Test : Doudoune HELLY HANSEN ODIN EVERDOWN Hooded

Test doudoune Helly Hansen Odin Everdown Hooded Jacket Review outdoor clothe mountaineering hiking winter mountain snow ski touring - Vêtement veste hiver ski de randonnée alpinisme montagne hiver neige

Nouveau modèle dans sa gamme montagne, la Helly Hansen Odin Everdown Hooded Jacket a marqué son entrée avec une récompense à l’ISPO 2023. De par sa conception technique, elle est une doudoune ultra-légère et compressible mais encore faut-il qu’elle soit performante. Alors, tient-elle ses promesses de chaleur ? Après plusieurs tests sur le terrain, je vous livre mon avis.

 

Description technique

Composition : polyamide et polyester (100% recyclé)
Garnissage : 85% plumes d’oie, 15% polyester
Poids : 350 g (297 g en taille S)

Capuche : oui
Poches : 2
Taille : de S à 2XL

Test de la doudoune Helly Hansen Odin Everdown

Une conception minimaliste

La première des choses qui marque en prenant en main la doudoune Odin Everdown Hooded, c’est le tissu est ultra-doux ! En effet, le nylon ripstop 10D est remarquablement soyeux et caresse la peau ! C’en est très jouissif ! 10 deniers, cela en fait un tissu très souple, satiné mais assez résistant (on fera toutefois attention sur les rochers pointus et, surtout, aux accrocs de branches en forêt…). Toujours soucieuse de son impact environnemental, Helly Hansen favorise une fabrication éco-responsable avec, en l’occurrence ici, l’utilisation de polyamide et de polyester 100% recyclés.

le nylon ripstop 10 deniers

Puis, deuxième impressionnante impression, son poids ! 297 grammes (taille S), c’est énormément peu ! Une vraie doudoune ultra-légère ! Pour donner un delta, elle se situe entre la Mountain Hardwear Ghost Whisperer Down Hooded et la Millet Elevation Airloft, et avec 100 g de moins que sa grande sœur Odin Stretch Hood Insulator. Et quand on la porte sur soi, autant dire qu’on ne la sent absolument pas ! Dans le sac également, donc idéal pour les treks quand chaque gramme compte pour randonner ultra-léger. Qu’on se le dise, la Helly Hansen Odin Everdown Hooded Jacket est une doudoune épurée. C’est-à-dire que pour son dessein d’être la plus légère et compressible “possible” (tout en offrant la chaleur nécessaire), il a fallu « tailler dans le gras ». Ainsi, question accessoirisation, elle est réduite à son essence même : un isolant thermique, pour le corps et la tête, et deux poches pour les mains. Voilà tout.

 

La capuche hyper agréable à porter de par, là encore, je me répète, sa légèreté et la douceur de la toile. Légèrement élastique par son ourlet, elle est suffisamment ample pour accueillir un casque d’escalade (mais pas un casque de ski). J’apprécie particulièrement sa visière assez grande pour protéger le visage des flocons de neige tombant (une fine bande réflective RECCO® y a été intégrée en cas malheureux de coffrage sous une avalanche) et le col qui monte bien haut pour envelopper idéalement toute la gorge (même quand elle est baissée !).

 

La doudoune Helly Hansen Odin Everdown dispose de deux poches extérieures (aucune à l’intérieur mais ça ne me semble finalement pas avoir une si grande importance à l’usage). Elles sont relativement grandes (25 cm de hauteur sur 15 cm de large) pour y mettre ses mains au chaud, même avec une grosse paire de gants. Le seul bémol que j’y vois est l’absence de fermeture éclair. En effet, en plus du risque éventuel de se prendre les mains dedans lors d’un mouvement, je me pose la question de la déperdition de chaleur à cet endroit. Néanmoins, revers positif de la médaille, c’est pratique, même avec des gants, pour enfourner très rapidement ses mains sans avoir à faire coulisser ce fichu bitoniau qui ne veut pas s’ouvrir ! Alors, avantage ou inconvénient, chacun se fera son avis. Pour ma part, je comprends le projet de délester la doudoune du moindre gramme superflu mais sans doute qu’un petit zip aurait tout de même eu un bénéfice supérieur à l’infime poids ajouté.

 

Enfin, j’adore, l’ourlet de poignet, hyper agréable, encore, avec le tissu et le fin élastique qui vient fermer la manche mais sans aucune sensation de pression pour autant. La fermeture éclair centrale YKK® (référence mondiale dans le domaine) est fine mais solide et coulisse très facilement. Un petit liseré la longe de bas en haut pour limiter le pont thermique et un petit rabat protège le menton. En bas de veste, un cordon de serrage simple aurait pu être placé mais l’ajustement avec l’élastique intégré ferme bien l’entrée d’air. En l’enfilant, la coupe n’est ni serrée ni large (taille S parfaite pour mon mètre 74) et son pouvoir gonflant enveloppe très agréablement le corps sans pour autant donner l’impression d’être engoncé dans un gros sac. Bien au contraire, la douceur nous emmitoufle et, dans l’action, entre sa légèreté et la souplesse de son tissu, les mouvements sont fluides, sans aucune entrave. La doudoune Odin Everdown Hooded semble ne pas être là !

