Où manger des PINTXOS à BILBAO, les « tapas basques » ?

Pintxos Bar Zaharra - Plaza Nueva Bilbao

🍽 Casse Ta Croute… à Bilbao !

Comme partout en Espagne, on se retrouve le soir sur les terrasses des bars à tapas pour manger et boire un verre con los amigos (ou l’art de vivre des pays méditerranéens). Mais à Bilbao, on est au Pays Basque, et en Euskadi, on ne mange pas des tapas, on mange des pintxos ! (prononcer pine’tchosse). C’est donc en toute logique que, lors de ma visite de Bilbao, je me suis savoureusement plié aux mœurs locales. 🙂

Qu’est-ce que les Pintxos ?

En fait, pour dire vrai, j’ai pas vu une grande différence avec les tapas… sauf peut-être l’influence maritime due à la proximité (d’ailleurs, même le « cassoulet » est au poisson et il faut absolument goûter cette délicieuse spécialité locale). On retrouve tout un tas de variétés de préparations (le poivron, le jambon ibérique, les produits de la mer ont la part belle) classiquement posées sur un bout de pain mais il y a également des boulettes, des croquettes de fromage, des petites parts de tortilla (façon mille-feuilles d’omelette avec des légumes)… Tout ça piqué d’un palillo. Au-delà de la vaine croyance qui serait que, grâce à ce pique en bois, on ne va pas s’en mettre sur les mains, l’intérêt numero uno est indubitablement que c’est très pratique pour se curer les chicots après !

Selon les endroits visités à Bilbao, il y en a des très gouteux (véritablement cuisinés : assaisonnés, marinés etc…) et des… très banals. Tour d’horizon :

 

La PLAZA NUEVA, ze place to eat pintxos !

Incontestablement l’endroit incontournable pour manger des pintxos de toutes sortes ! Cette place fermée regroupe le plus grand nombre de bars à pintxos au m2 de tout Bilbao ! Il n’y a que l’embarras du choix pour suivre ses envies. On a commencé par faire le tour de la place sous les arches pour repérer ceux qui nous inspiraient le plus puis, on les a enchainés un par un (enfin pas tous non plus !).

© L’Oeil d’Édouard

Le ZAHARRA

Le premier qui nous a tapé dans l’œil ! Premièrement, il y avait déjà plein de monde (quand-même souvent bon signe) mais en plus, la déco met dans l’ambiance avec les bouteilles en fond. Le bar est recouvert de pintxos en tout genre et ç’a été très compliqué de faire un choix parmi tous ! Vu le monde (et certains piliers de comptoir….), faut un peu savoir jouer des coudes et, une fois servis, on est allés se goinfrer sur un banc de la plaza (toutes les places en terrasse étaient prises). Bilan : super bon !!

 

Juste à côté, le ZUGA. On ne l’a pas testé mais, vu la foule (âgée entre 30 et 40 ans) et l’allure des pintxos qui en sortaient, ça avait l’air d’être une bonne adresse de Bilbao. Places en terrasses également.

Le SORGINZULO

Diagonalement opposé au Zaharra, le Sorginzulo est davantage branché produits de la mer (avec notamment des croquettes de calamar). On y entre en passant sous deux grands drapeaux du pays basque et de l’Athletic Bilbao (on sait où on est !!) et ensuite, on se retrouve devant un impressionnant bar. Le choix est un peu plus restreint mais c’est très bon !

 

Il y en a d’autres également qu’on a visités (le VICTOR MONTES, le BERTOKO BERRIA…) et certains où on est ressorti dans la foulée mais je vais pas tous vous les noter ici. De toute façon, sur place, on sait vous et moi que ce sont seuls vos yeux et vos papilles que vous guideront ! (et puis, vous n’allez pas faire tout comme moi non plus, non ?). Par contre, au bout d’un moment (vers 22h ?), la Plaza Nueva a commencé à se vider et les bars à fermer. Notre curiosité gastronomique n’étant pas tout à fait rassasiée, tout comme notre estomac, on a poursuivi dans la Vieille Ville…

 

Les 7 Calles du Casco Viejo

Là encore, il y a plein de bars à pintxos (dont certains folkloriquement décorés) mais ceux-ci sont plus dispersés. On est rentré dans le premier qu’on a vu qui nous semblait peut-être plus accessible financièrement. Mais l’un quand-même souvent avoir avec l’autre… Le ZAZPI BIDE TABERNA propose une variété plus restreinte et les pintxos semblent tout droit sortis de la chaine industrielle du froid : pas terrible gustativement. Intérêt particulier (facultatif…) : on s’est aperçu petit à petit (à force de voir des barbus musclés au regard insistant) qu’on était en plein dans la rue gay de Bilbao… Sinon, la Plaza Miguel Unamuno est également très animée avec ses terrasses.

 

Manger autour du Musée Guggenheim ?

Après la route de notre road trip basque et avant de visiter le Musée Guggenheim, notre cerveau reptilien avait fixé comme impératif de… manger !! Donc plutôt que de raquer à la terrasse du musée, on est allé se poser juste en face, à L’ENTRECOT où on fait notre première expérience gastronomique. Large choix de pintxos, avec une employée plus francophone que nous hispanophones et surtout aussi patiente que sympathique. Très bon rapport qualité/prix. La terrasse est peut-être un peu bruyante mais on a vue sur « Puppy » et le bâtiment de Franck Gehry. 👍

 

Sinon, bon plan restaurant, un peu plus loin (Barraincúa Kalea) il y a le COPPOLA BILBAO où on peut manger de très bonnes pizzas pour pas cher dans une déco américano-cinématographique sobre chic. Idem que pour L’Entrecot, serveuse très sympa et en plus très mignonne malgré… ses Crocs aux pieds ! Hé oui, c’est ça aussi l’Espagne…  sexy punk… Accessoirement, ils organisent aussi des soirées concerts. À bon… entendeur… 😉

Si jamais vous lisez ces quelques dernières lignes et que vous avez des bons plans et des bonnes adresses de bars ou restaurants à Bilbao, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous ! 🙂 Et si vous êtes aficionados de tapas, retrouvez également nos bonnes adresses à Malaga.

🇪🇸 Retrouvez tous nos articles sur BILBAO et sur nos voyages en ESPAGNE 🇪🇸




Où manger des PINTXOS à BILBAO, les « tapas basques » ?
4.9 (98.03%) 61 vote[s]