Visiter Cracovie : 6 incontournables et 1 déception

detail cathédrale Varsovie - blog voyages Trace ta route

Cracovie n’a rien à envier à ses consœurs des pays de l’Est comme Budapest ou Prague. La 3e ville de Pologne a tout pour séduire: une population jeune et étudiante, un patrimoine préservé, une rivière paisible, un château et une offre culturelle riche.

Alors oubliez vos a prioris et venez découvrir le temps d’un week-end ce joyau de l’Europe de l’Est.

Les incontournables

#1 La vieille ville – « Stare miasto »

cracovie vieille ville

Miraculeusement épargnée par la 2e guerre mondiale, la vielle ville de Cracovie a au fil du temps fait l’objet de programmes de restauration réussis qui ont permis son classement à l’Unesco dès 1978.

Aujourd’hui Cracovie a atteint la plénitude de sa beauté. Églises, palais et musées ont retrouvé leur splendeur d’autrefois et dans ce décor flamboyant riche de 750 ans d’histoire, le piéton est roi. Il partage le pavé avec des calèches tirés par des chevaux aux parures outrancières mais qui incontestablement complètent ce tableau féerique d’une ville en état de grâce.

#2 La Grande place du marché – « le Rynek »

Grand Place de Cracovie

A Cracovie tous les chemins mènent au Rynek. Impossible d’y échapper. Cette place immense, gigantesque, considérée comme une des plus grandes places d’Europe (après la place St Pierre de Rome) constitue le centre névralgique de la ville.

Vous connaissez beaucoup de places dans le monde pouvant accueillir 3 églises monumentales, un hôtel de ville et un marché couvert ? Moi je n’ai jamais vu d’équivalent.

L’intérêt du lieu réside dans ce gigantisme mais aussi dans la beauté et l’harmonie des édifices qu’on peut rencontrer. Parmi eux, la Halle aux Draps, immense galerie marchande de style néo-gothique où l’on trouve des étals d’artisanats supposément traditionnels et polonais mais le plus souvent usinés et made in China.

#3 le château de Wawel

chateau de wawel

Au sommet de la petite colline de Wawel se dresse un ensemble architectural composé d’un château, d’une incroyable cathédrale aux multiples styles (gothique – renaissance – romain) et d’autres édifices de moindre importance.

Faire l’impasse sur ce site signifie passer à côté d’un haut-lieu du pouvoir religieux et royal de la Pologne. Le symbole est d’autant plus fort que la cathédrale abrite un vaste panthéon national où sont inhumés les noms illustres de la nation polonaises , rois de Pologne, héros nationaux, grands artistes et écrivains.

 

Visite

Colline et extérieurs du château gratuits.
Sont payants la visite des appartements royaux, les trésors de la couronne, la cathédrale et sa nécropole.
Je vous conseille de profiter surtout des extérieurs qui donnent un bon aperçu de la magnificence du lieu

#4 Le quartier juif  – « Kazimierz »

Cracovie en Pologne

Kazimierv, l’ancien quartier juif vibre aujourd’hui de sa jeunesse et d’un renouveau qui apporte fraicheur et ambiance branchée. Friperies, graffitis, galeries d’art, bars et restaurants sont aujourd’hui légion et renouvellent l’identité de ce quartier autrefois théâtre d’évènements tragiques.

Ce passé n’est pas pour autant balayé, fort heureusement. Synagogues et cimetières juifs font partie intégrante du quartier et sont pour la plupart ouverts à la visite.

Idée de visite: le nouveau cimetière juif

Entrée libre mais kippa de rigueur pour la hommes. Elles sont en « libre-service » à l’entrée du cimetière.

Ne manquez pas d’arpenter les allées de ce cimetière ô combien romantique avec ses stèles laissées à l’abandon et envahies par la végétation.

#5 la ceinture verte – le Planty

Planty à Cracovie

A l’emplacement des anciennes fortifications qui autrefois protégeaient la ville sont aujourd’hui installés des jardins qui forment une ceinture verte très appréciable entre la vieille ville et les faubourgs.

