Escapade dans le Waterland : Marken et Edam

Le Waterland ou l’Ijmeer: une région située à une poignée de km d’Amsterdam qui offre une formidable évasion dans une campagne hollandaise calme et réconfortante ponctuée de villages au charme incomparable comme Marken et Edam

Sur la route de Marken

Pour s’y rendre depuis Amsterdam rien de plus simple ! Rendez-vous à la station de bus située derrière la gare et montez dans le bus n° 311. Le trajet en bus est déjà une excursion en soi.

Une fois passée la banlieue grise et sans intérêt d’Amsterdam, le paysage s’ouvre progressivement sur une campagne hollandaise coquette et plaisante à regarder.

La bus poursuit sa route et gagne peu à peu les rives paisibles de l’Ijmeer, ancienne mer devenue lac  grâce au génie hydraulique hollandais. Ici le paysage se métamorphose à nouveau. La vue semble se brouiller face à cette immense étendue  bleue où terre, ciel et eau s’absorbent et se confondent. Le bus traverse une longue route surélevée avec de part et d’autre… de l’eau et l’horizon à perte de vue. Enfin, tel un mirage émergeant des eaux, on voit apparaître le village de Marken, 1ere étape de notre escapade.

La découverte de Marken

La région du Waterland n’a jamais aussi bien portée son nom qu’ici, sur cette presqu’île au milieu de nulle part et reliée à la terre uniquement par un étroit couloir de route.

Depuis l’arrêt de bus, il faut prendre à gauche un petit chemin bucolique au cœur d’une campagne paisible où les moutons bêlent et les enfants jouent. Puis sans transition nous voilà dans le village lui-même (Havenbuurt)  et là pas de doute on comprend instantanément pourquoi ce lieu attire les foules : ce village miniature avec ses maisons de poupées impeccables peintes en vert est un pur rêve. Tout est coquet, soigné et bien entretenu, un peu dans l’esprit des villages alsaciens.

Marken entree village

Mais la visite n’est pas terminée. Marken se déguste aussi côté littoral.Pour apprécier comme il se doit l’ambiance maritime rien de mieux qu’un verre en terrasse, face au port : on regarde le spectacle d’un  hollandais s’affairant à soigner son magnifique gréement, on hume le vent du large et on guète le retour d’un bateau qui viendrait mettre un peu de mouvement dans ce paysage d’une tranquillité presque déroutante pour un haut lieu du tourisme hollandais : c’est l’aubaine d’un séjour hors saison.

marken terrasses

Mais que serait la Hollande sans ses sabots  situés en bonne place dans l’imagerie populaire avec les moulins et les tulipes ? Ça tombe bien à Marken on trouve la boutique-atelier d’un savetier. Attention, ne croyez pas qu’il soit là pour le folklore ou de décor, il parait même que ses sabots sont parmi les moins chers de la région.

sabotier

La visite d’Edam

Quitter Marken sans saluer sa voisine Edam est tout simplement impensable.

Ce village a bien d’autres atouts à offrir que que ses fromages qui l’ont rendu mondialement célèbre. L’ambiance est différente de celle de Marken : pas de littoral, pas d’air marin, pas de vieux gréements mais plutôt une version mouchoir de poche d’Amsterdam mais sans la foule et le calme en plus.

autre vue canal edam
En effet on retrouve des canaux et avec eux les belles demeures aux façades ouvragées. Mais sachez que Marken réserve d’autres surprises : ponts à bascule, tour-carillon, rues pavées, jardins soignés derrière les maisons composent de jolis tableaux d’un bout de pays qui n’a finalement guère bougé au fil des siècles.

edam

Informations pratiques 

Comment se rendre à Marken puis Edam depuis Amsterdam ?

Pour aller d’Amsterdam à Marken, prendre le bus n° 311 (station de bus derrière la gare centrale). Comptez 40 minutes de trajet

Pour aller à Edam depuis Marken 2 options :
>> le bateau (5€ le trajet – durée : 20 minutes). Attention en hors saison il n’y a que 3-4 bateaux par jour
>> le bus : Reprendre le n° 311 , s’arrêter à Volendam, à l’arrêt près de l’église. Rejoindre un autre arrêt situé à 2 min à pied près de la grande route et montez dans le bus n° 118 ou 316.
Comptez 10 minutes de trajet à tout casser !

Conseil : Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez de votre arrêt à Voldendam pour visiter le village. Il parait qu’il mérite aussi le détour.

Pour plus de détail sur les liaisons bus, trains, bateaux pour rejoindre les villes et sites autour d’Amsterdam, téléchargez l’indispensable plan des environs d’Amsterdam.

 

Cet article sur Marken & Edam vous a plu ?
Vous pouvez noter cet article
en cliquant sur la petite étoile de votre choix

Escapade dans le Waterland : Marken et Edam
4.4 (88.67%) 30 votes