3 jours dans le Golfe du Morbihan : vélo, rando et Vannes

Presqu'île de Rhuys Golfe du Morbihan Bretagne France Tourisme Voyage Vacances

Quand on prononce les mots Bretagne et Golfe du Morbihan, tous les regards se tournent vers l’océan et ses bateaux. Mais le magnifique golfe du Morbihan parsemé d’îles et d’îlots  se prête aussi aux balades à pied et à vélo. J’ai pu le vérifier durant 3 jours sous un soleil éclatant. Au départ de Vannes, le golfe déroule des km de pistes cyclables et de sentiers pédestres dont le fameux GR34 qui longe toute la côte bretonne. Ces petits chemins sont une merveilleuse façon d’aborder ce monde plat, doux et changeant. Un manière aussi de voyager responsable et de respecter cet environnement fragile et d’ailleurs en partie protégé par un Parc Naturel Régional.

Carnet pratique vélo et rando dans le golfe du Morbihan

☀️ QUAND PARTIR ? Le golfe du Morbihan bénéficie de faveurs climatiques à rendre jaloux le reste du littoral breton. Soleil plus généreux, températures plus douces, un microclimat possible grâce à une situation géographique qui l’épargne des vents frais et humides qui soufflent régulièrement sur la Bretagne. Voilà qui permet d’envisager sereinement des vacances au grand air quel que soit le moment de l’année. Même si la meilleure période s’étale du printemps à la fin octobre.

✈️ COMMENT Y ALLER ? Trains directs de Vannes à Paris Montparnasse (2H30) ou Lyon. Aéroport à Rennes et Nantes  desservis par EasyJet et situés à 1H30 en voiture de Vannes.

🚲  IDÉES ITINÉRAIRES VÉLO ET PÉDESTRES  :

  • Pédestre : GR34 qui permet de marcher sur près de 2000 km de côtes bretonnes et au delà du Mont Saint Michel à Saint-Nazaire. Il longe évidemment toute la côte littorale du golfe du Morbihan et invite à faire une petite incursion citadine à Vannes.
  • Vélo : La presqu’île du Rhuys. Se procurer ou télécharger les indispensables plans des circuits rando-vélo de l’office de tourisme pour se guider.
  • VTT : A l’intérieur des terre dans les Landes de Lanvaux. Télécharger l’appli OnPiste qui propose pleins de boucles de rando vélo, vtt mais aussi pédestres ou équestres dont la boucle VTT que j’ai réalisée d’une durée de 3H

3 jours dans le golfe du Morbihan | Jour 1

🥾 Vannes et ses environs à pied

jardins remparts ville vannes bretagne

Visiter Vannes à pied relève de l’évidence ! La topographie du centre historique en partie protégé par d’anciennes murailles a naturellement repoussé les voitures extra-muros au profit…des piétons.

C’est par la porte St-Vincent qu’il faut partir à l’assaut de Vannes ! Avec son blason et sa statue de … St Vincent, elle fait office de gardienne et de protectrice.

Une fois à l’intérieur, j’ai adoré la balade dans ce centre tout petit et ravissant. Dans chaque quartier on retrouve des vieilles maisons à pans de bois ô combien pittoresques (comme en Alsace 😉). Les restaurer est excessivement cher et coûteux. D’où certaines avec des échafaudages dans l’attente d’un bienfaiteur fortuné pour leur redonner leur lustre d’antan. J’ai repéré la mienne, celle dont je m’occuperai et que je retaperai…quand je gagnerai au Loto.

Outre le centre historique, Vannes regorge de jolis petits coins de balade. On peut :

  • Grimper au sommet des remparts pour une vision en hauteur sur la ville
  • Déambuler entre le château de l’Hermine et les Jardins des Remparts avec ses massifs parfaitement taillés
  • Franchir le petit pont de pierre qui surplombe de splendides lavoirs à colombages
  • Longer le fleuve et rejoindre le port ou plutôt le chenal où sont amarrés les bateaux de plaisance bercés par le vent.