 

Sur le terrain

Quand je l’ai reçue, au vu du poids que j’avais entre les mains, j’avoue avoir eu des doutes quant à son apport thermique réel. D’autant que les photos peuvent faire penser qu’il s’agit d’une grosse doudoune. Tout d’abord, effectivement, elle gonfle bien, ce qui permet d’enfermer l’air chaud. Mais ce pourquoi la doudoune Odin Everdown Hooded Jacket a été primée à l’ISPO 2023, c’est l’innovante conception de son isolant : Helly Hansen a utilisé sa nouvelle technologie Thinkdown® répartissant en une couche uniforme le duvet d’oie (ce qui se fait de mieux), sans coutures et donc sans pont thermique et sans perte de plumes au fil des années ! Cela garantit ainsi une isolation homogène et durable (certes, le prix est un investissement mais on s’y retrouvera donc dans le temps). D’après certains tests de laboratoire indépendants, cette technologie est 2 fois plus chaude que le duvet en vrac et 4 fois plus chaude que le polyester. Par ailleurs, le duvet est certifié Responsible Down Standard down pour le bon traitement des oies.

la répartition Thinkdown® du garnissage en duvet d’oie

Lors de mes randonnées à plus de 3000 mètres d’altitude, c’est elle que j’ai enfilée pour me protéger de l’air frais et du vent. Et la sensation de chaleur a été immédiate ! Encore plus quand j’ai mis la capuche ! C’est bluffant comme ces 297 grammes de “rien” emprisonnent la température de corps. Et puis, avec sa magnifique couleur jaune doré (j’ai longuement hésité avec le vert), on a déjà chaud rien qu’en la regardant ! En revanche, contrairement à ce que j’ai pu lire sur un autre article test, la doudoune Helly Hansen Odin Everdown Hooded Jacket n’est pas faite pour être portée seule en situation de très basse température (en regardant bien les images, le mec porte une autre petite doudoune en-dessous…) mais elle sera redoutable associée à une plus grosse par-dessus (ex : la Stretchdown Plus Mountain Hardwear ou la L.I.M ZT Haglöfs).

Par ailleurs, sans non plus être une veste hardshell, l’isolation au vent est bonne et on supportera largement la brise des sommets. De même, un traitement déperlant DWR a été appliqué (sans PFC, certifié Bluesign®) mais ce n’est pas synonyme d’imperméabilité. Cela signifie que le duvet repousse l’humidité et préserve donc son pouvoir thermique. Elle pourra donc éventuellement résister à une petite pluie qui ne dure pas mais conviendra davantage sous flocons. Pour résumer, je la conseille pour un mon fond de sac pour n’importe quelle activité outdoor. Elle sera une couche thermique idéale en basse montagne au printemps et à l’automne, en altitude ou le soir en bivouac l’été et en activité en haute-montagne (alpinisme) ou l’hiver (raquettes, ski de randonnée).

 

Astuce : Au fil des saisons, en plus de s’user, se salir, les membranes perdent en imperméabilité. Pour entretenir ses vestes hardshell et autres textiles en nylon/synthétique, on peut les nettoyer et imperméabiliser avec les produits spécifiques Nikwax (recommandés par de nombreuses marques). Les vêtements outdoor étant, il faut l’avouer, onéreux, il peut être plus que bien vu d’en prolonger la durée de vie !

Enfin, petit détail très apprécié, la housse de rangement fournie et attachée derrière la nuque. Au départ, je me disais que cela allait être gênant d’avoir ça dans le dos et, dans les faits, on ne la sent absolument pas. C’est donc bien vu pour ne jamais la perdre ! La Helly Hansen Odin Everdown Jacket se rentre dans ce petit sac pour être une doudoune hyper compressible ! On pourrait toujours serrer encore plus pour réduire au minimum le volume mais, grosso modo, compter 20 cm de haut pour 10 cm de diamètre. Petit désagrément, au bout de quelques utilisations seulement, j’ai dû forcer un peu trop car le fin cordon de serrage élastique a cassé au niveau du raccord. Néanmoins, c’est un point détail anecdotique car j’ai réparé cela en quelques secondes en faisant un nœud de pêcheur double et aucun souci depuis.

la housse de compression fournie

Mon avis sur la doudoune Odin Everdown Helly Hansen

J’aime

● son ultra-légèreté
● la douceur du tissu
● l’isolation thermique (rapport poids/chaleur !)
● sa compressibilité (avec housse intégrée)

 

● son design minimaliste
● sa couleur jaune
● la housse de rangement intégrée
● polyamide et polyester 100% recyclés

À améliorer

● des zips aux poches
● la cordelette de la housse de rangement

Coup de cœur matos ! J’adore ! La doudoune Helly Hansen Odin Everdown Hooded est étonnamment chaude et impondérable ! Ultra-légère, hyper-douce et suffisamment compressible, elle est dorénavant ma « petite doudoune » que j’emporte partout et en toute saison ! Elle a remplacé ma Mountain Hardwear Ghost Whisperer Down Hooded (moins chaude) dans mon fond de sac. En effet, sa polyvalence convient à toutes les activités outdoor et même en ville.

➜ en vente sur HELLY HANSEN ou ALPINSTORE


pub

 

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Tests Matériel

Topos Randonnée

Conseils Montagne

Laisser un commentaire