s’alarmer, il n’y aura que très peu de frais ou peu de temps de marche pour rejoindre votre hôtel.
Au niveau de la circulation, une fois dans le centre ville, plus besoin de prendre un véhicule ou un moyen motorisé, tout se fait aisément à pied. C’est un des points forts d’un week end à Nice, c’est que vous pourrez, en plus d’être dépaysés, circuler à pied et arpenter la ville en toute quiétude. Vous pouvez aussi visiter Nice en bus ou faire une excursion en bateau à Monaco.



Booking.com

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Alpes Maritimes

Mercantour

France

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications

Laisser un commentaire