Plongée dans la jungle, la vraie, au cœur du Parc National Taman Negara en Malaisie

Julie dans le Parc de Taman Negara - Malaisie - Trace Ta Route

Jungle – Parc de Taman Negara – Malaisie

Le voyage en pirogue

L’accès à Kuala Tahan, porte d’entrée du parc national Taman Negara, se fait en pirogue. Ce trajet de 3h est une merveilleuse introduction à la jungle en Malaisie et permet de toucher du doigt ce monde primitif plus vieux que les forêts d’Amazonie.

Dès l’embarcadère j’ai pressenti que l’aventure serait au rendez-vous en découvrant la pirogue, une embarcation fatiguée au moteur capricieux et son conducteur, un enfant âgé d’une douzaine d’années. Ma première impression était la bonne : durant le trajet le moteur connaitra quelques défaillances qui deviendront des petits moments d’angoisse pour tous : pour l’enfant s’échinant à relancer l’engin à la force de ses petits bras frêles et pour les passagers, impuissants, voyant leur embarcation emportée par le courant de la rivière boueuse. Les minutes deviennent éternité et le voyage s’apparente à un parcours initiatique pour l’équipée qui, je vous rassure sortira victorieuse de l’épreuve.

Le trek dans la jungle

Papillon dans le parc de Taman Negara en Malaisie - Trace Ta Route

Une fois à Kuala Tahan j’ai opté pour un trek de 2 jours avec guide car seul il est clair qu’on passe à côté de belles observations !  La forêt est tellement épaisse que seul l’œil aiguisé et l’oreille attentive d’un guide local permettent de faire de belles découvertes tant au niveau de la faune que de la flore.

Je vous conseille de choisir Matleon, une guesthouse tenue par une famille malaise adorable qui propose pleins d’activités et des guides très compétents.

Demandez le guide  « B.E », contraction de « Baby elephant », référence tragi-comique  à un « accrochage » entre ledit guide alors enfant et un éléphant.  Voilà qui nous met dans l’ambiance et qui me rappelle que je n’ai pas atterri dans la jungle par hasard.

J’y suis allée pour l’aventure et pour toutes ces références (Tarzan, Mowglie, Indiana Jones…) qui ont consacré une forêt devenue mythique !

Pour une centaine d’euros j’ai donc eu la possibilité de réaliser un trek de nuit suivi d’une observation d’animaux dans un mirador équipé de « superbes » couchettes (en…bois) pour passer une nuit  unique au cœur de la jungle.

Programme du lendemain : une randonnée sportive d’une journée pour une expérience inédite au cœur de Taman Negara.

Les bruits en continu (notamment les cigales), l’humidité, la densité du feuillage, l’absence d’horizon rendent l’ambiance très particulière. Les sensations physiques sont démultipliées, on passe de l’excitation à la fatigue, de la fébrilité à l’épuisement d’un trek de plus de 7h dans un climat équatorial  chargé d’humidité. Au-delà du ressenti physique je ne saurais dire si la jungle me rassure ou m’effraie. Je ne saurais dire non plus si je me sens protégée ou vulnérable face aux forces telluriques de cette forêt originelle. Je resterai donc sur cette ambivalence des sentiments.

Une chose est sûre, Taman Negara, ce morceau de jungle vieux de 130 millions d’années est un lieu fascinant.

C’est un incontournable si vous visitez la Malaisie et il résume parfaitement le pays : un décor naturel de rêve et des animaux sauvages à portée de tous (pour ma part j’ai eu la chance de voir un Calao, des singes, des Varan, un tapir et un faisan du Viet-Nam).

D’autres treks à découvrir dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes !

Informations pratiques sur Taman Negara

Pour votre information, sachez il n’existe pas de site internet officiel pour le Parc National Taman Negara. les sites que vous pourrez trouver vous redirigerons vers des agences de tourisme locales.

Où se loger dans le parc ?

Je vous conseille de choisir la guesthouse Matleon, tenue par une charmante famille malaise.

>> www.matleon.com

 

Comment aller à Taman Negara ?

