La BOQUERIA, l’emblématique marché de Barcelone

La Boqueria, marché de Barcelone (Mercat Sant Josep)

En plein de cœur de Barcelone, à quelques pas de la touristiquissime rambla, il existe un lieu authentique, la Boqueria, le marché de Barcelone, le plus grand d’Espagne et emblématique de la capitale catalane avec ses produits typiques de la gastronomie catalane. Une approche culturelle par la bouche, le nez et les yeux !

Histoire & Architecture

La Boqueria, marché de Barcelone (Mercat Sant Josep)L’emplacement du marché de Barcelone devant la « Pla de la Boqueria » une porte des anciennes murailles, remonte au XIIIe siècle. Les producteurs locaux des masias (fermes catalanes) des villages alentours s’étaient installés aux abords de la Rambla, qui a toujours été un lieu de passage important, afin d’y vendre leurs viandes, poissons, fruits, légumes, bêtes etc… Le bâtiment du marché couvert est construit sur la place San José (Mercat Sant Josep) au milieu du XIXe siècle et, en 1914, le marché avec sa structure métallique est inauguré. Une allée centrale traverse le marché depuis la Rambla. Si l’organisation des allées est orthogonale, le centre de la boqueria, lui, forme un ovale où sont historiquement installés les poissonneries. histoire détaillée de la Boqueria

 

Le « Mercat Sant Josep » de la BOQUERIA

Si vous visitez Barcelone, je veux bien miser 100€ que vous irez sur la Rambla (les « Champs-Élysées catalans « ). À mi-hauteur, sur la droite en descendant, un petit passage presque discret amène sur le marché traditionnel de Barcelone, la Boqueria. Nombres de stands sont tenus depuis plusieurs générations et on y retrouve les produits régionaux de Catalogne avec de la viande (vous verrez des murs de jambons crus et des lièvres pendus comme du linge), des poissons qui vont feront leur plus beau sourire macabre, des étals chromatiques de fruits et légumes, du fromage, de colonnes de piments… En cela, si vous voulez découvrir la culture catalane, faites-le ici par l’approche gastronomique. On en prend plein les yeux avec toutes les couleurs et il est intéressant d’observer les efforts de présentation des produits.

 

Le stand de vente d’œufs est assez folklorique… Grosso modo, plus on s’enfonce dans la Boqueria, plus on retrouve un marché traditionnel avec des produits typiques. D’ailleurs, les étals sont beaucoup moins tape-à-l’œil (plus sombre, plus austère…). « Mais pourquoi avoir mis ces photos de cadavres de poissons ? » allez-vous me demander. N’y voyez aucune mauvaise intention de ma part à votre égard, c’est juste que ça correspond à la réalité du lieu et que c’est aussi ça la Boqueria…

 

Si on va au marché pour acheter, on peut aussi y casser la croute. Vous verrez des barcelonais assis au comptoir d’un café en train de manger des tapas ou une tortilla. Force est donc de faire confiance aux locaux afin de ne pas penser que ce sont de vulgaires snacks attrape-couillons. Mais les millions de touristes qui affluent chaque année ne sont pas sans impact sur le caractère traditionnel du marché de la Boqueria. En effet, les stands de Macedonia (salade de fruits) et autres jus se sont multipliés pour capter les touristes assoiffés. Heureusement, l’association de commerçants tend toutefois à rester vigilante qu’à l’équilibre fragile entre perpétuer et s’adapter. Depuis le printemps 2015, le groupe de plus de 15 personnes ne sont plus autorisés à rentrer dans la Boqueria le samedi et le dimanche jusqu’à 15h, histoire de laisser (un peu) le marché de Barcelone aux barcelonais.




Bonus : visite de MERCABARNA

Lors de l’un de mes voyages à Barcelone, j’ai eu l’opportunité de découvrir le Mercabarna, le marché de Rungis de Barcelone, le 2e plus grand d’Europe (800 entreprises et 25 000 personnes sur le site !). C’est ici que transitent et se vendent les fruits, légumes etc… qu’on retrouvent dans toute la Catalogne (mais aussi l’Espagne et même l’Europe pour certains produits). Cela nécessite de prendre le bus en sortant carrément de la ville. Je vais pas vous conseiller de faire l’effort d’aller le visiter car ça vaut pas non plus le détour. D’ailleurs, si je l’ai visité, c’était dans un contexte professionnalo-professionnel. Toutefois, c’est toujours impressionnant de percevoir les quantités de nourriture qui sont brassés. Ça donne une idée de notre monde…

🇪🇸 RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR BARCELONE ET SUR NOS VOYAGES EN ESPAGNE. 🇪🇸



La BOQUERIA, l’emblématique marché de Barcelone
5 (99.09%) 22 votes