Les incontournables du SRI LANKA

Stupa à Anuradhapura, Sri Lanka

Quand on décide de partir au Sri Lanka, ce n’est jamais simple de constituer son itinéraire. Les guides, les forums, les réseaux sociaux : chaque vecteur d’information vous donne une multitude d’indications dans lesquelles on se noie pour au final avoir les idées embrouillées. Alors pour toi, voyageur qui a décidé d’aller tracer ta route à Ceylan, voici nos incontournables au Sri Lanka pour bien réussir ton voyage et optimiser tes déplacements. Pour découvrir le pays, en schématisant, j’ai divisé mon itinéraire en 3 parties : le Triangle Culturel, les montagnes du Centre et la Côte Sud. Ainsi, j’ai consacré pratiquement une semaine entière à cette région qui est magnifique et véritablement surprenante.

Avant tout, il faut savoir que les temps de transferts sont très longs. Bien que l’île est petite la vitesse est limitée à 70 km/h, les routes sont sinueuses et niveau code de la route on est proche de l’anarchie. Ainsi même les courtes distances peuvent prendre beaucoup de temps. La meilleure manière d’optimiser ses temps de transports, et donc son voyage, est de partir depuis le Nord et d’effectuer une descente progressive vers le Sud en faisant quelques incartades sur la côte Est.

1) Le Triangle Culturel

Sans doute là où vous allez croquer le plus votre budget, mais vous allez en prendre plein les yeux. Dans cette partie du Sri Lanka, une semaine s’impose. De Anuradhapura en passant par Mihintale, Polonaruwa et Sigirya vous en prendrez plein les mirettes mais pensez bien que chaque site coûte entre 10 et 25 USD pour une visite qui s’échelonnera entre 1h30 et 4 heures. Au niveau des hébergements, ces villes sont pleines de guest house il est donc très facile d’y trouver son compte en basse saison. En saison haute, attention mieux vaut réserver vos hébergements quelques jours à l’avance.

➤ Plus d’infos sur mon article sur ma semaine dans le Triangle Culturel au Sri Lanka

2) Les Montagnes du Centre

Comme pour le Triangle Culturel, une semaine n’est pas superflue pour apprécier les charmes des montagnes du Centre du Sri Lanka. Depuis Kandy, où je ne vous conseille qu’un court séjour, vous pourrez prendre le train direction Horton Plains, Ella et pour finir Tissamaharama. Entre paysages à couper le souffle, plantations de thé et safari dans le parc de Yala vous vivrez une aventure au coeur de la nature, de la verdure mais aussi de la fraîcheur. Véritablement il s’agit d’un immanquable dans votre périple au Sri Lanka.

➤ Je vous dévoile tout dans mon article sur les montagnes du Centre du Sri Lanka

3) La Côte Sud du Sri Lanka

De longues langues de sables fins bercées par les flots bleus de l’Océan Indien, passer une semaine sur la côte Sud du Sri Lanka sera reposant et marquera sans doute le terme de votre voyage dans ce pays. Entre surf, baignades et visite du Fort de Galle vous vivrez une semaine paisible au grès des flots. Ce ne sera sans doute pas la semaine la plus active que vous passerez au Sri Lanka, mais au moins, cela aura le mérite d’être reposant.

➤ Mes conseils dans mon article Sri Lanka #3 dédié à la Côte Sud

 

Quelques informations pratiques pour réussir son voyage au Sri Lanka

🎒 La préparation de son sac à dos : voici un des points les plus importants avant chacun de ses voyages et notamment pour le Sri Lanka. De la lampe frontale à l’anti moustique en passant par le couteau suisse, retrouvez tous nos conseils dans notre article sur les indispensables à mettre dans son sac à dos de voyage. Petite précision spéciale Sri Lanka : l’antipaludique est recommandé.

✈️ Les vols : Pour vous rendre au Sri Lanka, pour ma part je conseille de prendre un vol sur Qatar Airways. Les billets ont un coût raisonnable et le service à bord est vraiment au top. De plus à Doha l’escale est facile parce que tout est très bien indiqué.

🛏 L’hébergement : Adeptes de la guesthouse, le Sri Lanka sera votre paradis. Il y en a partout et pour tous les prix. Attention, il vaut mieux s’y prendre à l’avance lors de la saison haute parce que les meilleures sont rapidement prises d’assaut. En saison basse, pas besoin de réserver entre les différentes étapes vous trouverez de la place. Autrement, réserver 2-3 jours à l’avance c’est quand même confortable. Un petit plus : notre article sur les meilleurs sites pour dormir chez l’habitant vous donnera le petit coup de pouce qu’il vous faut.

🚌 Le transport : Entre les villes touristiques, pas besoin de recourir aux services des taxis. Les bus locaux et les trains couvrent l’ensemble du territoire. Faciles à trouver, peu chers, fiables, ils seront vos meilleurs alliés pour vous rendre d’un site à un autre.

Voyage organisé : Vous pouvez regarder sur voyagesrilanka.fr, terdav.com ou ovoyages.com pour trouver des circuits.

 

🇱🇰 Retrouvez tous nos articles sur le SRI LANKA 🇱🇰




Etiquettes