La jungle se mérite et on n’y accède pas facilement. Depuis Kuala Lumpur, le  voyage s’organise en 3 temps:

  1. Kuala lumpur > Jerantut : Jerantut est la ville-étape sur la route de Taman Negara. Il y a environ 5 bus par jour. Comptez 3h de trajet.
  2. Jerantut > Kuala tembeling: C’est à Kuala tembeling que se trouve l’embarcadère où les pirogues vous attendent. Comptez 30 minutes de trajet environ
  3. Kuaka tembeling > Kuala Tahan: la remontée du fleuve en pirogue dure 3h environ en fonction de la performance du bateau.. 😉

Attention, il y a seulement 2 départs de pirogue par jour : 9h et 14h. Il n’y a pas d’autres horaires, je ne saurais trop vous conseiller de compter large sachant que les horaires de bus sont parfois approximatifs

Quel équipement pour la jungle ?

le « must-have »: la cape de pluie ! N’oubliez pas que vous évoluez dans un climat très moite avec des pluies fortes qui peuvent transformer un « rio-pipi » en un véritable torrent boueux (c’est du vécu) !

Un pantalon et des chaussettes hautes à enfiler par dessus, c’est l’unique moyen que j’ai trouvé non pour éviter les sangsues, c’est impossible (elles pullulent et grimpent sur le 1er animal à sang chaud qui se présente pour se repaître de son sang ) mais à minima  les repérer puis armé d’une bonne dose de courage, s’en débarrasser. Les sangsues font partie intégrante de l’aventure dans la jungle, vous voilà au parfum.

Des jumelles pour observer la faune, mais sous réserve et je me repète, d’être accompagné d’un guide local. Lui seul sait où et comment repérer les animaux sauvages.

D’autres activités dans la jungle Taman Negara

Outre l’hébergement, Matléon propose plusieurs packages qui permettent de combiner différentes activités à voir ou faire dans la jungle.

Il existe des formule packagées de 4 ou 3 jours avec au choix différentes prestations accessibles à partir de 2 personnes seulement ! C’est une très bonne option si comme moi, vous êtes deux et que vous n’avez pas envie de vous greffer à un groupe organisé par une agence locale de 10-15 personnes.
Vous verrez sur leur site web différentes formules mais sachez qu’ils sont aussi ouverts aux formules à la carte. Ainsi lors de ma réservation, j’ai pu construire avec eux par mail un package pour 2 avec les prestations suivantes:

>> 2 jours de trek, départ le soir, rando de nuit puis nuitée en observatoire au milieu de la jungle

Kanopy Walk jungle au Taman Negara, Malaisie

 

>> Kanopy Walk. Il s’agit d’un parcours aventure dans les arbres. Une excursion plaisante mais qu’on peut finalement retrouver dans n’importe quelle forêt en France ou ailleurs. Pour vivre une véritable immersion dans la jungle, préférez le trek.

 

 

 

 

>> Baignade à la cascade de Lata Berkoh. Une formule sympa pour se rafraichir après 2 jours de trek dans un environnement sauvage et vraiment loin de tout.

cascade lata berkoh dans le parc national Taman Negara, Malaisie

Pour avoir un aperçu complet des activités proposées par Matleon, rendez-vous sur cette page (en anglais).

La Malaisie ce n’est pas uniquement la jungle. C’est aussi des îles paradisiaques comme les îles Perhentian où j’ai eu la chance de séjourner et de me reposer avec ce trek intense.

Galerie photo du Parc Taman Negara

Taman Negara en vidéo

Pour voir le parc en images animées, voici une petite vidéo prise pendant le séjour

Si vous aimez la jungle primaire, découvrez aussi :

[+] Cuyabeno #3 : le trek en Amazonie équatorienne

Cet article sur le trek dans la jungle du Parc national Taman Negara vous a plu ?< Donnez votre avis en notant cet article sur Taman Negara (cliquez sur les étoiles) 🙂

Plongée dans la jungle, la vraie, au cœur du Parc National Taman Negara en Malaisie
4.8 (96%) 15 votes

Etiquettes