IN SITU ART FESTIVAL : Street Art à Aubervilliers

David Walker - In Situ Festival Street Art Aubervilliers

Ça fait des mois qu’on en entend parler, qu’il est annoncé sur les pages ou site web de street artistes et enfin il est arrivé : le In Situ Art Festival à Aubervilliers. Les artistes se sont réappropriés les deux hectares en friche de l’ancien fort pour mettre en place une véritable exposition en plein air. Sculptures, fresques, bonne ambiance et proximité avec les artistes, voila ce qui attend les visiteurs qui viendront voir le In Situ à Aubervilliers. Vu l’ampleur de l’événement et comme on aime le street art sur Trace ta Route, on s’est dit qu’on se devait de vous faire partager notre visite.

 

L’In Situ Street Art Festival : c’est quoi ?

Pour faire simple, 50 street artistes bien connus (comme Jef Aerosol, Treize bis, Mygalo ou Benjamin Laading) ont eu carte blanche pour réaménager le Fort d’Aubervilliers (une ancienne casse en friche) avant sa réfection prochaine. Les anciens bâtiments, alcôves, carcasses de voitures, poteaux et mobilier urbain, tout a été « redécoré » par les street artistes. Sur les deux hectares du fort, l’In Situ met en scène une soixantaine d’œuvres éphémères de fin mai à fin juillet. L’événement a été annoncé il y a déjà quelques mois sur les réseaux sociaux et était attendu avec une impatience grandissante par tous les amateurs street art qui sont toujours plus nombreux.

Ce qui m’a plu au In Situ Festival

Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit d’un espace ouvert où l’on peut déambuler sans suivre un parcours balisé comme dans une expo traditionnelle. De plus, comme c’est toujours intéressant d’avoir un peu d’explications, il y a de petits cartels disséminés un peu partout qui, sans rendre scientifique l’explication de l’oeuvre, donnent simplement le nom de l’artiste ou quelques indications succinctes mais suffisantes.

 

Un des autres points forts est que c’est gratuit, et ça, ça n’a pas de prix! A part le prix du ticket de métro, il ne vous en coûtera rien pour y aller, c’est royal non? Du fait que ce soit sur un espace ouvert, convivial et pas du tout élitiste, In Situ est un espace de vie transgénérationnel et familial. On y croise aussi bien des enfants qui courent partout en touchant à tout que des mamies qui sont admiratives devant des fresques, ça redonne un charme de plus au In Situ Festival.

Ce qui m’a plu au In Situ Festival

Pour conclure, ce qui doit avant tout vous convaincre d’aller au In Situ c’est de voir comment des street artistes se sont appropriés et ont modifié un espace en friche. Le Fort d’Aubervilliers ne va être transformé que dans quelques années, ce qui peut laisser augurer qu’il y aura du temps pour de prochaines éditions! Ce genre d’événement gratuit basé sur le street art est de plus en plus en vogue à Paris, à l’instar de ce qui avait été fait avec la Tour 13. Ca peut être vu comme nouvelle manière plus muséographiée de voir le street art, mais qui au final renie un peu le principe de voir les oeuvres à la croisée des rues ou alors à l’inverse permet de le rendre plus abordable ? Le débat est lancé !

Infos pratiques

Le In Situ a lieu au Fort d’Aubervilliers, au métro Fort d’Aubervilliers sur la ligne 7. Quand vous sortez du métro il suffit de faire 100 mètres à pied et vous y êtes. Pour vous y rendre c’est donc relativement simple. En revanche, il est important de choisir son moment : ce n’est pas ouvert tous les jours, mais uniquement les après midi des week ends (de 14h à 19h).

Fan de Street Art ? Découvrez d’autres lieux dans notre rubrique Trace La Culture !




IN SITU ART FESTIVAL : Street Art à Aubervilliers
5 (100%) 12 vote[s]