Envoye mets ta tuque, y fait frette icitte !

 

 

Tu n’as pas compris le titre de l’article ? C’est normal c’est en québécois. Traduction : « Hey, mets ton bonnet, il fait froid ici ! » Venez je vous embarque dans un petit guide pratique Montréalais : spécialité culinaire et art de langage !

Non tu ne rêves tu pas !

Oui oui je te le confirme :

  • Le Québécois ça tutoie à tout va ! c’est ce petit quelque chose d’américain qu’ils ont. Tu rentres dans un magasin à New York on te donne du « Hey, how are you » ; à Montréal ça donne « Salut, ça va bien ?! si je peux t’aider je suis juste la ok »
  • Et comme ça aime les TU ils en mettent partout : tendez l’oreille et vous entendrez : Ça va tu bien ? T’as tu vu le dernier article de Trace Ta Route
  • Oui ils disent « bienvenue » pour dire « de rien ». Donc non ce n’est pas qu’ils ont compris que tu venais juste de débarquer en ville ; c’est juste « Thank you – You’re welcome ».. tu suis ?
  • Les filles si vous sortez et qu’on vous dit : « T’as tu un chum ? » – comprendre as tu un petit-ami. Et les brunes ne soyez pas jalouses ici toutes les petites amies sont des « blondes ». « Ma blonde elle capote sur les Français » Ma chérie elle adore les Français.
  • J’ai noté un léger changement avec une plus forte utilisation de l’anglais. Avant tu n’avais que quelques mots dans la conversation « fake » (prononcé faike ; avec quand même un léger accent français), « bye la » … Maintenant le Québecois il switche anglais/français comme ça et avec l’accent en plus !
  • Mais ce petit quelque chose d’américain peut aussi être So Cut (so kiiut) comme avec l’expression « Tomber en amour » directement traduit de l’anglais « to fall in love ». Je trouve l’expression tellement plus juste, car effectivement en général tu tombes dedans sans vraiment t’en rendre compte <3 <3 <3

Pour beaucoup plus d’expressions et vocabulaires : fais un petit tour sur ce site : Swing la bacaisse dans lfond dla boite à bois

 

Tu connais tu la poutine ?

Alors comment t’expliquer cela : tu vois des frites ? tu vois du fromage – dit crotte de fromage – imagine des petits bout de babybel ? tu vois une sauce brune – genre fond de viande ? Bah voila, tu mélanges le tout et tu as une poutine ! c’est à dire un mélange à base de pomme de terre. Ça n’as pas l’air ragoutant comme ça, mais il faut vraiment tester ! c’est LA spécialité québecoise.

Où tester ta première poutine :

  • La Banquise : Ouvert 24/24, réputée pour être l’une des meilleure poutine de Montréal. La bonne manière de la tester, c’est en mode faim de nuit après une soirée arrosée.
  • Les Enfants Terribles : longtemps réservée aux fastfood ou restaurant de snack ; la poutine envahit maintenant tous les restaurants. Donc pour une poutine avec vue du ciel de Montréal, c’est aux Enfants Terribles qu’il faut aller. Réservation recommandée.
  • Le Gras Dur : La poutine en mode festival. Stéphane, charmant propriétaire de 3 food truck à Montréal nous a fait gouter sa poutine qui trône sur le podium de la Poutine Week et de son festival depuis près de 3 ans… Officiellement donc l’une des meilleure poutine de Montréal. Son restaurant est un peu excentré. Mais si vous avez la chance de faire un festival, genre la fête des neige et de voir son camion… je vous conseille d’y goûter ! Elle est’écoureante !!! (elle est vraiment excellente)
  • Europea : Alors vous découvrirez qu’il existe plusieurs version de la poutine, avec de la viande hachée, du bacon, des saucisses… et du fois gras ! Les brasseries historiques et haut de gamme se sont aussi emparées de l’engouement de la poutine et vous proposent des poutines version deluxe. Si vous avez le goût de déguster une poutine à 22CAD, version Relais & Châteaux, c’est sans conteste là qu’il faut aller.

 

Et le sirop d’érable ?

Bah oui tout de même, autre met incontournable et made in Québec c’est le sirop d’érable ! Personnellement J’A-DOOO-RE le sirop d’érable ! Et lors de ce voyage j’ai même découvert des choses :

  • Le sucre à la crème au sirop d’érable : Du sirop d’érable, du beurre, de la crème.. Trop trop bon ! Recette par ici.
  • Le beurre d’érable : du sirop d’érable et un batteur électrique… et vous obtenez une pâte à tartiner vos croissants du matin … Hmmm ! recette par ici.
  • Les différentes couleurs de Sirop : de claire à foncé, en passant par médium et ambré. Selon votre utilisation cuisine, nappage… ou tout simplement goût. Goûter ses différentes saveurs (du à plus ou moins d’évaporation de l’eau) au marché Jean Talon par exemple. Mais SVP, le meilleur sirop d’érable se trouve dans les boîtes de conserve.. et oui ça parait étrange. mais vraiment c’est le meilleur.
  • Le sucre d’érable : J’avais déjà pour habitude de sucrer mes compotes et autres préparations d’un soupçon de sirop d’érable, mais avec carrément du sucre d’érable… mes cookies vont twister !
  • La tire d’érable  : Vous devez absolument tester cette sucette naturelle à l’érable ! En hiver vous tomberez sur des stand avec un raque de neige devant eux : ils coulent du sirop d’érable sur la neige, vous tendent un bâtonnet en bois … et c’est à vous de jouer, on enroule le sirop d’érable qui s’est solidifié autour du bâtonnet… Un délice sucré !

 

Où acheter vos produits à l’érable ?

Au marché Jean Talon vous trouverez le sirop d’érable sous toutes ses formes. Pour des formats plus « épicerie fine » filez dans un « délice d’érable ».

 

Où manger des supers pancakes au sirop d’érable ?

Nous avons brunché chez Lili.co dimanche matin, sur Saint Laurent. Et j’ai pu déguster une superbe assiette de pancake à la banane, bacon grillé, arachide nappé de sirop d’érable et sauce cacahuète.. Un régal. De plus le lieu est parfait pour une escapade du dimanche dans le Mile End; Vous commencez par un brunch solide et vous continuez par la visite du quartier à la recherche des fresques murales, des boutiques tendances et des cafés cosy. Réservation recommandée.

Plus de spécialité québécoise ici.

 

Envie de découvrir Montréal ? :

J’espère que cette mise ne bouche québécoise te donne envie de découvrir Montréal et ses alentours. poursuis ta lecture vers nos autres guides sur la ville de Montréal en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

MONTREAL

#TraceLaVille

Cet article vous a plu ?
Dites-le avec des étoiles ! 🙂

Envoye mets ta tuque, y fait frette icitte !
4 (80%) 8 votes

Etiquettes