Test : Veste HAGLÖFS L.I.M ZT MOUNTAIN GORE-TEX PRO

Test veste Haglöfs L.I.M ZT Mountain Gore-Tex Pro Jacket Review outdoor mountaineering skiing mountain skiing snow winter - veste alpinisme ski de randonnée montagne hiver neige

La veste L.I.M ZT Mountain Gtx Pro fait partie de la série de vêtements minimalistes conçus par la marque suédoise Haglöfs. Il s’agit d’une veste hardshell pour la pratique de la montagne dans les conditions météorologiques les plus rudes. Sera-t-elle aux rendez-vous des exigences du terrain et des promesses énoncées ? Présentation et avis.

 

Description technique

Type : hardshell
Composition : Gore-Tex Pro 100% polyamide
Nombre de poches : 2
Capuche : oui

Poids : 560 g
Imperméabilité : 28 000 mm
Respirabilité : < 13

 

Test de la veste Haglöfs L.I.M ZT Mountain GTX Pro

Moins, c’est plus

Fidèle à son projet « série Less is more » (L.I.M), Haglöfs a conçu une veste hardshell minimaliste, allant à l’essentiel mais en le faisant de manière optimale. En premier lieu, une coupe longue (environ sous les fesses) : parfaitement ajustée pour protéger le bas du dos du froid et de la neige ainsi que pour le port d’un baudrier (sans avoir à constamment tirer le bas de veste parce qu’il remonte). Elle a également une coupe droite mais suffisamment ample pour avoir une grande liberté de mouvement et permettre aussi, par temps froids, la superposition en-dessous de plusieurs couches de vêtements thermiques, dont la merveilleuse doudoune Haglöfs L.I.M ZT. Deux cordons situés sur les hanches et placés dans la membrane permettent de serrer l’ensemble. Les poignets sont découpés avec une forme ergonomique, recouvrant un peu plus loin le dessus, et suffisamment large pour surpasser une grosse paire de gants (serrage avec scratch). Pour information, sachant que les marques scandinaves ont tendance à tailler grand, je mesure 1m74 et la veste est en S (conviendra parfaitement jusqu’à 1,80 m…). Le poids de 560 grammes en fait une veste hardshell légère.

 

La veste Haglöfs L.I.M ZT Mountain Gore-Tex Pro est dotée d’une capuche, assez volumineuse pour accueillir un casque de ski et donc, de surcroît, un casque d’alpinisme. Un système de double serrage par cordon, très précis à travers des passants : vertical autour du bord et horizontal autour du tour de tête, permet d’ajuster au besoin. Je n’ai pas encore eu de souci jusqu’à présent mais à voir si, à la longue, la cordelette, partiellement découverte sur le haut, ne s’accroche pas par moments (pourquoi ne pas l’avoir intégralement recouverte ?). Petit détail, un bouton pression placé à l’arrière permet de la fixer au dos pour la maintenir et éviter qu’elle ne se balade (oui, pourquoi pas ?). Le col monte très haut, jusqu’au nez, et recouvre très largement la gorge (une longue et douce bande en velours protège les parties affleurantes du visage lors des mouvements). La visière est bien avancée afin d’abriter le nez des gouttes et des flocons. Déjà là, avec tout ça, on voit que le produit est parfaitement pensé !

Côté accessoirisation, Haglöfs s’est concentré sur l’unique chose importante : les poches. Et là encore, c’est parfait ! Élaborée pour la pratique de l’alpinisme, la veste L.I.M Mountain Gtx Pro dispose de deux grandes poches extérieures placées sur les pectoraux (pour ne pas être recouvertes par un baudrier, contrairement à sa sœur, la veste L.I.M ZT Trek GTX Pro qui, elle, dispose de poches repose-mains, plus basses et horizontales). L’ouverture est disposée à la verticale, protégée sous un débord de tissu. L’intérieur offre un bel espace de 35 cm de hauteur sur 15 de large, avec une mini-poche pour glisser l’équivalent spatial d’une carte bleue et d’un stick à lèvres. Pas de poche intérieure, ce qui ne pose pas réellement de problèmes. Le zip central est équipé de deux coulissants pour une ouverture même sous le baudrier et doublé en bas d’un bouton pression pour verrouiller. À savoir que les fermetures éclairs (YKK, la référence mondiale !) sont très costaudes, coulissent bien, sans se coincer, et sont dotées d’une “épaisse” cordelette avec un “gros” nœud afin de pouvoir être facilement appréhendées, même avec de gros gants. Et ça, c’est vraiment bien, ne pas avoir à se geler les doigts à chaque manipulation !

