Situées de part et d’autre de la baie des Trépassés, la pointe du Raz et la pointe du Van sont ces appendices terrestres défiant le large en résistant aux tumultes marins. Si le premier éperon rocheux est une icône du Finistère, le second, plus sauvage, est méconnu. Dans les deux cas, la balade sur le littoral offrira des airs de bouts du monde au-dessus des falaises escarpées de Bretagne.
LA POINTE DU RAZ
Le départ de la balade se fait depuis le parking (voir plus bas les infos pratiques). Plusieurs itinéraires de randonnée à la pointe du Raz sont possibles (topoguides) : soit droit devant sur le chemin rejoignant le sémaphore, soit par les sentiers terreux qui longent le bord de mer pour faire le tour de la pointe du Raz à pied (env. 4 km). Ainsi, les touristes sont davantage dispersés que ce que le nombre de voitures laissait craindre. Versant sud, surplombant le port de Bestrée, l’ancienne tour réaménagée sert de premier belvédère. A sa base, une croix celtique. Ensuite, le sentier côtier globalement à plat longe les falaises, conduisant à différents points de vue sur l’océan.
On traverse alors le parterre polychrome de bruyères. Au loin, du haut de ses 15 mètres, commence à poindre le sémaphore de la pointe du Raz, ancien phare érigé en 1838. À la suite de la construction du phare de la Vieille, il est devenu simple point d’observation et station météo (c’est également ici qu’est placée la webcam de la pointe du Raz en direct). Devant lui, Notre-Dame des Naufragés, monument votif demandant grâce à Marie ou la remerciant pour les navigateurs épargnés. Haute de 6 mètres, la sculpture, créée en 1904 par Cyprien Godebski et dont la partie supérieure a été taillée dans le marbre de Carrare, représente l’apparition à un marin d’une Vierge à l’Enfant.
le sémaphore de la pointe du Raz © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Maintenant presque arrivé au presque bout du Monde, la foule se condense à nouveau, à l’endroit d’une plateforme rocheuse faisant office de promontoire contemplatif. En effet, les visiteurs ne s’y sont pas trompés, le belvédère naturel jouit d’une des plus belles vues de la pointe du Raz, plongeant sur les falaises et les quelques îlots en chapelet (rappelant ceux des Tas des Pois de la pointe de Pen-Hir). Après celui de Gorle Greiz, le rocher de Gorlebella (en breton, « la roche la plus éloignée ») sur laquelle se dresse le phare de la Vieille, construit entre 1882 et 1887. Plus proche de la mer que l’ancien phare du Raz, il permet de sécuriser le raz de Sein, passage très utilisé par les bateaux qui relient l’océan Atlantique et la Manche. Au loin, on peut deviner les rochers émergeants du chaos marin de la chaussée de Sein avec l’île de Sein, le phare de Goulenez et même celui d’Ar-Men.
Gorle Greiz, au premier plan, et le phare de la Vieille (📷 Canon EF 100-400 mm) © L’Oeil d’Édouard / Instagram
Au gré des sentiers sauvages sur le rocher, on peut ensuite se rapprocher de la pointe de la Pointe du Raz (non, elle n’est pas le lieu le plus à l’ouest de la France continentale) mais il faudra crapahuter un peu. De plus, cela n’offre pas vraiment de plus-value, sinon celle de s’écarter un peu de la foule bruyante et/ou de rechercher quelques points de vue photographiques (toutefois, même si le rocher adhère bien, attention à la chute !). Ce jour-là, la fameuse bruine bretonne se renforçait et aurait pu nourrir des regrets esthétiques (pas de photo de coucher de soleil donc) mais, en fin de compte, sans doute était-ce mieux de voir, de vivre, la pointe du Raz dans ces conditions météorologiques. Question d’atmosphère. Au nord-est, on peut apercevoir la baie des Trépassés et sa plage ainsi que la pointe du Van, que nous parcourrons après.
la pointe du Raz et le phare de la Vieille
la baie des Trépassés et la pointe du Van
LA POINTE DU VAN
Parce que passer une journée à la pointe du Raz aurait été trop long, nous sommes également allés à la pointe du Van, située à vol d’oiseau à 3 km au nord-est, de l’autre côté de la baie des Trépassés. Pour la rejoindre, nous reprenons la route longeant, pause dans le paysage escarpé, la longue plage de sable blanc où les (kite)surfeurs jouissent des vagues éventées. Depuis l’un des trois petits parkings (gratuits), plusieurs chemins tracés et bordés parcourent la pointe de Van, protégeant ainsi l’espace naturel végétal mais également animal. Merci pour eux donc de rester sur les sentiers balisés.
