Voyage chez les incas : les incontournables au Pérou

Du désert à l’Amazonie, de la côte Pacifique aux plateaux andins, le Pérou abrite une multitude de régions, de paysages et d’ambiances différentes. Voici nos incontournables au Pérou, en espérant qu’ils vous donnent envie d’aller visiter le pays des Incas.

La liste des incontournables au Pérou

Incontournable #1 : Lima

La ville de Lima est toute tournée vers l’Océan. Impossible de manquer le sauvage Pacifique lorsque vous vous promenez dans la capitale péruvienne, notamment dans ses quartiers intéressants comme Miraflores ou Barranco. La ville abrite son quartier historique dans le centre, des quartiers plus chics au bord de l’eau et des zones plus populaires à l’est.

Vous pouvez dans un premier temps faire le tour de Barranco, quartier bohème qui abrite de nombreux cafés ou des musées d’art contemporain comme le MAC. Collé à celui-ci, le quartier de Miraflores, quartier tendance et assez chic, regorge d’innombrables bars et de restaurants gastronomiques cosy et modernes. Ne manquez pas de dîner dans l’un d’eux afin de découvrir le mythique Ceviche, fait à partir de poisson cru ou de fruits de mer, de citron vert et de coriandre.

incontournables au Pérou - Lima, quartier colonial et cathédrale

La gastronomie péruvienne, extrêmement riche, a déjà fait le tour du monde, et en s’invitant à l’un des bonnes tables de Lima on comprend pourquoi ! Elle possède des racines indiennes millénaires, remontant à des époques bien antérieures à la civilisation Inca. Elle puise aussi sa source dans les migrations qui ont eu lieu depuis 500 ans : Espagnols, Japonais, Chinois, Africains… Ceux-ci ont influencé la cuisine nationale, voire créé des dérivés : Nikkei pour la fusion avec la cuisine japonaise, Shofu pour la fusion avec la cuisine chinoise !

Rendez-vous ensuite dans le cœur historique de la ville pour y découvrir l’architecture coloniale : Lima abrite tout simplement le plus beau patrimoine bâti espagnol du continent, aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial. Ce sont surtout les monuments religieux qui attirent votre attention comme la cathédrale de Lima, l’église San Francisco mais aussi l’église de la Merced, situés autour de la fameuse Plaza de Armas.

Toutes ces richesses en font un des vrais incontournables au Pérou !

Incontournable #2 : Arequipa et le Canyon de Colca

incontournables au Pérou, Arequipa, monastère Santa Catalina

La ville d’Arequipa, à environ 800 km au sud de la capitale, est l’une des plus belles villes coloniales du continent. Elle vous séduit d’emblée par la couleur blanche de ses pierres volcaniques qui ont participé à sa construction. C’est aussi un point de départ idéal pour visiter les superbes sites historiques de la région comme les lignes de Nasca, situées plus au nord. Posée au pied de nombreux volcans comme le Misti ou le Pichu Pichu, Arequipa se trouve sur une zone des plus sauvages, la cordillère volcanique Sud.

Incontournables au Pérou, le canyon de colca

Dans la même région, vous pouvez aussi rejoindre le cañon du Colca, qui, avec ses 3 400 m de profondeur, est après celui de Cotahuasi le plus haut canyon de la planète ! A seulement quelques heures de route, et après un col à 5.000 m, vous rejoignez le village de Chivay. Celui-ci constitue une excellente base pour visiter toute la vallée, ses cultures en terrasse ou ses petits villages cachés que vous ne pourrez rejoindre qu’après plusieurs heures de marche dans des sentiers abrupts. Un vrai coup de cœur de nos incontournables au Pérou !

Incontournable #3 : Lignes de Nasca

Les lignes de Nazca (ou Nasca) sont un des incontournables au Pérou pour le visiteur en quête d’archéologie et de mystique. Situé dans le littoral sud du pays, c’est précisément dans la Pampa de Ingenio, autour de la ville de Nazca, que des géoglyphes mystérieux y ont été gravés. Les tracés des lignes ont été réalisés sur des centaines de kilomètres, sur un sol terreux et rocailleux.

incontournables au Pérou les lignes de Nasca (nazca)

Vu d’en haut, de la tour ouverte au public ou encore mieux, depuis un avion, on aperçoit de fabuleuses figures géométriques comme des ellipses, des trapèzes, des lignes et des spirales dont on connait peu l’histoire. Comment ont-elles pu être gravées ? Ont-elles été tracées pour impressionner d’autres civilisations ? Sont-elles des offrandes aux dieux ? Le mystère de Nasca reste entier.

