Version féminine du célèbre Kestrel, le sac à dos Osprey Kyte 48 a été élaboré pour la grande randonnée et adapté pour les femmes. Disposant d’un grand volume et d’une riche accessoirisation, il est le fruit du savoir-faire de la marque américaine, spécialiste dans le domaine. Mais voyons voir s’il tient les promesses d’un sac à dos bien équipé et confortable pour les treks au féminin. Présentation détaillée et avis expérimenté sur le terrain.
Description technique
● poids : 1,85 kg (taille WXS/S)
● dimensions : 66 cm de longueur x 36 x 29 cm
● volume : 48 litres (existe aussi en 38L, 58L et 68L + modèle pour hommes Kestrel )
● taille : WXS/S ou WM/L (à définir avec l’aide Osprey)
Test du sac à dos Osprey Kyte 48
La conception
Sac à dos pensé pour les treks et bivouacs, la série Kestrel/Kyte a été conçue avec une toile particulièrement résistante, à savoir du nylon haute ténacité 420D pour la majorité du sac (couleur) et 500D pour la partie basse (grise). Ainsi, à moins de le faire exprès, il est très robuste aux perforations et à l’abrasion (en frottant les parois rocheuses, par exemple, ou les branches d’arbres). Par ailleurs, soucieux de réduire son impact écologique, Osprey utilise un tissu 100 % recyclé (certifié Bluesign®) et qui a reçu des traitements déperlants DWR sans PFAS.
Fidèle à l’exigence d’Osprey, le Kyte 48 est un sac à dos technique avec une accessoirisation riche. Ça tombe bien parce que c’est justement ça qui fait la différence à la longue entre un balluchon qu’on aura tout de suite envie de revendre et un allier de qualité au fil des jours. Question rangements, on trouve sur le panneau avant une grande poche fourre-tout (30 x 25 cm), légèrement extensible pour glisser une veste à portée de main (un petit trou pour évacuer l’eau de pluie plutôt qu’elle ne s’accumule), deux poches latérales avec maille extensible (30 x 15 cm) pour glisser une gourde, une carte IGN ou ranger ses bâtons de randonnée, une poche “secrète” zippée de 40 x 15 cm, sous le filet de gauche. Et, si tout cela ne suffisait pas, il est équipé de 2 x deux boucles sur le rabat supérieur et de 2 sangles à 4 boucles le long du panneau avant pour attacher plein de choses à l’extérieur.
la grande poche fourre-tout et les poches latérales
De plus, au sommet du sac à dos, un grand rabat supérieur avec une immense poche zippée (30 x 20 cm), accessible même porté, pour mettre plein d’affaires (lunettes, crème solaire, tour de cou, chapeau/bonnet, paire de gants et trousse de toilette) et, côté intérieur, une même poche zippée (mais plus fine et en filet), avec un clip porte-clés, pour mettre son portefeuille et autres précieux effets personnels. Enfin, deux poches zippées à la ceinture (20 x 13 cm) pour un petit smartphone, un baume à lèvres, des mouchoirs, des biscuits… Bref, le sac à dos de trek pour femmes Osprey Kyte 48 est ultra pratique avec de multiples rangements.
Poursuivons le rangement, mais à l’intérieur cette fois. Le vaste espace, s’ouvre en grand, en très grand même, et se ferme avec un cordon de serrage. Le volume de 48 litres permet de mettre pleinement son matériel de bivouac et ses vêtements (selon le nombre de jours du trek et sa capacité à se restreindre, chacun verra, au regard de son expérience, s’il doit passer au Kyte 58). Chose particulièrement appréciée, une ouverture latérale zippée sur 45 cm à droite (recouverte d’un débordement pour protéger de la pluie) permettant très rapidement d’atteindre certaines affaires à l’intérieur, au lieu d’avoir à tout rouvrir par le haut et vider la moitié du sac.
