Sieste à Paris : nos meilleurs spots

Square du Temple Paris France Tourisme Voyage Garden Park

Se balader, découvrir, marcher, courir, ça fatigue ! Parce que visiter une ville ou faire une simple balade ce n’est pas simplement admirer des paysages mais avant tout prendre du bon temps, faire une sieste fait partie des petits moments privilégiés que l’on se doit de s’accorder dans une promenade. Quoi de mieux que de se trouver un petit coin d’ombre bien douillet pour faire une petite sieste à Paris ? Voici nos « hotspots dodo » dans la capitale !

La classique Place des Vosges

Lors de sa balade urbaine, Marie recommande ce lieu emblématique de Paris : « J’adore ce parc en plein cœur de Paris, je ne sais pas si c’est le fait d’être l’une des plus anciennes places de paris, d’où partent de nombreux chemins secrets pour s’enfuir, qui lui confèrent cette atmosphère mais, à chaque fois, je me sens comme en plein cœur de Paris. A visiter : la Maison de Victor Hugo, c’est vraiment une belle visite, je vous la conseille (et venant de moi qui n’ai aucune patience dans les musées… !). Ah oui, en plus, il y a le Wi-Fi sur la place. Et un salon de thé, cher, mais bon : club sandwich et éclair chocolat, le top ! »

 

Faire la sieste au Palais Royal

Derrière les « colonnes de Buren », se cache le Jardin du Palais Royal. Cerné par des arcades, isolé du tumulte de la rue Rivoli, ce jardin est une petite bulle de douceur dans ce monde de brutes. Des petits bancs ombragés sont installés sous de grands arbres et vous offrent une vue imprenables sur les petites fontaines et les bosquets de fleurs, le tout dans un calme olympien. Il n’y a pas de meilleur endroit pour s’offrir une parenthèse et faire sa sieste dans Paris. La formule est très simple : un moment de creux + une visite au Jardin du Palais Royal + un banc de libre = une bonne sieste.

 

Retrouver Morphée au Parc de Bercy

Le Parc de Bercy, qui est pourtant souvent bondé, abrite en son sein un des meilleurs lieux de sieste de Paris. Pour le débusquer, il faudra arriver par le métro Cour Saint-Emilion. Entre les mares et les vignes, se cachent deux petites arcades de béton recouvertes de lierre et qui sont séparées par un bassin. Les arcades de béton forment de petites alcoves, tels les lits d’un dortoir à ciel ouvert. Quoi de plus beau que d’y faire la sieste ? A l’abris du bruit, vous n’entendrez que le susurrement du vent qui souffle dans les feuilles, les clapotis de l’eau et vos paupières se fermeront toutes seules. En avant pour la sieste !

 

La sieste sur les quais de Seine

Un grand classique mais une valeur sûre ! La bronzette ou la sieste sur les quais de Seine. L’espace est grand et les possibilités sont nombreuses. Mais après avoir testé plusieurs spots de sieste, le meilleur endroit, c’est sur l’Île Saint-Louis (pas loin de chez Bertillon). En plein soleil, au bord de l’eau, sous un arbre et allongé sur un banc pour une sieste à l’abri de la foule (avec simplement les bateaux mouches bondés qui viendront vous troubler de temps à autres). Une sieste sur les quais après une bonne glace, il n’y a rien de meilleur.

 

S’endormir au Parc Montsouris

Le très bucolique Parc Montsouris est un incontournable dans notre top des lieux de sieste à Paris : son kiosque, ses lacs, ses petits chemins et ses grandes pelouses en font un lieu vraiment paisible. Sur les pelouses en pente le long du chemin qui borde le lac, en prenant un peu de hauteur, il n’y a pas de meilleur point de vue sur le parc et meilleur endroit pour se reposer. Allongé dans l’herbe, regardant les passants qui déambulent sur le chemin en contrebas, commencez à les compter… Comme les petits moutons…

 

Le must : le Jardin Catherine Labouré

Non loin du Bon Marché, perdu entre deux grands murs de la rue de Babylone se trouve certainement le havre de paix le plus paisible de Paris : le Jardin Catherine Labouré. Outre un potager et un terrain de jeu pour les bambins du 7ème, tout au fond du parc se trouve une allée de grands arbres entre lesquels de petits bancs n’attendent que vous. Comme ce parc est relativement méconnu il est très peu fréquenté. De fait, il est vraiment très calme et il n’y a pas meilleur endroit pour faire une sieste Paris.

 

À vous de faire votre choix ! Si, vous aussi, vous avez des coins préférés pour faire la sieste à Paris, merci de les partager dans les commentaires en-dessous ! Et si vous souhaitez faire un peu plus que dodo (…), voici quelques conseils de Paris Zig Zag !

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Paris

Balades urbaines

France

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications




Laisser un commentaire