Vous apercevez également d’étranges dessins zoomorphes tels que singe, colibri, condor, chien, araignée, orque, héron ou pélican, étendues chacune sur des dizaines de mètres. A 30 km au nord de Nasca, vous distinguez d’autres gigantesques figures tout aussi mystérieuses : les lignes de Palpa.

Incontournable #4 : Lac Titicaca

Tout au sud-est du pays, le lac Titicaca complète la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Cet immense lac à la caractéristique d’être le lac navigable le plus élevé au monde. Situé à une altitude de 3 812 m, il s’étend sur 8 300 km² et abrite de nombreuses îles, toutes plus belles les unes que les autres.

Le voyage débute depuis Puno. Vous naviguez vers les îles Uros, un archipel de soixante îlots entièrement construites en roseau. Celles-ci furent initialement conçues depuis la rive bolivienne il y a plusieurs siècles par des peuples Uru-Chipayas qui fuyaient ainsi l’arrivée des Incas. Aujourd’hui, les aymaras ont pris la relève. Malgré le boom touristique de la zone cette visite reste authentique et relativement confidentielle, paradoxalement, grâce à la quantité importante d’îles recevant les voyageurs.

incontournables au Pérou, le lac Titicaca et ses iles

A plus de trois heures de navigation de Puno, vous atteignez une autre merveille perchée sur le lac. L’île de Taquile reste sauvage tout en ayant su conserver ses sentiers, ses dalles et ses murs de pierres anciennes, vous plongeant dans une atmosphère mystique. Le petit musée de l’île rappelle les techniques de filage, tissage et teinture naturelle de la laine, d’ailleurs inscrites aujourd’hui au patrimoine immatériel de l’humanité.

A quelques kilomètres plus au nord, vous appréciez l’île d’Amantani. Nous recommandons plutôt cette dernière : moins visitée, c’est un lieu de culture où les habitants continuent de cultiver légumes et fruits sur de superbes terrasses face au Lac. Vous visitez aussi les vestiges de deux temples d’une rare beauté, datant de plusieurs siècles. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à dormir sur place, chez l’habitant. Accueil chaleureux et authenticité quechua assurée. A ne surtout pas manquer au Pérou !

Incontournable #5 : Cusco

Cusco, capitale de l’empire Inca, est une ville chargée d’histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, elle fut la capitale de l’immense empire Inca, avant de devenir un haut lieu du pouvoir espagnol. Elle abrite ainsi de grands sites incas, que l’on trouve dans les villes ou dans ses alentours, mais aussi de très nombreux centres religieux catholiques, plus beaux les uns que les autres. Autour de la Plaza de Armas, ne manquez pas la Cathédrale de Cusco ou l’église jésuite, les couvents Santo Domingo et de La Merced.

incontournables au Pérou, Cusco et sa plaza de armas

La ville de Cusco est également le point de départ pour se rendre dans la Vallée Sacrée. Parmi les incontournables, ne manquez pas le marché de Pisac, haut en couleur, la citadelle d’Ollataytambo, le village de Chinchero et bien sûr, la star péruvienne, l’incontournable Machu Picchu.

Incontournable #6 : Le Machu Picchu

Pour se rendre dans la mythique citadelle du Machu Picchu, il faut prendre le train depuis le village d’Urubamba. Les trois heures que dure le trajet vous mène depuis la vallée jusque dans des paysages totalement surréalistes : peu à peu vous entrez dans la jungle, au pied de falaises de plus de 1.000 m : vous êtes dans des paysages qui évoquent sans détours l’Amérique Latine fantasmée.

Vous devez vous lever tôt, très tôt, pour vous rendre dans les premiers au Machu Picchu, mais le jeu en vaut la chandelle !

La montagne du Machu Picchu reste un des emblèmes de l’empire Inca et souligne la puissance de cette ancienne civilisation précolombienne. Berceau des empereurs mais aussi lieu de culte, il fut construit par le neuvième empereur inca Pachacutec après sa victoire sur les Chancas en 1438.

