Visiter Bruxelles : BD, Art Nouveau et urbanisme

BD et Art Nouveau à Bruxelles

Bruxelles, capitale de l’Europe et de la Belgique, est une ville improbable et protéiforme. Visiter Bruxelles, c’est accepter puis se prendre au jeu d’un patchwork voire parfois une cacophonie de cultures, de nationalités, de styles architecturaux et d’ambiances. Au milieu de ce désordre, deux grandes passions locales se dégagent : la BD et l’Art Nouveau. Elles s’expriment ici et là dans la ville tantôt dans le métro, tantôt dans un musée ou encore sur une façade. Partons ensemble sur les traces de l’Art Nouveau et de la BD belge à Bruxelles !

Visiter Bruxelles #1 : un urbanisme pas banal

Bruxelles échappe aux normes côté urbanisme et architecture. Elle déroute et brouille les pistes d’entrée de jeu avec la fameuse Grand-Place, porte d’entrée touristique incontournable.

Somptueuse et grandiose, cette place éblouit par ses décors baroques, ses dorures et cette vision d’une restauration presque excessive : tout brille !!

Grand Place de Bruxelles - Blog voyage

 

L’effet de surprise se poursuit en se baladant dans l’Îlot Sacré, le quartier qui s’organise autour de la Grand-Place. Une ou deux ruelles médiévales pour faire illusion puis… c’est la chaos ! Je n’y comprends rien : l’ancien côtoie le moderne, les façades à pignons se mêlent aux immeubles en béton. Églises gothiques cohabitent bon gré mal gré avec buildings hyper modernes. Bref j’y perds un peu mon latin et puis peu à peu, je m’habitue et je finis par m’en amuser.

La preuve en images:

Architecture à Bruxelles - Blog voyage Trace Ta Route

 

Dans ce mélange insolite d’architectures modernes et anciennes où s’entremêlent le saugrenu et le raffiné, le fonctionnel et le décoratif, trois passages abrités se démarquent et apportent une note surannée XIXe Siècle.

Les galeries royales Saint Hubert et le passage du Nord : une touche d’italianisme étonnante dans cette ville du nord.

 

La Galerie Bortier : elle abrite librairies et galeries d’art, donnant ainsi à Bruxelles un petit air parisien.

galerie Bortier - Bruxelles

 

Visiter Bruxelles #2 : un patrimoine Art Nouveau bien caché

Pour moi l’Art Nouveau est synonyme d’une esthétique folle où dominent motifs ondoyants, détails végétaux, arabesques en fer forgé et verrières colorées. A Bruxelles ce mouvement prend un essor tout particulier grâce à un développement industriel exceptionnel et au talent d’artistes comme Victor Horta.

Bruxelles Art Nouveau Circuit

 

En tant qu’amatrice, je n’avais qu’une envie, partir à la conquête des plus beaux témoignages de la «capitale de l’Art Nouveau» sans perdre trop de temps car je ne dispose que d’un week-end.

C’est là que l’Office de Tourisme me sauve la mise grâce à un formidable petit guide comprenant 4 propositions de circuits Art Nouveau et Art Déco au prix dérisoire de 1€ !

Circuit Art Nouveau 1 : le quartier Louise, les Étangs d’Ixelles et la maison Horta

Une balade qui débute de façon agréable du côté du parc des étangs Ixelles et qui perd ensuite en intérêt pour deux raisons :

  • Les réalisations sont très disséminées et le parcours traverse parfois des zones sans grand intérêt exception faîte du joli quartier résidentiel et cossu d’Ixelles.
  • La plupart des bâtiments ne sont pas ouvert à la visite ! Ô frustration de devoir se contenter de la façade alors que c’est bien souvent à l’intérieur du bâtiment que l’Art Nouveau s’exprime dans toutes sa splendeur et son art du détail.

Par contre ce circuit comprend le chef d’œuvre Art Nouveau de Bruxelles classé au patrimoine de l’UNESCO, la maison personnelle de l’architecte de génie Victor Horta. Attention, la maison n’est ouverte au public que l’après-midi de 14h à 17h30 et on ne peut pas faire de photos de l’interieur.

 

Circuit Art Nouveau 2 : dans le centre ville

C’est celui que je vous recommande car sur les 17 points de passage, 7 se visitent !

Deux brasseries permettent notamment de plonger dans un décor Art Nouveau tout en profitant d’un café ou d’une bière belge: Le Falstaff et le Perroquet

 

Bonus musée fin de siècle

Pour les inconditionnels, ce musée permet de prolonger l’expérience décorative Art Nouveau et l'art de vivre Belle Époque à travers une collection très riche réunissant photos, peintures (Lautrec, Bonnard, Vuillard...) , sculpture et même mobilier.

Visiter Bruxelles #3 : la patrie de la BD

Visiter Bruxelles - blog voyages Trace Ta Route

 

La Belgique, berceau du 9e Art a donné naissance à quantité de personnages de BD comme Tintin, Spirou, les Schtroumpfs ou encore Lucky Luke, pour ne citer que les plus connus.

A Bruxelles on n’est pas peu fiers de cette engeance et on la retrouve ainsi un peu partout dans les boutiques spécialisées, dans les hôtels, dans le métro, dans les musées et même  dans la rue !

Voilà une autre belle surprise comme seule Bruxelles a le secret : faire surgir le 9e art dans l’espace public, sur les murs des immeubles ! C’est inattendu et joli, tout simplement.

Pour ne perdre aucuns de ces murs décorés par les noms les plus illustres de la BD belge (il y en a près de 50 !), téléchargez le plan complet du parcours BD de Bruxelles.

 

les FRESQUES BD de Bruxelles

dans notre album photo

 

Coup de cœur pour Centre belge de la bande dessinée :

On y va pour le bâtiment, anciens magasins signés Victor Horta et marqués par un style Art Nouveau plus épuré et par l’emploi du fer et du verre. Quant au musée lui-même, il revient aux fondamentaux de bon aloi en abordant de façon pédagogique (mais pas chiante !) les origines historiques de la BD, le processus de création et les différents styles (héroic-fantasy, jeunesse, science-fiction, roman-photo… il y en a 1000) .

Je suis sortie les yeux brillants de ce que j’étais venue chercher à Bruxelles, le 9e Art et l’Art Nouveau !

 

  • Infos pratiques:

Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarif plein adulte: 10€
Plus d’infos : https://www.cbbd.be/fr/accueil

Toutes nos visites de musées dans notre rubrique Trace La Culture !

Bonus gourmandise du Nord : le Merveilleux

Question gastronomie, le nord et la Belgique tiennent le haut du pavé avec des spécialités archi-connues comme les frites, la bières ou les gaufres et d’autres moins connues mais non moins appréciables comme le bien nommé « Merveilleux ».
La base de cette pâtisserie un peu riche, meringue et crème fouettée, le tout recouvert selon la tradition de copeaux de chocolat. Aujourd’hui la recette se perpétue, se décline et surtout se déguste « Aux merveilleux de Fred » une boutique spécialisée qu’on retrouve dans les principales villes du Nord et une poignée de grandes villes d’Europe (Lyon, Genève…).

Ça vous a mis l’eau à la bouche ?
Retrouvez notre article bons plans « manger, boire, dormir à Bruxelles » .

BELGIQUE

découvrez tous nos articles belges

Cette visite culturelle de Bruxelles vous a plu ?
Dites-le avec des étoiles ! 🙂

Visiter Bruxelles : BD, Art Nouveau et urbanisme
5 (100%) 9 votes