Test : Doudoune STRETCHDOWN PLUS Hooded Jacket de Mountain Hardwear

Test Doudoune Stretchdown Plus Hooded Jacket Mountain Hardwear - Mont Joigny, Massif de la Chartreuse, Savoie

Alors mon canard, ça caille ? Du coup (et jusqu’au bas du dos), vous voulez un duvet chaud mais qui ne vous empêchera pas non plus de battre des ailes dès que votre instinct vous aura dit de migrer en montagne ? C’est dans cet esprit là, que j’ai opté pour la doudoune StretchDown Plus Hooded Jacket de Mountain Hardwear avec son tissu dynamique. Après un hiver passé avec dans différentes situations, voici mon avis.

 

Description technique :

Composition : polyester
Garnissage : duvet de canard Q.Shield® Down 750-fill
Poids : 607 g (en taille M)

Nombre de poches : 5 (3 extérieures, 2 intérieures)
Capuche : oui (existe non-“hooded” mais pas en version “plus”)
Serrage : cordon en bas de la veste

Test de la doudoune STRETCHDOWN PLUS Hooded

Chaleur et isolation

Premier des critères normalement, le pouvoir thermique de la doudoune. Même si elle n’est pas la plus chaude de chez Mountain Hardwear (comme la Nilas ou encore l’Absolute Zero), la StretchDown Plus apporte toute la chaleur suffisante pour être bien. La doudoune se décompose en plusieurs compartiments “boudins” contrecollés pour mieux conserver la chaleur (par rapport aux coutures) et en limitant ainsi les ponts thermiques.

Selon le dynamisme de l’activité, elle convient parfaitement lors de températures comprises entre -5° et 10°C (nul doute qu’après une platée de crozets, assortie de diots et reblochon, suivie de son traditionnel génép’, la sensation doit être quelque peu différente…). Ainsi, elle sera idéale en statique, après la pratique ou en activité modérée (ex : randonnée en raquettes si pas de sous-couche trop chaude). Au pire, j’ai toujours ma Millet Elevation Airloft au fond du sac et l’association est véritablement impressionnante !). Et évidemment, en dynamique, elle acceptera sans vergogne les températures négatives mais vous aurez vraisemblablement très vite trop chaud !

Dans l’ensemble, la doudoune isole bien du vent et de la petite pluie. La capuche (élément indispensable selon moi pour une couche extérieure) est alors très appréciée et tient bien au chaud. Le tissu en polyester est déperlant. Pour assurer une excellente isolation, Mountain Hardwear traite ses duvets avec sa technologie hydrofuge Q-Shield. Cela assure le pouvoir gonflant (même mouillée) et une excellente isolation en repoussant l’humidité à l’extérieur (pour rester bien au sec et donc conserver tout son pouvoir chauffant). Bon après, honnêtement, quand le temps se gâte vraiment (grosse averse, vent puissant) ou que l’environnement est plus “rapeux”, je ne prends pas de risque, je mets une veste hardshell type gore-tex par dessus, histoire de parfaitement me/la protéger.

À porter et utiliser

On touche ici au gros point fort de la doudoune ! La StretchDown est hyper confortable à porter ! Comme la doudoune est en polyester extensible (qui semble bien résistant à l’abrasion), le tissu s’étire selon les mouvements et ça ne bouge quasiment pas. Sa coupe cintrée épouse parfaitement le corps jusqu’à mi-fesses (idéal donc pour garder le bas du dos au chaud même si le plombier avait eu envie de sourire…) et une cordelette permet de serrer le bas de la doudoune.

le tissu suit les mouvements du corps sans découvrir les poignets ou le dos

Le tissu intérieur bleu clair en nylon (le même que celui du sac de couchage Phantom Torch) est absolument délicieux à toucher ! Que ce soit pour les poches, la capuche, l’impression de caresser de la soie est sensationnelle !! (limite érogène…) Concernant la capuche, aucun problème remarqué. Elle englobe parfaitement la tête sans pour autant l’étouffer et en laissant assez l’espace pour la tourner. Grâce au stretch, on peut même porter un casque d’alpinisme (mais pas un casque de ski). Un bord en coton fait le contour (comme pour le bout des manches) et le menton est bien protégé par une pièce à l’extrémité du zip de la fermeture éclair. Pas de risque de se coincer la peau du… cou.

Concernant les petits détails, la doudoune StretchDown est pourvue de nombreuses poches (en tissu nylon hyper doux à l’intérieur 🙂 ) : à l’extérieur, 2 grandes pour les mains et une petite pectorale (zippées) et 2 très profondes (18 x 29 cm ! ) à l’intérieur pour mettre gants, bonnet, porte-feuilles… Tous les bords exposés aux frictions (poignets, tour de capuche, fermeture éclair centrale, menton) sont renforcés et protégés pour ne rien sentir. Même si les poignets sont bien serrés, j’aurais apprécié des petites manchettes passe-pouce, d’autant que le tissu est extensible. Autre petit regret : j’étais habitué à comprimer ma Ghost Whisperer dans sa propre poche. Ici, ce n’est pas le cas et il n’y a pas de sac pour l’emporter. En même temps, je chipote là parce que la doudoune a une compressibilité convenable et, à notre époque, ce n’est (malheureusement) pas les sacs en plastique qui manquent…

Pour quelles utilisations ?

La doudoune StretchDown plus hooded est une veste chaude au tissu extensible. Elle est donc spécialement pensée pour la pratique des sports d’hiver, notamment ceux où les bras ont besoin de liberté de mouvement comme en raquettes (ski et alpi si pas trop dynamiques ou par grand froid).

Et comme qui peut le plus peut le moins, j’utilise tout autant la doudoune StretchDown Plus en statique notamment au sommet d’une course de ski de rando (n’y pensez même pas à la montée !!) et éventuellement à la descente même si perso, je préfère une hardshell tout terrain à ce moment là.

Astuce : Au fil des saisons, en plus de se salir, l’isolant perd en performance. Pour entretenir sa doudoune, on peut la nettoyer en renforçant l’imperméabilité avec un traitement hydrophobe des plumes avec les produits spécifiques Nikwax (recommandés par de nombreuses marques). Les vêtements outdoor étant, il faut l’avouer, onéreux, il peut être plus que bien vu d’en prolonger la durée de vie !

MON VERDICT

J’aime

● le confort et le bien-être à l’intérieur
● la chaleur procurée
● la belle couleur bleue

 

● ne pas avoir à craindre les gouttes et les flocons
● sa polyvalence

À améliorer

● l’absence de manchettes passe-pouce
● pas de sac de compression
● pas de serrage pour la capuche

Du fait de sa polyvalence et de son confort, la doudoune StretchDown Plus Hooded Jacket de Mountain Hardwear est devenue ma doudoune à tout faire pour l’hiver. Je l’emmène lors de mes sorties en montagne tout comme je la porte en ville par grand froid.

➜ en vente sur AMAZON ou HARDLOOP

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Neige

Conseils Montagne

Test Matériel

2 Comments

Laisser un commentaire