Que faire à Beyrouth, je vous propose une petite liste !

Vue de Beyrouth depuis la terrasse de l'Hôtel Gray

Visiter Beyrouth, c’est un peu comme visiter plusieurs villes, voir plusieurs pays en un ! En une seule journée, vous passez des magasins de luxe, aux échoppes plus traditionnelles, de quartier chrétien au quartier musulman, puis arménien, de bâtiments tout neufs au bord de la marina aux bâtiments abandonnés, des graffiti « Je suis Charlie », « Crimes Never Ends in Beirut» à des expo contemporaines où les pièces d’art sont faîtes en rouleau de pièce de monnaie, de cafés traditionnels aux bars à cocktail les plus tendances… Bref Bienvenue à Beyrouth !

 

Les Quartiers de Beyrouth

Un peu comme à Paris, à Londres et toutes ces Capitales, Beyrouth est composée de quartiers bien distincts, on en compte une douzaine il me semble. Tous ont une petite particularité, Gemmayzeh pour sortir, Hamra pour se balader, Saifi village pour chiner, Ashrafieh pour certains musées, Borj Hammoud le quartier arménien et ses bijouteries, la Corniche…

Une balade dans Beirut est assez typique de ces pays/ville en plein dynamisme, en pleine mutation. Ce qu’on ressent dans Beyrouth c’est le contraste des nouvelles constructions imposantes tel que le nouveau souk, la mosquée El Amine –massivement construite sur les flancs de la Cathédrale Saint Georges – ;  les bâtiments de la marina, construit sur une ville « détruite » (si on regarde derrière les nouveaux bâtiments on voit les signes des affrontements passés). Design, endroit bobo et culture font aussi partie intégrante de la vie Beyrouthine. Au Liban, Beyrouth est surtout renommée pour faire la fête. En 2 jours on se fait une bonne idée de la ville, mais on n’a pas assez de temps pour tester toutes les très bonnes adresses de restauration et de bar.

 

A faire à Beyrouth :

1/ Manger un Manouché au petit déjeuner

Nous avons testé, celui du coin de la rue 🙂 en mode street food, rue Mar Mitr. Je n’ai pas d’adresse précise, c’est un comptoir ouvert sur la rue. On est dans le bain direct juste un comptoir ouvert sur la rue et en préparation : galette faîte minute, garnie avec au choix : Fromage, herbe, légumes (en fonction des stocks), viande hachée… séparément, moitié/moitié ou tout mélangé ! Je fais simple c’est le matin : légume et fromage pour moi, je n’aime pas les herbes dommage, mais la galette de ma mère me fait bien envie…

L’option café bucolique : Incroyable cette petite adresse pour un petit déjeuner couleur local, à 2 pas de la voie rapide et pourtant terriblement dépaysant. L’adresse : café Em Nazih, RuePasteur- gemmayzé, juste à côté se trouve Saifi Urban Gardens ( hôtel, cours de langues…)

 

2/ Se baigner dans la piscine de l’Hôtel Gray et admirer le point de vue

Ça se passe de commentaire… Bar au même étage, profitez en !

3/ Boire un cocktail dans le quartier Gemmayzeh

C’est LE quartier où sortir. Nous on a testé Kayan, Lebanon Street, Gemmayzeh; +961 (0)1 563 611; daily, 5 p.m.–1 a.m. (2 a.m. on Friday and Saturday) SUPER ! On oublie qu’on est en plein Beyrouth, devant ces barmans en blouse de mixologiste, ce bar en bois, ce grand miroir type saloon ! Bref une super adresse. J’ai testé un Bloody Mary, mon cocktail préféré, peu d’endroit savent les faire, et la super ! Nos cocktails nous ont été servis avec des crudités à grignoter. L’ambiance est vraiment top dans ce bar, j’y aurais bien passée ma soirée.

D’autres bars à tester : http://travel.cnn.com/10-best-bars-beirut-822916/

 

4/ Manger libanais et arménien

Mes deux coup de cœur : Pour vos dîners, le problème c’est de choisir. On mange bien et dans des beaux endroits à Beyrouth. Nous avons testé quelques bonnes adresses. Nous avons mangé arméniens au restaurant Mayrig . Excellent ! Nous mangeons dans la cours intérieure et nous partageons des plateaux de samoussa et autre hors d’œuvre… Nous avons testé la cuisine « fusion asiatique »  dans un restaurant à 2min à pieds de l’appartement de ma sœur ; Chez Tsu. Bonne qualité et terrasse hyper agréable. J’imagine qu’en week-end c’est un endroit qui doit être bien rempli. Une soirée « fine dining » cuisine libanaise dans un décor sublime, Chez Liza, un décor de miroir, étoile, dans une villa et une bonne cuisine ; à faire.

5/ Faire un footing sur la corniche

Oui apparemment c’est la coutume locale ! ça « sporte » à fond sur la corniche.

6/ Fumer la chicha dans le centre commercial ABC

Où que vous marchiez, vous passerez devant de nombreux cafés et restaurants qui proposent de fumer la Chicha. J’ai particulièrement aimé l’ambiance « jeunes shopper » au sommet du centre commercial ABC.

 

7/ Passer le dimanche à observer les « desperate housewifes » au nouveau Souk

On continue par le centre commercial du nouveau souk ; ah mais c’est donc la que tout le monde se cache ! ça joue, ça boit des cafés, ça discute, partout des enfants, des nounous… toute la population dorée de Beyrouth semble s’être donnée RDV ici. Les « desperate housewifes », leur gouvernante et leurs enfants… Vraiment top comme « spectacle »…

 

8/ Immortaliser le « street art » de la ville

Beyrouth est une ville qui s’exprime, quand les murs ne sont pas couverts de balles ou recouvert par un nouveau quartier, ils se couvrent de messages.

 

9/ Visiter le musée Sursock

Outre la visite des expositions, c’est l’endroit déjà qui est magique, et je me verrais plus flâner au café aménagé au rez-de-chaussé que dans les allées des expositions. Le musée est gratuit et fonctionne sur un système de « don », si vous le souhaitez vous laisser donc ce que vous voulez dans une urne à l’entrée pour payer votre visite. A voir.

 

10 / Aller dans le quartier du parlement (et se retrouver face au barrage de barbelé)

La liste ci-dessus n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle vous permettra certainement de vous lancer dans vos journées touristiques pour un week-end à Beyrouth. Vous avez plus de 2 jours ? N’hésitez pas à louer une voiture ou réserver un taxi pour la journée et aller admirer quelques-unes des beautés naturelles du Liban, à 1h de route de Beyrouth, les grottes de Jeita, la forêt de Cèdres, la ville de Byblos…

🇱🇧 Retrouvez tous nos articles sur LE LIBAN 🇱🇧




Que faire à Beyrouth, je vous propose une petite liste !
3.4 (67.14%) 14 vote[s]

Etiquettes