TEST : le porte-bébé OSPREY POCO, le top pour vous et votre petit randonneur ?

Lorsqu’on aime la randonnée et qu’un petit être vient agrandir la famille, le «sac à dos porte-bébé » est incontournable, et se doit d’être idéal pour votre dos, mais aussi pour votre progéniture ! Le sac à dos porte-bébé Osprey Poco (et son grand frère le Poco Plus) est idéal pour stimuler votre enfant à la randonnée dès son plus jeune âge.

Description technique

poids : 3,5 kg
dimensions : 71 cm de longueur x 38 x 345 cm

volume : 20 litres (existe en 26L, le Poco Plus)
poids enfant : de 7kg à 18kg


Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (soldes permanentes !) ✅

Test du sac à dos Osprey POCO

Pour la rando… mais pas uniquement

En plus de pouvoir lui faire découvrir ce monde merveilleux de la montagne, le porte-bébé Osprey Poco sera aussi super pratique dans les lieux où il y a foule, dans les petits villages escarpés aux nombreux escaliers, lors de visites de châteaux ou tout simplement pour avoir les mains libres… J’avoue, je m’en sers aussi pour faire le marché avec mon cabas, bien plus pratique que la poussette !

 

Un vrai sac à dos confortable

3,5kg sur la balance. Je ne parle pas ici du poids de ma fille à la naissance mais bien du poids du sac Osprey Poco. Si pour un nouveau-né, c’est un très bon poids, pour un sac à dos, cela peut faire un peu peur. Pourtant, la masse est tellement bien répartie que cela ne se ressent pas tant que ça. Sans oublier que le sac à dos ne jouera finalement pas beaucoup sur le poids total à porter, cela dépendra davantage de l’âge de votre bambin. Le porte-bébé est prévu pour des enfants jusqu’à 18kg, à ce niveau là, on n’est plus à 500g près.

Ce sont les multiples réglages possibles du porte-bébé Osprey Poco et les différentes technologies de la marque qui en font un sac extrêmement confortable, pour le porteur, mais aussi, et surtout, pour votre petit(e) protégé(e).

 

En effet, Osprey n’a pas lésiné sur la qualité de la partie “sac à dos”. Comme sur les autres modèles de randonnée et trek, le Poco bénéficie des mêmes qualités : ceinture large qui vient s’appuyer sur les hanches pour supporter un maximum de poids, panneau dorsal et bretelles réglables en hauteur, système de suspension AirSpeedTM pour un confort maximal et une évacuation de la transpiration optimisée. Rien à redire donc niveau confort, Osprey est encore une fois à la pointe ici.

 

Confortable et très pratique

Quand on part en randonnée avec un enfant, on a souvent besoin d’accéder facilement à un tas de bricoles : bouteilles d’eau, friandises, biberon ou encore au précieux doudou. Osprey a pensé à cela puisque les nombreuses poches sur la ceinture ou autour du sac, la plupart élastique, permettent d’attraper facilement et rapidement ce dont votre enfant a besoin.

 

À l’arrière, se trouve en plus une petite poche zippée idéale pour placer vos clefs, documents importants, voire votre téléphone portable (à placer là en mode avion pour éviter les ondes juste derrière la tête de votre être le plus cher). Enfin, une poche de 20 litres (pour cette version) s’avère très utile pour emmener la protection anti-pluie et anti-vent ainsi que les affaires de votre petit bout : bonnet, gants, vestes, lunettes, goûter, etc. Ceux ayant peur de manquer de place opteront pour le Poco Plus et sa poche de 26 litres, mais gare au poids dans ce cas !

 

Des rangements super bien pensés donc et très faciles d’accès, surtout si on randonne à deux. Sinon, il vous faudra poser le sac au sol, ce qui se fait très aisément une fois pris le coup de main. Un arceau, dépliable et repliable par le porteur permet de stabiliser le porte-bébé au sol. Aucun risque que l’enfant ne bascule. Enfin la nacelle est compactable, grâce à deux clips bien pensés, ce qui facilite le rangement du sac à la maison.

 

Un porte-bébé ajusté…

L’assise est réglable en hauteur, tout comme les étriers et les bretelles de sécurité. Le porte-bébé convient donc à toutes les morphologies possibles, dès 7kg et jusqu’à 18kg (mais là ça devient vraiment du sport pour le porteur !). Le siège est « suspendu », il y a un espace entre les fesses de bébé et le bas du sac, ce qui garantit son confort (en plus d’être pratique pour y glisser une veste). Les yeux juste au-dessus de la tête du porteur, le petit pacha peut admirer le paysage, commenter la nature alentour, sourire à qui veut, faire coucou aux passants ou même vous faire un petit massage crânien… ou vous tirer les oreilles en rigolant, selon l’humeur et l’âge de votre enfant.

 

Après de nombreuses randonnées et balades, je peux attester que la position doit être vraiment appréciable car jamais ma fille ne s’est plainte dans le porte-bébé (sauf un jour à cause du froid, mais seuls les parents sont à blâmer pour cet épisode malheureux). Elle le montre même du doigt pour nous dire qu’elle souhaite aller dedans quand nous le sortons du placard. L’Osprey Poco s’avère aussi très confortable pour la sieste… et tant pis pour les paysages ! Combien de fois s’est-elle endormie sur sa mousse/bavette prévue à cet effet, ronronnant paisiblement pendant que je m’essoufflais à gravir la pente. Une preuve de plus du confort du sac. Et encore une fois, Osprey a pensé à tout, même à la bave de bébé, puisque cette mousse est détachable et lavable.

 

Ajusté et bien équipé

Le top des accessoires : la protection solaire qui s’insère dans le dos du sac. Le soleil fait son apparition ? Ni une ni deux, on déplie en deux temps trois mouvements la protection solaire Sunshade® qui englobe bien la tête de votre enfant et le protège des dangereux rayons du soleil. Certes, la vue est réduite, mais la protection est plutôt efficace, sauf si le soleil est droit devant, maiscette protection n’empêche pas d’utiliser lunettes de soleil et crème solaire. Le soleil se cache ou vous passez en forêt, la protection se replie tout aussi facilement. Idéal. En cas d’intempérie, là aussi il ne faut que quelques instants pour sortir la protection anti-pluie et anti-vent afin de garder bébé au sec. Même si bien sûr un coupe-vent et une cagoule ne sont jamais de trop en cas de gros temps !

MON VERDICT

J’aime

● le confort de portage
● les multiples réglages possibles
● l’assise confortable pour bébé

 

● la protection Sunshade
● les multiples poches

À améliorer

● ras

❤️ Le top du top. Je prends à chaque fois un immense plaisir à emmener ma fille dans le sac à dos. L’entendre ronfler, rigoler ou babiller derrière mes oreilles est toujours agréable. Même avec plus de 10kg sur le dos, le sac s’avère très confortable. La version Poco Plus, avec une poche de 26L pourrasatisfaire ceux souhaitant emmener encore plus d’affaires. Attention au poids dans ce cas, pas du sac en lui-même, mais de la tentation d’emporter davantage d’affaires.

➜ en vente sur AMAZON ou EKOSPORT ou HARDLOOP

Retrouvez tous nos tests matériel ainsi que nos topos montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

Ce blog est entièrement gratuit mais vous pouvez nous remercier ! 😀 Si vous pensez acheter du matériel, merci grandement de passer par les liens vers nos partenaires AMAZON ou HARDLOOP ou EKOSPORT (soldes permanentes !). Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure en partageant du contenu accessible à tous. Merci pour le coup de pouce ! 🙏