ROA, Street Art & Naturalisme sur les murs du Monde

Fresque Street Art de Roa sur la façade d'un immeuble de Gasværksvej Copenhague, Danemark

La première fois que j’ai rencontré les œuvres de Roa, c’était à Doel, village fantôme belge investi par les street artistes. Je ne savais alors pas encore que ce serait le début d’une série et que le hasard amènerait nos chemins à se croiser au fil de mes voyages (enfin, c’est surtout moi qui ai croisé les siens à Malaga, Bruxelles, Copenhague puis Turin).

Le Roa des animaux

Originaire de Gand où il a commencé à faire ses gammes (né en 1975), Roa intervient maintenant sur tous les continents du globe. Il s’inspire des lieux (animaux locaux, histoires locales…) et s’adapte à la forme de la façade. En cela, on peut parler d’œuvre in situ. Ses sujets sont uniquement des animaux (vivants, morts, endormis, agités…). Même si le graphisme se veut réaliste et détaillé, le rendu en noir et blanc amène une distanciation (un autre monde) en même temps que la scène intrigue par sa dramaturgie suggérée. À l’instar de Bansky (forcément, comment ne pas faire le rapprochement ?) avec son fameux rat iconisé, Roa choisit les animaux comme sujet d’expression d’une culture extra-humaine, grouillante, crue, violente, parfois macabre, qu’il réintègre de manière monumentale dans nos villes qu’on voudrait aseptisées. Son bestiaire fragmenté fonctionne comme une sorte de cabinet de curiosités.

Je veux interroger la relation entre l’homme et l’animal, questionner les raisons pour lesquelles nous choisissons de manger tel animal ou d’apprivoiser tel autre. Pour moi, c’est politique.

DOEL

Un peu partout dans le village de Doel

 

BRUXELLES

Rue de la Chaufferette, Bruxelles

 

GAND

Gand

 

COPENHAGUE

Gasværksvej, Copenhague

 

MALAGA

Calle Casas de Campo, Malaga

TURIN

Lungo Dora Savona, Turin

En attendant que je retombe par hasard en voyage sur ses fresques, je vous conseille stripart et mr.mondialisation (pour voir de nombreuses autres photos) et l’exhaustif ekosystem qui recense les œuvres de Roa et leur localisation dans le Monde (histoire de planifier vos futures vacances… 😉 ).

 

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Street Art

Art & Culture

Doel

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications




2 Comments

  • BuenosViajes dit :

    Super artiste ROA. Merci pour l’article ! Bien cool. Il est aussi du côté de Londres 😉 Je me suis inscrit à ta newsletter pour voir tes articles sur le street art! Alex de Buenos Viajes.

    • Édouard dit :

      Merci Alex !
      Je l’ai pas vu quand je suis allé à Londres mais je ne manquerai de prévoir ça la prochaine fois (comme pour tous mes futurs voyages d’ailleurs ! ). Tu m’invites ? 😉
      En attendant les futurs articles sur le street art, tu peux regarder sur les autres ici : htttp://www.trace-ta-route.com/tag/street-art/
      A+

Laisser un commentaire