Visiter New-York en 2 quartiers – #2 Brooklyn

Iena Cruz

De l’autre côté de l’East River se déploie Brooklyn, un de 5 arrondissements de New-York. Visiter Brooklyn c’est visiter un arrondissement en pleine mutation qui compte la bagatelle de 2,6 millions d’habitants soit plus que la population de Paris…Si c’était une ville à part entière elle se placerait 4e rang des villes les plus peuplées des États-Unis derrière NYC, Los Angeles et Chicago. Un tel morceau ne s’avale pas en quelques heures. Pour éviter l’indigestion on opte pour une mise en bouche sous forme de balades dans quelques-uns de ses faubourgs devenus à la mode. Let’s go !

Visiter Brooklyn #1 – L’enclave hispter – Williamsburg

A New-York comme dans n’importe quelle grande ville du monde, il y a des signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent que vous êtes dans l’épicentre de la branchitude.

Quels sont ces signes ? C’est plutôt large, ca va du Hipster à la barbe parfaitement taillée à l’épicerie bio, en passant par des galeries branchées, des friperies, des boutiques vintage et la cool attitude qui règne dans les rues et en terrasse.

A Williamsburg les bonnes adresses abondent, la créativité foisonne et la gentrification est la norme.

Une ambiance à savourer le temps d’une après-midi ou deux, histoire de saisir pleinement ce nouveau quartier cher au cœur des artistes et hipsters New-yorkais.

 

 

Une ou deux adresses stylées :

  • Roberta’s

C’est l’histoire d’une pizzeria dans un hangar donc le succès est tel qu’il faut s’armer de patience le samedi soir car l’attente peut atteindre 2H (c’est du vécu). Du coup pour savourer ces très bonnes pizzas au feu de bois, le mieux est de se pointer en dehors des heures de pointe, pour le brunch du week-end, entre 10h et 16h par exemple.

http://www.robertaspizza.com/

Comptez entre 12 et 20$ la pizza

  • Mast Brothers

L’objet de convoitise du tout New-York se trouve dans cette boutique. Dans un cadre épuré avec atelier showroom en arrière plan, trônent … des dizaines de plaquettes de chocolat dans des superbes emballages très instagrammables. 😉

A l’intérieur du bon chocolat 100% made in Brooklyn que vous ne retrouverez qu’ici et au Bon Marché à Paris, preuve s’il en est que ce produit quelque peu marketé s’adresse à une cible bien précise : le bobo branché friqué… et la cliente de passage comme moi éblouie par le packaging plus l’estampille Brooklyn et ainsi bernée par le marketing en toute lucidité !

https://mastbrothers.com/

  • Dun Well Doughnuts

La France à ses croissants, Les States ses donuts (et le fusion des 2 donne le phénomène culinaire du Cronut mais c’est une autre histoire signée du chef Dominique Ansel) et ceux de Dun Well Doughnuts sont juste comme on est en droit de les attendre: moelleux, sucrés, caloriques et en plus, born in Brooklyn ! Miam, Homer n’a qu’à bien se tenir !

https://www.dunwelldoughnuts.com/

Visiter Brooklyn #2 – L’eldorado de la street food – Smorgasburg

Chaque week-end au food market de Smorasburg, on réinvente les codes de la street food. Ici manger des dips, fries, chicken wings et autre finger food, c’est le dernier chic ! Hipsters (encore eux) , foodistas, bloggeuses 😉 jouent des coudes pour chercher le stand qui leur plait parmi les centaines proposés avec de goûts venus de tous horizons (mexicain, cubain, africain,italien…) .

Ensuite chacun embarque sa portion (souvent xxl, on est aux States) et file s’en mettre pleins les doigts et plein la vue au bord d’East river du moins le samedi, car le dimanche ça se passe ailleurs, dans un parc (cf encadré infos pratiques).

 

Infos pratiques

Où ? Le samedi, sur les bords d'East River à Williamsburg (90 Kent Ave., Brooklyn). Le dimanche, Prospect Park (Prospect Park – Breeze Hill), qui est le Central Park version Brooklyn.

Quand ? De 11h à 18H de mi avril à fin octobre

Combien ? Entrée gratuite. Comptez de 1 ‎$ à 15 ‎$ pour la nourriture. La plupart des stands acceptent les cartes de crédit.

Plus d'infos: https://www.smorgasburg.com/

Visiter Brooklyn #3 – Adieu vandalisme, bonjour Street Art – Bushwick

A deux pas de Williamsburg, Bushwick se veut plus rebelle, plus authentique peut-être parce qu’il fait figure de quartier montant contrairement à son voisin déjà bien établi dans le paysage hipster et de ce fait déjà presque trop prisé, trop bourgeois.