Le voile gris, le vent et la fine pluie confèrent une ambiance toute particulière. Encore plus quand on voit la chapelle Saint-They faisant face à l’océan. L’édifice religieux a été construit au XVIIe siècle au bord de la falaise derrière ses murets en pierre, dans une esthétique pittoresque digne des sauvages et venteux rivages d’Irlande, d’Écosse ou, encore, d’Islande (je pense notamment à Vík í Mýrdal). À l’intérieur, le charme modeste mais chaleureux des petites chapelles des « petites gens » de Bretagne, avec un lambris peint et un maitre-autel polychrome.
la chapelle Saint-They sur la pointe sur Van
Ensuite, la balade conduit à quelques belvédères rocheux surplombant les falaises et offrant des vues plongeantes sur de, à chaque fois, nouveaux mini-paysages côtiers. Le ciel gris de ce jour ne permet aucune perspective, à peine une vue sur la pointe du Raz que l’on devine davantage qu’on ne l’observe, mais une atmosphère très sauvage avec les oiseaux qui volent et nichent en contrebas et les vagues qui se démolissent sur les rochers embrassés de l’écume. Pour l’apprécier, il sera toutefois bien favorable d’anticiper les conditions météo en ayant avec soi une veste coupe-vent et imperméable ! Reprenant l’itinéraire de GR 34 du Sentier des Douaniers, on pourra, à l’envie (voir les topoguides randonnée), pousser jusqu’à la pointe du Castel Meur, la plage de Théolen, la pointe de Brézellec… ou même, pour les ornithophiles, jusqu’à la Réserve naturelle de Goulien-Cap Sizun. Pour garder tout cela en souvenir, vous pouvez noter vos impressions, dessiner le paysage… dans notre Carnet de Randonnée.
Infos pratiques
Où se garer à la Pointe du Raz ?
On m’avait prévenu, l’arrivée en voiture à la pointe du Raz n’a rien de sauvage ! Sinon quelques comportements… En effet, la foule touristique vient s’amasser sur ce bout du Monde, victime de son succès médiatique. Pour en faciliter et encadrer l’accès, des travaux d’aménagement ont été effectués après 1990 pour absorber le flux tout en préservant le Grand Site naturel. Ainsi, on peut se garer à la pointe du Raz sur le grand parking payant (d’avril à octobre, tarifs : 8€, gratuit de novembre à mars). Le coût participe au financement de l’entretien du lieu, la pilule passe ainsi un peu mieux. Venir à la pointe du Raz à vélo, si c’est possible, est une excellente solution économique et écologique ! La nouvelle infrastructure touristique est également pourvue, histoire de prolonger la présence sur place du visiteur, de la Maison du site (informations, visites organisées, expositions, etc.), de toilettes publiques et d’un long bâtiment commercial hébergeant boutiques-souvenirs et restaurants.
Que faire dans les environs de la Pointe du Raz ?
Pour être honnête, visiter la pointe du Raz en 2 heures est largement suffisant (tout dépend de votre niveau de contemplation). En comptant la route entre les deux et le temps de balade, très variable selon les personnes, on pourra compter une demi-journée pour découvrir la pointe du Raz et la pointe du Van. Ainsi, dans le cadre de vacances dans le Finistère, on pourra découvrir d’autres lieux d’intérêts dans les alentours de la pointe du Raz. Parmi les plus proches, la pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl, Quimper et sa superbe cathédrale, Concarneau et sa ville-close mais aussi Douarnenez, le charmant village de Locronan et la presqu’île de Crozon avec Camaret-sur-Mer et la pointe de Pen-Hir.
le phare d’Eckmühl
la ville close de Concarneau
le port de Camaret-sur-Mer
Où dormir vers la Pointe du Raz ?
Si vous ne voulez pas arpenter les chemins au pas de course comme dans les tours opérateurs et pouvoir, par exemple, venir à la pointe du Raz à vélo et/ou assister au coucher du soleil sur l’océan, il peut être profitable de passer une nuit dans les alentours de la baie des Trépassés. On pourra alors regarder les hôtels et les locations d’appartement/gîte du côté de Plogoff, Audierne, ou Plouhinec pour les villes les plus proches de la pointe du Raz, puis Douarnenez (à 35 km), Pont-l’Abbé (à 50 km), Concarneau (à 75 km) et, bien évidemment, Quimper (à 55 km). Pour un séjour en famille avec plus de confort, vous pouvez également regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.).
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.