Point géographie : Vannes n’est pas un port classique posé sur la mer. C’est un chenal qui relie l’estuaire d’une rivière (La Marle) à la mer. C’est une ambiance maritime à part qui règne donc par ici : point d’horizon, point de grand large mais des aménagements réussis autour du chenal dont d’accueillantes terrasses.

Balade Gourmande et marché de Vannes

Gloutonne je suis et comblée je fus dans cette Bretagne riche d’une cuisine simple mais très gourmande !

Rien de tel qu’une balade gourmande pour succomber aux tentations de la Breizh Food. Bertrand justement organise des Food tour de 3H environ pour se régaler de cette gastronomie bretonne où les bons produits tiennent la vedette.

Au menu : rencontre avec des producteurs, sélection d’adresses de choix et passage obligé par les Halle et la Halle aux poissons, 2 temples du bien-manger local et de saison. Du sucré, du salé, des produits traditionnels, des adresses tendances, le tour d’horizon est très complet.

    • J’ai appris pleins de chose sur le sarrasin, appelé à tort « blé noir » puisque ce n’est nullement une céréale mais une fleur dont on récolte les graines pour en tirer la farine. Et bien entendu j’ai goûté des galettes à tomber
    • J’ai osé franchir le pas en goûtant et en appréciant les huitres ! Dans ce haut lieu de l’ostréiculture, ne pas en manger aurait été un affront !
    • J’ai rencontre le roi du kouign amann, François et je me suis retrouvée les doigts plein de beurre, gage d’une recette fidèle à la tradition.
    • J’ai gouté aux merveilleux choux au sarrasin de Gégé…Elle a rapporté de Paris le concept de pâtisserie spécialisée dans les choux à la crème. Une bouchée dans un de ses choux et on comprend pourquoi sa boutique cartonne !
    • Élevée et nourrie au comté (jurassienne je suis) j’ai découvert que la Bretagne était aussi une terre de fromages. Des fromages tout doux mais méconnus car ils ne sortent guère des frontières bretonnes faute de production suffisante.

➡️ Infos pratiques Breizh’tronomie Food Tour

Durée : 3H15
Quand ? Tous les mercredis et samedi à 10H
Combien ?45€ pour 5 étapes gourmandes avec dégustations
+ d’infos sur le site internet

🥾 A pied autour de Vannes : le Golfe du Morbihan au fil du GR34

Golfe du Morbihan a pied

Vannes est le point de départ parfait pour rejoindre « la petite mer » (signification de mor-bihan en breton) . Depuis la fameuse porte St-Vincent, épicentre de la ville, il suffit de longer à pied pendant 20 min environ la rive gauche ou droite de la lagune. D’un côté comme de l’autre on emprunte le GR34 qui sillonne toute la côte bretonne, soit un pèlerinage iodé de 2000 km (comptez 3 mois environ pour le tour complet) ! On s’est “contenté” de la micro-aventure de 3H et ce fut une très belle introduction aux beautés du golfe.

Au bout du chenal, sans crier gare, le sentier nous plonge dans un monde amphibie mi terrestre, mi marin.

C’est là devant ces paysages entre deux eaux qu’on saisit toute la spécificité de cet endroit appartenant au club très sélect des plus belles baies du monde (aux cotés de la baie de Ha-long au Vietnam ou de Bahia au Brésil).

L’évasion est totale devant ce tableau où terre et mer tantôt s’interpénètrent tantôt se détachent distinctement.

J’ai apprécié de faire cette 1er découverte à pied. J’ai pris mon temps et pu ainsi apprécier à mon rythme (tranquille) ces paysages où s’entremêlent marais, sable mouillé, ilots, méandres, zones sauvages et zones urbanisées.