Observez le mobilier urbain datant du XIXe Siècle : lampadaires, bordures, bancs, tout est d’époque et crée un ensemble très homogène.

#6 Cracovie by night

Vodka polognaise

Zubrowka !!

Cracovie compte beaucoup, beaucoup d’étudiants et c’est bien sûr le soir que l’ont peut le mieux apprécier cette vie étudiante. Restaurants, bars et places s’animent d’une foule joyeuse que je vous enjoins de rejoindre si vous aussi souhaitez profiter de cette belle vitalité.

C’est Kazimierz  qui concentre l’essentiel de la vie nocturne avec son lot de restaurants et de bars. La vielle ville s’anime aussi le soir mais on y retrouve plus de touristes que de polonais. Tout dépendra donc de ce que vous recherchez : pour le folklore direction la vieille ville et pour une ambiance plus locale préférez Kazimierz.
20151009_180813

Où boire un verre à Kazimierz ?

Pijalnia Wodka i Piwa– Swietego Jana, 5

Tout est dit dans le nom « Wodwa i Piwa » autrement dit wodka et bière, le deux spécialités de l’établissement.

La wodka se boit en shooter, pure ou mélangée de mille et une manières. Je vous conseille le shooter gingembre –citron « shupa-shups » au goût improbable de bonbon.

Prix : 1€ le shooter ou le demi de bière.

 

#7 La déception : Zakopane dans les Carpates

La rue principale de Zakopane, noire de monde

La rue principale de Zakopane, noire de monde

L’appel du grand air et de la montagne de Carpates vous titille ? Zakopane, station d’hiver en plein cœur du parc National des Tatras peut sembler la bonne alternative. C’est à seulement à 2h30 de Cracovie et des bus font plusieurs fois pas jour la liaison.

Une fois sur place hélas, la déception est au rendez-vous. Bienvenue dans le temple des loisirs et de la consommation en pleine montagne. Dans la rue Kuprowki, la principale artère, les magasins et pseudo marchés traditionnels se succèdent et se ressemblent, la foule est omniprésente.

Vous pensez pouvoir échapper à cette masse en gagnant un sommet ? Que nenni… les chalets en bois, la foule grouillante et les stands en tous genres vous attendent également là haut accompagnés de musique à plein régime histoire de rompre définitivement avec le calme et la paix habituellement recherchés en montagne.

Où manger à Cracovie ?

Restaurant cracovie

Polakowski

Polakowski – self-service polonais – Plac Wszystkich Sw. 10.

C’est la cantines des étudiants et des fauchés. Dans un curieux cadre où de vrais légumes deviennent des objets de décoration, on mange des plats polonais traditionnels dont des soupes sympas variées à des prix imbattables.

Dong – A –  Miodowa 7 – Kazimierz

Petit restaurant chinois situé à Kazimierz. Il ne paye pas de mine de l’extérieur mais on ne regrette pas de s’y attabler.
Plats copieux, bons et pas chers.

Indus Tandoor  – Slawkowska 13 – 15
Un des meilleurs restos indiens de Cracovie. Le weekend réservez ou prévoyez d’arriver tôt. Plats indiens succulents, serveurs indiens et déco indienne.

Où dormir à Cracovie ?

TRAVELLERS IN

Une appartement bourgeois converti en auberge espagnole.

Il est très bien situé, à 5 minutes à pied de Rynek et 10 minutes du château de Wawel.

Les hôtes sont jeunes, accueillants et de très bon conseil. Ils ont même édité pour les clients un petit guide papier très utile qui recense pleins de bonnes adresses.

Mise à disposition de vélos pas de 1ere jeunesse mais très pratiques tout de même car Cracovie se prête parfaitement au vélo, notamment le long de la Vistule.

D’autres villes de l’Est vous tentent ?

>> Découvrez Prague

Noter cet article sur Cracovie en cliquant sur les étoiles 🙂

Visiter Cracovie : 6 incontournables et 1 déception
3.8 (76.15%) 26 votes