Montréal en digitale, pas si vieille la Dame

A l’occasion de son 375ème anniversaire, la ville de Montréal dynamise son tourisme en intégrant le digitale à ses visites et expositions. Suivez le guide ! J’ai eu l’occasion de tester 3 activités digitales à Montréal ! A FAIRE ABSOLUMENT !

 

Au Sommet Ville Marie – Visite et Missions !!!

Cette tour de 46 étages, et 185m de haut a été rénovée l’année dernière et a ré-ouvert à la mi-juin 2016 avec un restaurant tendance, Les Enfants Terribles, un Observatoire à 360° et une super exposition digitale pour découvrir la ville. VOUS DEVEZ commencer votre séjour à Montréal par cette visite c’est une obligation ! Alors évidemment vous montez au 46ème étage et vous découvrez la vue … Puis vous descendez au 45ème étage voir l’exposition. Si si, il faut le faire. En fait tout autour de la tour sont installés des tablettes et des pavés tactiles. Sur les tablettes des films, des petites présentations sur la ville de Montréal en rapport avec les quartiers qui se trouvent autour de vous. Cela peut être sur les spécialités culinaires, sur les joueurs de hockey, sur le shopping, sur l’art à Montréal etc…. bref information vivante ou historique. Le génialissime de cette visite ? A votre entrée on vous remet un bracelet électronique. Vous déambulez au grès des sujets et des quartiers et quand un thème vous plait vous « likez » grâce à votre bracelet… A la fin de la visite vous déposez votre bracelet sur une borne et en fonction des sujets que vous avez aimés vous choisissez 4 Missions à effectuer à Montréal pendant votre séjour !

Moi qui suis plutôt du genre « old school », j’ai trouvé que c’était une utilisation vraiment belle et intelligente de la technologie. Pour Montréal c’est une belle campagne de pub également, car vous êtes invité à « taguer » vos missions accomplies sur les réseaux sociaux. Un très beau lien entre le digital et le réel.

Pour la petite information nostalgie, avant d’être rénové; le sommet de la tour abritait une boite de nuit le 737 !

Cette exposition fait partie de mes 10 raisons d’aller à Montréal, surtout en hiver.

 

Cité mémoire, Montréal en histoires – Magique

Autre très belle découverte dans le vieux Montréal cette fois ci. La ce n’est pas le digital qui vous envoie dans les rues, ce sont les rues qui s’animent en digitale.

Au préalable il vous faut télécharger l’application : Montréal en histoires. Équipez vous de vos téléphones, vos écouteurs, habillez vous bien et c’est parti pour une balade dans les rues du Vieux Montréal. Suivez le plan, quand vous voyez un panneau « cité mémoire » ou une projection sur un mur vous êtes au bon endroit. Téléchargez l’histoire, appuyez sur Play et hop le mur s’anime et l’histoire commence. Oui oui je vous entends déjà ; oui bien sur le WiFi est disponible dans tout le quartier : MTL WiFI.

L’application se présente sous forme de plan, et vous indique les 12 tableaux de réalité augmentée et les 50 points d’intérêt du quartier.

Sur le site vous trouverez des suggestions de parcours, de jour et/ou de soir. La nuit bien sur c’est magique avec les vidéo projecteur qui vous offre tout un spectacle.

Un très très beau projet de la ville de Montréal. L’art et l’histoire se réapproprient les rues, et touchent un plus large public.

 

Le Centre PHI

Alors, j’ai adoré les deux précédentes expériences car elles lient virtuel et réel, qu’elles s’encrent dans la « vrai vie ». Autant j’ai un peu plus de mal avec le tout virtuel. Ce centre d’exposition dédié aux nouvelles technologie vous invite à tester la Réalité Virtuelle. A tester si ce sujet vous intéresse, une belle pause dans votre journée, et une nouvelle expérience.

Montréal nous montre une nouvelle manière de découvrir et de parcourir la ville. Pour des balades plus classiques découvrez notre petit repère géographique de Montréal, quartier par quartier.

MONTREAL

Tous nos articles




Cet article vous a plu ?
Dites-le avec des étoiles ! 🙂

Montréal en digitale, pas si vieille la Dame
5 (100%) 1 vote