➡️ Infos pratiques rando

Tronçon du GR34 Vannes >> Conleau > > Séné
Durée aller : 3H Aller simple
Retour : par le bus, ligne n° 7. Un coup d’œil à Googlemaps permet de checker les horaires de passage et l’arrêt le plus proche.
Cet itinéraire permet de s’offrir le plaisir d’un petit tour en bateau via les « Petits Passeurs ». Il s’agit d’une liaison maritime régulière Vannes (Conleau) >> Séné (Barrarac’h) de quelques minutes et très appréciée des randonneurs et cyclistes.

3 jours dans le Golfe du Morbihan | Jour 2

🚲 A vélo sur l’île d’Arz

Le golfe du Morbihan est constellé d’îles et d’îlots. On en dénombre entre 30 et 40, le nombre exact n’ayant jamais été tranché officiellement. 2 îles se disputent les faveurs des touristes pour une visite à la journée.

  • L’île aux Moines, la plus grande et surnommée « la perle du Golfe », rien de moins.
  • L’île d’Arz réputée plus sauvage.

Nous avons jeté notre dévolu sur l’île d’Arz. Ce confetti mesure 5 km sur 3 km. Il n’empêche rien ne vaut le vélo pour l’arpenter de long et large.

C’est un bonheur de pédaler sous le soleil entre forêts de pins odorants, plages, villages bordés de maisonnettes et pâturages de la taille d’un mouchoir de poche. On a croisé beaucoup de monde. On nous a dû reste mis en garde concernant la foule de ce grand pont de mai. Mais contre toute attente, la topographie de ce monde miniature fait qu’on trouve toujours un endroit où il n’y a personne.

Au large, même constat, c’est la foule des beaux jours qui profite de la mer dans toutes les embarcations possibles et imaginables : canoé, paddle, voilier, bateau à moteur… de jolies scènes de genre qu’on contemple entre 2 coups de pédale.

➡️ Infos pratiques accès île d’Arz

Liaisons régulières effectuée par les bateaux-bus du Golfe. La traversée dure 1/2H.

Billet libre sans horaire donc pour le retour prévoir d’arriver avec un peu d’avance pour s’éviter les files d’attentes interminables.

Location de vélo : Véloc’Ouest au bout de l’embarcadère. 10la location à la ½ journée. Inutile de réserver à l’avance, le stock est suffisant.

3 jours dans le Golfe du Morbihan – Jour 3

🚲 La presqu’île du Rhuys à vélo

A velo sur la prequ'île de Rhuys golfe du Morbihan

C’est un territoire en soi qui mérite à lui seul une journée de découverte. Parties à vélo, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à la pointe. Mais toute la frange ouest vaut à elle seule le détour.

A l’instar du golfe dans son ensemble, l’ambiance se renouvelle à chaque coup de pédale avec 3 zones bien distinctes ramassées sur quelques kilomètres.

  • Le nord côté golfe et les marais.

Ici la terre est baignée par la mer et les eaux douces de 4 rivières. Il en résulte des paysages de marais et vasières refuge pour bon nombre d’oiseaux migrateurs. Pour apprécier ces paysages vacillants au gré des flux et reflux de la marée et observer les oiseaux :  3 spots sympas. Même sans jumelles (l’oubli fâcheux) j’ai pu faire de belles observations (avocettes élégantes et aigrette).

  1. La réserve ornitho du Duer,
  2. la réserve des marais de Séné
  3. la réserve de Suscinio

Pour ceux intéressés par l’observation ornitho, téléchargez le petit livret publié par le PNR du Golfe du Morbihan qui recense 9 spots incontournables

  • Le sud côté océan et plage

Ou comment passer de « la petite mer » à « la haute mer » en quelques kilomètres. De ce côté-là j’ai pu assouvir mon envie d’écume, d’horizon infini et de lumières changeantes en particulier du côté de la pointe de Penvins. Ici règne une ambiance résolument balnéaire sur des longues plages ouvertes sur l’océan.

Les enfants font des pâtés de sable, les kitesurfers s’en donnent à cœur joie au gré du vent et moi je me délecte de leur ballet et des effets atmosphériques de l’air et de l’eau.

  • Le centre tout en nuances de verts avec ses pâturages, ses bocages, ses forêts et ici et là quelques marais.

