Test : Bivouac venteux avec la TENTE ARAVIS 2 COLEMAN

Double ouverture latérale de la tente Aravis 2 Coleman

Rien de tel que de passer une nuit sous la tente, en plein montagne, pour se dépayser. Mais pour profiter de la magie de dormir en pleine nature, il faut un minimum d’équipement pour se protéger, voire disposer d’un peu de confort. Commençons par l’essentiel, dormir. Connu pour son large choix de matériel de camping, Coleman propose la tente Aravis 2. Présentation et avis après un bivouac dans le Beaufortain.

Description technique

type : tunnel, double-toit
nombre de places : 2 (parce que… Aravis 2)
matériaux : polyester (toile), aluminium (arceaux)
imperméabilité : 4000 mm

dimensions pliée : 39 x Ø 15 cm
dimensions installée : 270 cm de longueur x 235 x 95 cm
dimensions intérieur : 260 cm de longueur x 90/75 x 85 cm
poids : 2.4 kg

Test de la Tente ARAVIS 2

 

« Qu’il est long cet hiver !! ». Comme à chaque printemps, j’étais pressé de reprendre les sentiers et en plus, je venais de m’équiper d’une nouvelle tente. Du coup, j’ai craqué et je me suis fait une petite virée dans le Beaufortain, histoire de prendre l’air (et ce fût le cas de le dire !!). C’est donc à cette occasion que j’ai étrenné et testé mon nouveau matériel de camping, lors d’un bivouac sur les bords du Lac de Roselend. Même si elle n’est pas la plus compacte du marché, la tente Coleman Aravis 2 est rentrée facilement dans mon sac à dos 65L (en même temps, on part pas bivouaquer avec un sac de 10L…).

Le montage

Arrivés sur place, il y avait beaucoup plus de neige sur les montagnes que ce que je pensais et surtout, de puissantes rafales venteuses descendaient du Cormet de Roselend ! Le test allait donc s’enrichir de cet aspect crucial, à sa voir la résistance au vent… Il a donc fallu se trouver un endroit à plat, déneigé (et pas trop humide) et, autant que faire se peut, à peu près à l’abri. Déplier et installer la tente entre les rafales n’était pas évident mais la tente Coleman Aravis est classique et intuitive et donc assez simple à monter en soi (et puis le mode d’emploi est indiqué dans la housse de rangement) : on déroule tout, on tire le tapis de sol à 4 épingles avec les sardines (les sangles doivent passer au-dessus), on emboite les arceaux qu’on fait passer dans les conduits du toit et on ose les tordre pour les coincer dans les anneaux (si si, faut faire confiance !) et enfin on tire la toile avec les attaches et les dernières sardines. La première installation a pris un peu plus de temps mais, avec l’expérience, elle se monte en 5 min. Test montage, réussi ! Par contre, la forme des sardines fait un peu mal aux doigts quand on tire dessus.

Design & fonctionnalités

Un des atouts appréciables chez la tente Coleman Aravis est qu’elle dispose de deux ouvertures latérales qui permettent à chacun d’aller et venir à son gré, sans avoir à enjamber l’autre (ce qui est très pratique, vous y avez tout de suite vous aussi, pour le petit pissou au milieu de la nuit). De plus, l’espace est donc doublé et chacun peut « ranger » ses affaires dans son côté : chacun son abside et les tarines du beaufortain ont été bien gardées ! Accessoirement, ça peut être très utile aussi pour ventiler lors d’utilisations estivales, avec notamment les moustiquaires sur chaque porte intérieure. Le zip d’ouverture est facile d’utilisation même si la toile, classique, a tendance à se prendre de dedans par moment (un bon placement de l’index résout le problème). Pour fixer la porte, on enroule la toile sur elle-même et on l’attache avec les petits bâtonnets.

À savoir que, avec ce même système d’attache, on peut enlever le toit pour une version estivale (et du coup allégée !). Également pratique pour la nettoyer et la faire sécher.

L’intérieur

Du coup, l’espace intérieur à proprement parler n’est pas encombré et on profite pleinement du volume. La longueur est vraiment confortable et on peut facilement y placer d’autres choses (matelas et duvet évidemment mais aussi vêtements, objets sensibles etc…). Le test a été réalisé à deux et, très honnêtement, on ne s’est absolument pas « marché » dessus (si tant est qu’on eut été somnambules). À l’intérieur, classique, un crochet pour suspendre un lampe, 2 x 2 poches pour les effets personnels (clés, téléphone, lunettes…). En plus des moustiquaires sur les portes, on en retrouve deux autres au niveau des pieds et au-dessus de la tête pour la ventilation.

 

La question était maintenant de savoir comment l’Aravis 2 allait résister au vent. Les rafales ont déferlé toute la nuit sans relâche et, même la toile s’est bien agitée, la tente n’a pas bougé et n’a jamais été en difficulté (juste les sardines plantées dans la terre a suffi). La forme pointue, faisant face au vent, est aérodynamique et oriente le souffle sur l’arceau principal qui est bien stabilisé. L’air qui pénètre sous la jupe s’évacue bien par l’arrière et par l’ouverture anti-condensation. Test résistance au vent, réussi !

Je n’ai pas encore testé sa gestion de la condensation (les petites gouttelettes d’humidité qui se forment au contact de la toile) ni son imperméabilité (vu son poids, ce n’est pas une tente destinée aux grands treks aventureux et, pas maso, je ne l’ai utilisée que quand il faisait beau. ça se tient comme approche non ?) mais là encore, la colonne d’eau annoncée de 4000 mm présage d’une étanchéité très satisfaisante (ce sont les mêmes données que pour une veste technique en gore-tex par exemple…).

MON VERDICT

J’aime

● le rapport qualité / prix
● la facilité de montage
● la double ouverture

 

● l’espace intérieur
● la couleur

À améliorer

● les sardines non-ergonomiques

La tente Coleman Aravis présente un très bon rapport qualité/ prix (très satisfaisante qualitativement et au coût vraiment accessible). Les randonneurs à la recherche d’ultra-compact et d’ultra-léger pour les treks (comme la Ghost UL) n’opteront pas pour ce modèle mais elle fera le bonheur de tous les autres, ce qui veulent une tente 3 saisons pour 2 personnes, résistante, bien imperméable et vraiment pas trop cher pour camper sans long portage.

Toutes nos randonnées dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes△△ ainsi que tous nos tests matériels. ✓

Vous pouvez nous aider ! 😀 Si vous pensez acheter une tente (ou autre chose), merci grandement de passer par notre lien vers Amazon. Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure avec vous. Merci pour le coup de pouce ! 😉




Test : Bivouac venteux avec la TENTE ARAVIS 2 COLEMAN
4.9 (97.86%) 103 votes