Même ambiance donc un peu bohème qu’à Willimasburg, même dégaine décontractée chez les habitants mais les boutiques branchées sont plus disséminées, le quartier étant avant tous dominé par des entrepôts de marchandises, des usines et des blocs de logements modestes.

Mais ce qui fait la vraie différence à Bushwick c’est sa scène street-art. La super agence New-York off road propose des « graffiti tours » qui permettent de mieux saisir cette culture urbaine dont les années 80 furent l’âge d’or avec ses squats, ses fêtes, ses drogues et ses artistes d’avant garde tel Basquiat ou Harring désormais exposés dans les plus grands musées (cf le Whitney museum à Manhattan)

 

Ils s’appellent Calangoss, Marka27, Never, Dasic Fernandez, Iena Cruz… ce sont les nouveaux noms de cette contre-culture urbaine. Leurs œuvres se fondent à merveille dans le paysage underground de Brunchwick. Certes depuis les années 80, les rues se sont institutionnalisées et les artistes se sont professionnalisés, il n’empêche, grâce a eux, grâce a ce quartier, l’image d’un NYC à la pointe du street art ne s’éteint pas. Tout au plus s’assagit-elle un peu. 😉

 

Plus d’infos sur New-York Off Road

Cette jeune startup propose des visites guidées en français de New-York pour découvrir la ville « like a local ». Visites privatives sur mesure ou visites en petit groupe d’une durée de 2h à 3H30 avec guide français certifié. A titre d’exemple la visite conçue pour notre petit groupe comprenait un petit tour du quartier et de ses fresques murales + un atelier de graffiti en compagnie d’une street-artiste new-yorkaise pour graffer like a local !
Visite de groupe, comptez entre 39$ pour une visite de 2H et 55$ pour une visite de 3H30
Visite personnalisée autour de 200$

+ d’infos: https://www.newyorkoffroad.com/visite/bushwick/

Visiter Brooklyn #4 – Entrepôts et polonais – Greenpoint

C’est un quartier à la pointe nord de Brooklyn que nous n’avons que traversé et pourtant il avait tout pour me plaire et pour que je m’y attarde : Manhattan Avenue, une grande avenue aérée encadrée de maisons traditionnelles couvertes de planchettes en bois (comme les tavaillons dans le Jura, OMG !!) , une forte présence de la communauté polonaise qui lui donne une vraie typicité  mais aussi des rues désertes bordées d’entrepôts et de lofts au bord de l’East River dans lesquelles on s’engouffre pour déboucher sur la rivière avec vue imprenable sur la Skyline de Manhattan.

💭Retrouvez d’autre infos sur NYC dans l’article de notre traceur Tristan

Où Dormir à Brooklyn ?

Even Hotel Brooklyn

A New-York le sport et le souci d’un corps relèvent d’un véritable culte au point que parallèlement aux salles de gym et autres clubs s’est développée une chaine d’hôtels dont le slogan résume tout :

Where wellness is built in.

Le fit & healthy sont les attributs roi. Dans cet hôtel on ne vient donc pas que dormir, on vient aussi sculpter son corps soit en salle de fitness soit dans sa propre chambre équipée de ballon, tapis …

On ne se nourrit pas, on mange sain en buvant des smoothies « Immunity » ou « Power Juice » et en prenant soin de détailler le nombre de calories, vitamines C, Omega 3 et autres protéines de son breakfast avant de l’avaler.

+ d’infos sur la chaine Even Hotels

 

Comment venir à New-York ?✈️

XL Airways est une compagnie aérienne 100% française. New York est la destination numéro un de la compagnie, reliée en direct à Paris CDG depuis 2009.

La ligne est assurée d’avril à fin novembre puis des vols sont proposées pour les fêtes de fin d’année. L’objectif à terme est de desservir New York à l’année.

En fonction de la période, XL Airways assure jusqu’à 7 vols par semaine sur cette ligne, avec des horaires pratiques avec décollages tard de Paris et tard de New York, ce qui permet à l’arrivée à NYC de se remettre du jetlag en filant au lit et au retour de profiter de New York jusqu’à la dernière goutte le dernier jour.

L’aller/retour est proposé à partir de 389 €, repas chaud et bagage de 20 kg en soute compris, ce qui place la compagnie parmi les moins chères en vols directs.

Options disponibles pour personnaliser le voyage comme la location de lunettes de cinéma immersif (lunettes 3D), des repas spéciaux ou encore le transport de bagages supplémentaires.

Vols et réservation:  http://www.xl.com/

DÉCOUVREZ MON ARTICLE SUR UN AUTRE QUARTIER DE NEW-YORK >> MANHATTAN !!

D’autres photos de Brooklyn

Visiter New-York en 2 quartiers – #2 Brooklyn
5 (100%) 5 votes

Etiquettes