Une zone traversée par des belles pistes cyclables qui permettent de passer aisément et en toute sécurité d’un côté à l’autre de la presqu’île.

C’est aussi au cœur de la presqu’île, dans le petite bourgade de Sarzeau qu’on a fait étape pour le déjeuner. C’est là que ce concentrent les restaurants (souvent complet à la belle saison). Si comme nous vous pédalez un dimanche, votre solution de repli se situe sur le marché près de l’église. Y est installée le camion-crêpier pris d’assaut dès midi. Arrivées à 12H45 nous étions ses dernières clientes auprès de qui il a éclusé ses 2 dernières louches de pâte à crêpe !

L’autre surprise par ici et découvert presque par hasard c’est le château de Suscinio. Cette ancienne résidence des Ducs de Bretagne flatte l’œil avec son attirail du parfait petit château médiéval : douves, tours, pont-levis parfaitement restaurés. Tout ca dans un environnement tout en bleu et vert entre marais, prairies et forêts. Bref, la carte postale !

Bonus VTT dans les landes sauvages du Morbihan

Un petit recoin de nature auquel on ne pense pas quand on vient visiter le golfe du Morbihan. Et pourtant avec ses forêt striées de sentiers, ses genets, ses bruyères et ses mégalithes, se serait bien bien dommage de faire l’impasse. Pour preuve, ce secteur fait même partie des Coups de Coeur du Routard :

“Dans les landes de Lanvaux, chercher patiemment les vieux monuments mégalithiques dressés encore dans la campagne ou sous le couvert des bois, et effectuer un parcours de trail”…ou de VTT pour nous.

Le circuit que nous avons retenues qui va jusqu’à la chapelle de Burgo fait passer par des chemins VTT assez sportifs. Nous avons préféré opter pour l’essentiel pour de petites routes départementales. Ca nous paraissait une options plus sûre pour des vététistes comme nous “du dimanche” plus habituées au vélotaf ou à l’itinérance douce qu’aux terrains VTT accidentés et parfois techniques.

➡️ Infos pratiques circuit VTT

Circuit VTT de l’Appli OnPiste : A la découverte de Burgo
Durée : 3H
Type de circuit: Boucle
Départ et arrivée : commune de Grand-champ
Possibilité de louer un VTT électrique via la mairie de Grand-Champ. Infos pratiques ici

🍴 Où manger à Vannes ?

Creperie Vannes et golfe du MorbihanCrêperie Dan Ewen :La jolie devanture de cette maison à pans de bois donne le ton : 2 lapins à la fenêtres souhaitent la bienvenue aux clients. Et ils sont nombreux car cette adresse est reconnue comme une véritable institution 100% bretonne de la déco à l’assiette.

L’Annexe :Un resto à la déco épurée et une cuisine qui mise sur des produits frais et locaux. Mention spéciale pour le poulpe grillée au barbecue, un délice !

Le Moi de Mets : Une cuisine élégante dans le respect des bons et beaux produits. Et pour ne rien gâcher, un service très aimable et disponible

🛏️Où dormir à Vannes ?

Villa Garennes, chambres d’hôtes

Dans cette grande maison bourgeoise on est accueillis par des notes de musique classique et du bon goût à tous les étages. Le petit déjeuner fait la part belle aux produits locaux et au “fait maison”. Et surtout une propriétaire d’une grande gentillesse qui a réceptionné nos vélos, assuré le transfert de nos bagages, bref rendu des grands services pour nous faciliter le séjour. Un grand merci !

Visiter le Golfe du Morbihan :; Chambres d hotes villa garennes Vannes

 

Hotel 4 etoiles vannesHôtel et Spa Villa Kerasy

Ambiance « compagnie des Indes » pour cet établissement placé juste en face de la gare.

Le petit jardin japonais avec son petit bassin on nagent des carpes Koi est une invitation à poser ses valises et ses soucis le temps d’une parenthèse dépaysante.

 

 

 

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Bretagne

Balades urbaines

France

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications