Le PIC DU GAZON par le COL DE FURFANDE

Les Granges de Furfande - Queyras, Hautes-Alpes

Le col de Furfande est un lieu à l’ambiance magique. Si le départ de la randonnée depuis Arvieux n’est vraiment pas enthousiasmant, la fin, elle, est splendide. La vue sur les sommets minéraux est magnifique et les chalets d’alpage donnent un charme saisissant à ces paysages alpins.

 

Sommet : Col de Furfande (2500 m)
+ Pic du Gazon (2744 m)
Massif : Queyras (Hautes-Alpes)

Départ : Arvieux (1674 m)

Difficulté : ★★☆☆☆

Dénivelé : 1070 m

Durée : montée 3h – descente 2h

Intérêt : ♥♥♥

Période : juin à octobre

Carte IGN : Guillestre 3537 ET
Topos Randonnées Queyras

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎

➜ Se rendre aux Chalets à Arvieux

Depuis Briançon, vous pouvez passer par le col d’Izoard en passant par Cervières.

Par Guillestre : rentrer dans le Parc Régional du Queyras en remontant la D 902 par les gorges du Guil puis la combe du Queyras sur la D 947 et, avant Château-Queyras, prendre à gauche en direction de Brunissard / col d’Izoard (mais en s’arrêtant à Arvieux !).

🏨 Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements vers Arvieux.

 

 

Départ n°1 : Le Coin / Arvieux

L’itinéraire du GR 58 Tour du Queyras passe officiellement par Arvieux, mais on peut également partir du hameau du “Coin”. La piste monte progressivement puis fait des lacets dans la forêt de la combe jusqu’à la cabane du plan du Vallon (possibilité de squatter ici pour passer la nuit après un barbues entre potes). Arrivé au plan du Vallon, on s’aperçoit qu’il y a un autre départ de randonnée à la journée, avec un parking accessible en voiture (en fait, on peut même carrément monter au Col de Furfande par une piste !).

 

Départ n°2 : Le Plan du Vallon

À partir de là, le sentier est relativement tranquille en suivant la piste. Ensuite, la vue se dégage sur la crête de la Plate et la dent du Ratier. Tant mieux parce que jusque là, c’est pas très exaltant… Dans le fond du vallon, ça commence à se raidir peu à peu en coupant les virages de la piste jusqu’au col.

 

Le Col de Furfande

2h après “Le Coin”, on atteint le col de Furfande (2500 m) d’où on aperçoit juste en-dessous le refuge de Furfande du soir, avec le Queyras en arrière-plan. Sur la gauche, la superbe crête dentelée de la Croseras attire le regard.

 

Mais c’est surtout la vue au nord (coté vallon qu’on vient de monter) qui fascine. Le spectacle est assez envoutant avec les jeux d’ombres et lumières que produisent le vent et les nuages (même si le tracé de la piste vient non négligemment gâcher la vue, ainsi que la présence des voitures…). Au fond, le pic du Jaillon (ci-dessous), le pic du Cros puis le clot de la Cime, le col d’Izoard et encore et toujours le pic de Rochebrune dont je ne me lasse pas.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Le Pic du Gazon

Pour une fois qu’on est pas menacé par un orage (quoique…), gourmands, on décide de pousser jusqu’au pic du Gazon (2744 m) qu’on atteint en 30 min. Du sommet, on a une somptueuse vue panoramique à 360° sur le nord du Queyras (la même qu’au Col de Furfande mais en mieux !) avec une plongée (visuelle !) sur les crêtes en-dessous et les sommets aux roches ocres. La drête des Chalanches à l’Ouest est également splendide avec le pic de Béal Traversier (2910 m) tandis qu’à l’est, le mont Viso se dresse derrière la dent de Ratier.

Après qu’une bonne dizaine de vautours fauves passent au-dessus de nos têtes (toujours magique de voir ça), la descente s’est faite dans les alpages au milieu des asters, des oeillets des glaciers et des vaches pour rejoindre les chalets disséminés dans le creux du vallon, au pied du pic des Chalanches. Si vous connaissez un bon plan immobilier, je suis preneur !

 

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Hautes-Alpes

Nos Conseils Montagne

Laisser un commentaire