Test : pantalon Cimalp Rockfit 4 H, le pantalon de rando idéal ?

Test : pantalon de randonnée CimAlp Rockfit 4 H - Outdoor hiking mountain trekking trouser review

L’essayer, c’est l’adopter ! Confortable, technique, résistant, bien coupé, ce pantalon Cimalp Rockfit 4 H coche toutes les cases de ce qu’on peut attendre d’un pantalon de randonnée, un condensé de technologie et de savoir-faire made in France.

 

Description technique

composition : 85 % nylon / 15% spandex
+ renforts Kevlar®
imperméabilité : déperlant

taille : S à XXL
poids : 530 g (taille M)
Nombre de poches : 4 (zippées)

Test du Pantalon CIMALP ROCKFIT 4 H

Un concentré de technologie

On retrouve dans ce pantalon Cimalp Rockfit 4 H tout le savoir-faire de la marque française. Tout d’abord, un tissu softshell bi-stretch. Pour les néophytes, il s’agit d’un tissu qui protège très efficacement du vent (et donc du froid) qui peut souffler fort au sommet d’une montagne. L’autre avantage de ce tissu est d’être très flexible et donc particulièrement confortable. Un confort même accru grâce au tissu Cimaflex®, spécialement conçu par Cimalp, et qui augmente encore l’extensibilité du vêtement. Grâce à ces tissus techniques et les empiècements au niveau des genoux, notamment, le pantalon Rockfit 4H ne gêne aucunement les mouvements et est très agréable à porter, quelque soit votre pratique. Le tissu softshell est aussi déperlant… mais ne protégera donc pas en cas de fortes pluies.

Enfin, les renforts en Kevlar® protègent les parties les plus exposées aux abrasions : les genoux, en cas de chute ou lors d’une pause ou bien pour prendre une photo ; le fessier lors de votre pause casse-croûte sur un bloc de granit par exemple ; le bas de pantalon, notamment en ski de randonnée ou avec des crampons. Des protections garantissant la solidité du pantalon et donc sa durabilité.

 

Bien fait et bien pensé

Outre cet assemblage réussi de tissus techniques, le pantalon de randonnée Cimalp Rockfit 4 H bénéficie de petits détails super pratiques à l’usage.

• La ceinture intégrée permet un ajustement idéal du pantalon au niveau de la taille. Plus besoin de penser à emmener une ceinture « de ville » en randonnée. Le réglage est simple et efficace.
• Les zips de ventilation au niveau des jambes. Un peu chaud en gravissant une montagne ? Hop, on ventile les gambettes en ouvrant ces deux fermetures éclair discrètes.
• Les multiples poches. Deux poches classiques et assez grandes sur les côtés. Deux poches très spacieuses sur les cuisses où l’on peut glisser le téléphone ou des cartes types taille de crédit. Une mini poche « secrète » à l’intérieur d’une des poches.
• Les crochets en bas de jambes que l’on fixe sur un lacet, qui évitent que le pantalon ne remonte et jouent en quelque sorte le rôle de guêtres, limitant ainsi l’infiltration d’eau et la pénétration de petits cailloux ou de neige dans les chaussures.
• La (mini) boussole attachée à un des zips d’une poche. Mini mais très lisible et donc bien pratique si vous avez un doute quant au chemin à prendre ou par simple curiosité, là, au sommet, avec devant vous un panorama splendide mais un petit doute quant aux noms des différents pics et pointes qui vous entourent. La boussole associée à la carte IGN pourront bien vous aider.

 

Super pantalon, multiples usages

A l’usage, le pantalon Cimalp Rockfit 4 H s’avère vraiment très confortable, grâce aux tissus techniques et stretch mais aussi à la coupe très bien ajustée. Le pantalon « tombe » parfaitement au niveau de la taille et de la longueur des jambes.

Le tissu softshell est particulièrement efficace et protège donc idéalement du vent, même quand les températures sont fraîches. D’ailleurs, sans être un pantalon chaud d’hiver, le Cimalp Rockfit 4 H est idéal à la mi-saison ou en été quand le temps n’est pas à la fête ou encore si vous allez en haute altitude. Les ouvertures au niveau des cuisses permettent de ventiler les jambes à la montée quand l’effort est le plus intense et de les refermer ensuite pour retrouver de la chaleur.

 

Relativement chaud, le pantalon pourra aussi être utilisé en ski de randonnée, lors d’une belle journée, quand le corps chauffe fort à la montée. Avec un collant thermique, il pourra même être utilisé si les températures chutent. A l’inverse, on lui préférera bien logiquement un short de randonnée en période estivale, quand la météo est sûre, malgré les aérations au niveau des jambes. En outre, le tissu softshell du Rockfit n’est pas particulièrement respirant, mais je trouve cela beaucoup moins gênant que pour une veste, dans laquelle on se retrouve souvent avec le dos trempé de sueur.

Les nombreuses poches s’avèrent très pratiques pour garder à portée de mains barres de céréales, téléphone et autres mouchoirs ou pour glisser un cache d’objectif d’appareil photo par exemple. Les grandes poches sont assez vastes pour y glisser une carte IGN pliée en deux par exemple ou un téléphone, sans pour autant gêner les mouvements.

MON VERDICT

J’aime

● le confort
● les renforts en Kevlar®

 

● La protection contre le vent
● le rapport qualité/prix

À améliorer

● r.a.s.

Super confortable et « bourré » de détails très pratiques, ce pantalon de randonnée Cimalp Rockfit 4 H est le vêtement idéal de vos prochaines sorties en montagne, à pied, à ski ou en alpinisme, en toute saison ou presque. Il sera aussi apprécié lors d’un trek ou d’un grand voyage. Tellement confortable qu’il m’arrive de le porter dans la vie de tous les jours quand le temps est très maussade.

➜ en vente sur CIMALP.fr

 

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Conseils Montagne

Test Matériel

Laisser un commentaire