 

Pour les petits détails qui font la singularité de cette veste L.I.M Mountain Gore-Tex Pro, Haglöfs a placé des renforts brodés en sashiko, pour prévenir l’usure, au niveau des épaules (frottement des bretelles du sac à dos), sous les poignets (abrasion sur le rocher et la glace) et sur les hanches (frottement du baudrier). On a aussi des éléments réfléchissants (bandes et logos) afin de mieux pouvoir être repéré la nuit, en cas de secours par exemple. Derrière la nuque, un passant pour accrocher la veste (là encore, par principe, pour éviter qu’il s’agrippe, à mettre à l’intérieur plutôt, non ? J’avoue, je chipote). Enfin, comme pour la doudoune L.I.M ZT, deux boucles sur les avant-bras pour, si j’ai bien compris, cliper ses gants dessus dans les situations où on doit manipuler à mains nues.

les éléments réfléchissants

les renforts en sashiko

Imperméabilité et respirabilité

Comme son nom l’indique, la veste Haglöfs L.I.M ZT Mountain Gtx Pro est une hardshell en Gore-Tex® (si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une marque qui a conçu une membrane imperméable utilisée par de nombreuses marques et dont le nom est devenu une référence mondiale, au point d’un devenir abusivement le synonyme, cf : K-Way, Frigo, etc.). Il s’agit d’un tissu laminé à 3 couches, Gore-Tex Pro Stretch 40 deniers (100% polytétrafluoroéthylène, contient des fibres certifiées Fair Wear, Bluesign Product®). Ainsi, la toile est très résistante à l’abrasion et relativement souple. Comme pour les modèles particulièrement solides et donc à longue durée de vie, on entendra à l’usage le typique et quasi permanent bruit de froissement du tissu (on finit par s’habituer et ne plus l’entendre). En terme d’isolation, on frôle le must avec une excellente imperméabilité (28 000 mm Schmerber, la moyenne est généralement de 20 000 mm) et un effet coupe-vent irréprochable (rien ne pénètre, aucune sensation). Les coutures sont thermo-soudés et chaque fermeture éclair étanchéifiée. Aaah… si seulement je l’avais eue en Islande… Par ailleurs, et on voit ici sa haute qualité technique : la membrane ne souffre pas du revers de la médaille, façon bâche, de la forte isolation et offre un haut niveau de respirabilité (RET <13, bien au-dessus de la moyenne là encore). De plus, et ça j’y suis très attentif, une longue ouverture zippée (46 cm !) est placée sur chaque flan pour aérer en grand en cas de chaleur.

 

Astuce : Au fil des saisons, en plus de s’user, se salir, les membranes perdent en imperméabilité. Pour entretenir ses pantalons Gore-Tex et autres textiles en nylon/synthétique, on peut les nettoyer et imperméabiliser avec les produits spécifiques Nikwax (recommandés par de nombreuses marques). Les vêtements outdoor étant, il faut l’avouer, onéreux, il peut être plus que bien vu d’en prolonger la durée de vie !

MON VERDICT

J’aime

● la membrane Gore-Tex PRO
(imperméabilité/respirabilité/résistance)
● la coupe longue

 

● les grandes ouvertures latérales
● la précision des serrages
● elle est belle !

À améliorer

● on ne va pas chipoter pour la cordelette et le passant à l’extérieur

❤️ Avec la veste Haglöfs L.I.M ZT Mountain Gtx Pro, on touche l’excellence. Il s’agit d’une veste hardshell de très haute qualité avec une somme de petits détails techniques hyper bien pensés et fabriqués, élaborée pour une pratique exigeante de la montagne (alpinisme ski de randonnée mais également trek et randonnées hivernales…) et sachant répondre aux conditions météorologiques les plus inhospitalières. Bref, c’est un coup de cœur matos !

➜ en vente sur LEPAPE ou ALPINISTE



Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Test Matériel

Alpinisme

Conseils Montagne

Laisser un commentaire