Test : RÉCHAUD Coleman F1 POWER PZ, compact et puissant

Réchaud Coleman F1 POWER PZ, cartouche de gaz XTreme Gas et popote MSR

Quel plaisir de manger chaud le soir en montagne après une bonne journée. « Une soupe et au lit » ! Encore faut-il la chauffer sans avoir à monter la gazinière. Dans la série des petits réchauds légers, voici le F1 Power PZ de chez Coleman, petites dimensions, petit poids et grande puissance.

Description technique

Puissance : 7000 W
Poids : 153 g
Dimensions replié : 9 x 12 x 7 cm

Consommation : 490 g/h
Compatibilité : cartouches Coleman butane/propane 100, 250 or 500

Données quasiment identiques au réchaud Coleman FyrePower PZ.

Test du réchaud F1 POWER PZ

Après une petite balade autour du Lac de Roselend et avant de s’enfiler à l’abri dans la tente et il fallait 1) prendre l’apéro face au coucher de soleil sur les montagnes 2) se rassasier chaudement vu la chute de température qui s’annonçait avec le vent et la proximité de la neige. Pour cela, il faut soit faire un feu (pas toujours évident, voire interdit), soit s’être doté d’un réchaud. Et, comme on se s’en sert qu’une ou deux fois par jour (dîner, petit dej), autant qu’il soit le plus petit possible. C’est pour cela que j’ai choisi F1 POWER PZ qui est vraiment petit et léger (ce n’est pas le plus mais là après faut vraiment chipoter sur quelques dizaines de grammes). La housse permet de ranger le réchaud intégralement à l’intérieur quand celui-ci n’est pas monté sur une bonbonne de gaz. Il sert tout de même à protéger les bras de vos affaires contenues dans votre la sac à dos et réciproquement surtout.

 

Avec sa puissance élevée, ça chauffe vite fait et bien fait ! Le soir avec le vent, caché derrière le matelas auto-gonflant, l’eau de la popote a bouilli entre 5 et 10 min (je ne sais plus exactement) mais surtout, le matin dans des conditions optimales (sans vent et à l’abri), l’eau frémissait en moins de 2 minutes ! Impressionnant d’efficacité ! Autant dire que les affamés impatients sont servis plus rapidement qu’au drive-in.

 

Petit détail pratique, le réchaud est doté d’un allumage piezo. Qui n’a jamais fait l’expérience de devoir allumer un feu mais a oublié ou ne retrouve plus son briquet, ou celui-ci ne fonctionne etc… etc… et la soupe chaude tant attendue toute la journée ne viendra qu’à la condition unique d’une maitrise ancestrale et fantasmagorique de la pierre ou du kit baton/ brindilles… Sceptique au début, l’allumeur est en réalité parfaitement efficace même s’il faut bien le protéger en cas de vent soutenu.

 

Pour éviter de se bruler, la languette métallique du bouton de réglage du débit est montée sur ressort pour ne pas resté bloqué près des flammes. Ça m’est déjà arrivé sur un autre modèle de le rabattre par réflexe et de devoir ensuite manipuler le réchaud  avec une popote remplie d’eau bouillante au-dessus… Là, plus de risque. D’autant que la zone d’appui des bras (repliables et dépliables) est assez large et assure une bonne stabilité de la popote sur la réchaud.

MON VERDICT

J’aime

● la rapidité de chauffage
● qu’il soit petit et léger
● le faible poids

 

● l’allumage piezo
● la solidité de la housse

À améliorer

● sceptique sur la résistance à long terme des cales en plastiques pour les bras

Compact et léger, le réchaud Coleman F1 POWER PZ accompagne idéalement les randonnées et les treks où le moindre cm2 et grammes peut compter au fil de jours. Il est également très puissant et cela est permet, certes de manger plus vite 🙂 , mais surtout dans des conditions moins optimales (là justement où on a besoin d’équipement performant sans pour autant aller jusqu’au jetboil).

Toutes nos randonnées dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes△△ ainsi que tous nos tests matériels. ✓

Vous pouvez nous aider ! 😀 Si vous pensez acheter ce réchaud (ou autre chose), merci grandement de passer par notre lien vers Amazon. Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure avec vous. Merci pour le coup de pouce ! 😉




Test : RÉCHAUD Coleman F1 POWER PZ, compact et puissant
5 (100%) 17 votes