Pour les plus aventuriers ou les amateurs de randonnée, vous empruntez le fameux Chemin de l’Inca (Cápac Ñan), qui parcourt pendant 31 km des sentiers menant au Machu Picchu. Cette randonnée à pied se fait généralement sur 3 ou 4 jours, et doit se réserver bien en avance, tout comme l’entrée sur le site.

Les « llactas » étaient de grandes assises construites sur la route du chemin de l’Inca dont le but fut de contrôler et administrer l’économie des différentes régions conquises. Picchu (nom original de Machu Picchu) était une de ces llactas, jouant cependant un rôle spécial. Elle est l’unique construction cachée de Cápac Ñan, construite sur un lieu retiré de la vallée de Tampu. De toutes les llactas, elle est la plus belle et la plus grande, car il s’agit du refuge et de la demeure de l’aristocratie la plus haute. Les chemins conduisant à Picchu étaient interdits d’accès au commun de la population car sa localisation était un secret militaire, les ravins profonds et les montagnes escarpées constituant la meilleure défense naturelle.

Si vous choisissez de grimper ce trésor archéologique, vous observerez d’ailleurs des vues imprenables sur les forêts et montagnes de la région.

Incontournable #7 : Le littoral nord et ses innombrables sites archéologiques

La région du littoral nord s’étend sur la partie nord de la côte Pacifique du Pérou et abrite deux grandes villes du pays, Trujillo et Chilayo.

La position géographique de Chiclayo fait d’elle le centre névralgique du nord péruvien et le nœud des communications entre la côte et l’intérieur des terres. Son marché Modelo, aussi appelé le marché des sorcières, vous plonge dans l’atmosphère mystique de la région. Vous y trouvez des ingrédients de la médecine traditionnelle et des rituels chamans.

tombes royales de sipan, un incontournable au Pérou

Le musée des tombes royales de Sipan s’étend sur 3 000 m² d’exposition. Au second étage, la salle royale Mochica présente la dépouille funéraire du seigneur de Sipan, reconstituée avec ses riches vêtements de guerriers, son pectoral et ses riches bijoux d’or et de coquillages.

De même, le site de Huaca Rajada est le site funéraire majeur de la culture Moche. Vous y trouvez les anciens vestiges de ce seigneur de Sipan, des tombes spectaculaires et des chambres funéraires sont disposées sur plusieurs étages.

vestiges de Chan chan, un autre incontournable au Pérou

Enfin, toujours dans cette belle région, ne manquez pas de vous rendre sur les ruines de Chan Chan, la cité précolombienne d’Adobe la plus étendue au monde. La zone monumentale de 28 km² comprend neuf grands ensembles, des citadelles ou des palais qui sont délimités par d’épaisses et hautes murailles en terre. À l’intérieur de ces unités se dressent des bâtiments tels que des temples, des habitations, des entrepôts, mais aussi des plateformes funéraires.

Les murs des édifices sont décorés de frises représentant des motifs abstraits et des sujets anthropomorphiques et zoomorphiques. Autour de ces neuf ensembles étaient aménagés quatre secteurs de production consacrés aux activités de tissage, de travail du bois et des métaux. De vastes terres agricoles et les vestiges d’un réseau d’irrigation ont été découverts plus au nord, à l’est et à l’ouest de la ville.

Incontournable #8 : Iquitos et l’Amazonie

La ville d’Iquitos vous plonge dans une atmosphère humide et chaude dès votre arrivée. Uniquement accessible par voie fluviale ou aérienne, elle se situe au cœur des trois rios nommés Amazone, Nanay et Itaya. La ville possède de nombreuses maisons sur pilotis afin de prévoir les probables montées des eaux en temps de saisons des pluies. De même, l’influence de colons espagnols est observable à travers les superbes demeures coloniales conservées au centre de la ville.

incontournables au Pérou : iquitos en amazonie péruvienne

La forêt amazonienne est toute proche et c’est avec l’âme d’un aventurier que vous rejoignez les sentiers de randonnées en pleine jungle ! Plus exotique encore, Iquitos est connu pour être le point de départ de nombreuses navigations sur le fleuve Amazone, vers le Brésil, la Colombie ou l’Equateur… Et c’est là une nouvelle aventure qui commence, vers d’autres incontournables !

[+] Retrouvez plus d’informations sur le site de l’agence de voyage au Pérou, Perú Excepcion.

[+] Infos pratiques à propos du Pérou sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Pour un voyage organisé, vous pouvez regarder sur voyageperou.com ou terdav.com pour trouver des circuits.