Test : Matelas autogonflant PROLITE PLUS Therm-a-Rest

dimensions Matelas autogonflant ProLite Plus Therm-a-Rest

En trek, la marche diurne est suffisamment fatigante pour prétendre à pouvoir se reposer correctement durant la nuit. Il faut alors un matelas qui offre un certain confort mais tout en restant léger et compact dans le sac. Le matelas autogonflant Prolite Plus de Therm-a-Rest m’a offert cela et donc je voulais le partager avec vous.

Description technique

Poids : 670 g
Matériaux : 100% polyester (extérieur), mousse Atmos (intérieur)
Isolation : R-value 3.4

Dimensions plié : 28 x Ø 12 cm
Dimensions gonflé : 183 cm de longueur x 51 x 3,8 cm d’épaisseur



Test du matelas PROLITE Plus

Un matelas léger et compact

En autonomie complète lors de mon Tour du Mont Thabor en 3 jours, il me fallait un matelas qui prenne un minimum de place avec un minimum de poids tout en étant confortable… Est-ce demander la lune ? Après de nombreuses recherches, j’ai opté pour le matelas autogonflant Prolite Plus de Therm-a-Rest. Avec ses 670g, le poids est relativement léger et surtout la compression dans sa housse est assez remarquable (rien à voir avec mon vieux matelas Décathlon !). Du coup, il rentre très facilement dans la « poche dodo » de mon sac à dos en plus de mon duvet, ce qui fait un sacré gain de place ! Il est également très facile de le dégonfler et de l’enrouler compressé dans sa housse de rangement.

Autogonflant, vraiment ?

Pour être honnête, je ne me faisais pas de grande illusion à ce niveau là mais il m’a quand-même déçu. En fait, il est pas du tout autogonflant ! La première fois, sorti de son emballage, j’ai attendu 20 min (le temps de l’apéro bivouac) que la mousse se gonfle et… rien ! Du coup, c’est moi que ça a gonflé et j’ai soufflé à la bouche. Depuis, à force de l’utiliser, c’est vrai, il s’autogonfle en quelques minutes. Il suffit juste de souffler un peu pour donner au matelas le volume souhaité. J’avais lu sur les forums qu’il ne fallait pas le faire (introduction d’humidité à l’intérieur) mais la notice du mode d’emploi Therm-a-Rest dit de procéder ainsi, alors…

Isolation & confort

J’avais hésité avec le modèle Prolite standard avec son épaisseur de 2,5 cm et son poids plus léger de 100 g mais quitte à mettre quasiment 100 € dans un matelas, autant être bien ! Surtout si on marche plusieurs jours. Et puis, il isole moins bien ce qui fait qu’il est moins polyvalent. Le Prolite Plus lui est plus épais (3,8 cm), ce qui en fait un matelas 4 saisons, suffisamment isolant (R-value 3,4) pour dormir sur la neige. Je l’ai pas encore testé en condition extrême mais toujours est-il que je peux vous assurer qu’on est top confort ! Rien à voir avec les vieux matelas gonflables en caoutchouc, mal répartis, qui font du bruit à chaque fois qu’on se retourne. Là, le poids du corps est parfaitement réparti et la sensation très confortable. Les dimensions sont ergonomiques (pour mon mètre 74) et, malgré la légère pente du bivouac, ni moi ni le matelas n’avons glissé au cours de la nuit grâce à la texture adhérente et au relief bosselé. À moi d’en prendre soin maintenant mais le tissu semble assez résistant à l’abrasion légère et aux éventuelles griffures.

MON VERDICT

J’aime

● la compacité
● le confort pour dormir
● le pouvoir isolant

À améliorer

● rien en particulier

Le matelas Prolite Plus est vraiment l’équipement indispensable à emporter lors d’un trek tant sa compacité et son confort sont appréciables. Après les journées de randonnée fatigantes, vous aurez l’assurance de pouvoir récupérer convenablement durant les nuits pour être d’attaque le lendemain !

Toutes nos randonnées dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes△△ ainsi que tous nos tests matériels. ✓

Vous pouvez nous aider ! 😀 Si vous pensez acheter un matelas autogonflant (ou autre chose), merci grandement de passer par notre lien vers Amazon. Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure avec vous. Merci pour le coup de pouce ! 😉




Test : Matelas autogonflant PROLITE PLUS Therm-a-Rest
4.9 (97.91%) 67 votes