Au fond du sac à dos Osprey Kyte 48, une toile avec sangles, détachable, permet (ou pas) de séparer un compartiment spécifique pour le sac de couchage, accessible depuis l’extérieur par une ouverture zippée. Et ça, c’est hyper pratique ! De même, contrairement au Talon 44 où on peut la sentir dans le dos et difficilement la rentrer/extraire, la poche à eau se loge à l’intérieur dans une pochette dédiée, avec le simple mais néanmoins très efficace système Hydraclip pour attacher le réservoir en suspension, même quand il est quasiment vide. Le tuyau sort par un faille de tissu, façon Lucio Fontana, prévue à cet effet et l’on pourra classiquement le fixer à la bretelle par l’un ou les deux passants.
les compartiments spécifiques pour le sac de couchage et la poche à eau
Enfin, à l’extérieur, de multiples sangles de compression à dégagement rapide (clip ou coulissement), verticalement, en haut et en bas sur les côtés permettent de resserrer parfaitement le volume du sac (et de maintenir les bâtons rangés dans le filet latéral, expliqué plus haut). Seul petit bémol chipoteur, dommage que le rabat supérieur soit cousu et non fixé avec des sangles réglables, cela aurait permis là aussi de l’ajuster selon le remplissage du sac. Enfin, Osprey a anticipé toutes les éventuelles situations particulières pour que le sac à dos Kyte 48 ne soit pas pris à défaut dans son utilisation : une housse de pluie fournie et rangée dans sa poche, deux sangles au pied pour fixer à l’extérieur sa tente ou son matelas en mousse, deux boucles porte-piolet pour les treks alpins, un classique sifflet sur la sangle pectorale, au cas où, et le système Stow-on-the-Go™ pour attacher rapidement ses bâtons de randonnée (comme par exemple dans la cheminée de la dent d’Oche).
des sangles de compression et les système Stow-on-the-Go™
Le portage
Parce que, comme son nom l’indique, un sac à dos se porte, et la plupart du temps (bien) chargé, le confort de portage est essentiel ! D’autant plus à la longue, au fil des journées. D’ores et déjà, pourquoi prendre un sac à dos de randonnée spécifique pour les femmes ? Effectivement, les modèles sont exactement identiques, ou presque… En effet, ce qui change, ce sont les dimensions, spécifiquement adaptées à la morphologie féminine, et en particulier la longueur entre les épaules et les hanches. D’où chez Osprey (je crois que c’est la seule marque à proposer cela), la possibilité de choisir entre deux tailles pour un même modèle (WXS/S ou WM/L). De plus, la hauteur du harnais sur le buste peut se régler personnellement en coulissant le long de l’armature métallique. Ainsi, la ceinture n’appuie pas sur les articulations et les bretelles ne tirent pas sur les acromions.
Concernant le Osprey Kyte 48, une armature périphérique LightWire structure l’ensemble et transfère efficacement la charge du harnais à la ceinture, c’est-à-dire que le sac à dos se maintient quoi qu’il arrive et ne tire pas son poids vers l’arrière, notamment en appuyant douloureusement sur les épaules. Par ailleurs, ajustables avec une sangle, les bretelles et la ceinture sont très confortables et on ne sent pas le poids porté (sinon dans les cuisses…). Elles sont composées d’une mousse ferme mais moelleuse, la même que sur le Atmos AG LT 50. La maille ventilée qui la recouvre favorise l’évaporation de la transpiration à ces endroits de contact. À ce sujet, un grand panneau dorsal sculpté du système Airscape™ avec son filet maintient une distance entre le dos suintant et le sac, permettant de cette manière l’aération de l’humidité. Alors, non, il ne faut pas croire que vous aurez quoi qu’il arrive le dos tout sec (vous ne l’aurez pas même torse nu) mais ça limite quand même les choses.
les bretelles, la ceinture et le panneau dorsal Airscape
Notre avis sur le sac à dos Osprey Kyte 48
J’aime
● le confort de portage !
● l’accessoirisation avec plein de rangements
● l’ouverture latérale pour accès rapide
● le filet dorsal Airscape™
● le système Stow-on-the-Go™
● la couleur pourpre
À améliorer
● le rabat supérieur réglable avec des sangles ?
Coup de cœur matos ! Une fois de plus, le Osprey Kyte 48 est une réussite. Avec son accessoirisation fournie et son confort de portage, il est un super sac à dos de trek pour femmes, de grande qualité, tant dans sa conception que dans son utilisation. Mesdames, il est fait pour vous lors de vos grandes randonnées de plusieurs jours.
➜ en vente sur EKOSPORT ou HARDLOOP ou ALPINISTE
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.











