Test : Pantalon ORTOVOX 3L ORTLER pour le ski de randonnée

Test Pantalon Ortovox 3L Ortler Pants Review - Ski de Randonnée Montagne Outdoor Freeride Ski Touring Mountain Skiing

En ski de rando, il est essentiel d’être bien dans ses godasses… et dans son froc, lequel doit allier confort et respirabilité tout en isolant parfaitement des conditions climatiques très variables au cours d’une saison. Ortovox, spécialiste des activités de montagne, notamment enneigée, a développé le très prometteur pantalon 3L Ortler. Présentation et avis.

 

Description technique

Type : hardshell
Nombre de poches : 1 (zippée)
Guêtres : Oui (intégrée)
Poids : 470 g

Composition : 100% polyester (extérieur)
100% polyuréthane (membrane Toray Dermizax®NX)
Imperméabilité : 20 000 mm
Respirabilité : 20 000 g/m²/24h (MVTR)

Test du Pantalon ORTOVOX 3L ORTLER

Un design ultra-complet

Qu’on se le dise d’entrée de jeu, le pantalon de ski de randonnée Ortovox 3L Ortler est très léger et hyper confortable à porter ! Dès la première prise en main, j’ai été particulièrement séduit par le tissu utilisé, lequel est très, très agréable au toucher. On a tout de suite envie de l’enfiler ! De plus, un particulièrement doux empiècement en laine mérinos/polyamide fait le tour de l’intérieur au niveau des hanches, exactement à l’endroit des frottements. Intégré dans la ceinture, un système de bandes velcro permet d’ajuster à sa taille (c’est le cas de le dire). Si toutefois cela ne suffisait pas, il dispose en complément de quatre passants pour accrocher des bretelles (non-fournies). Une fois porté, il très très souple, légèrement stretch, et ne fait aucun bruit de froissement ou de pli lors des mouvements. La coupe est droite et les genoux sont préformés. La taille S convient très bien à mon 1,74 mètre (doit a priori convenir jusqu’à 1,80 m).

 

Ensuite, avec le 3L Ortler, Ortovox a conçu un pantalon de ski de randonnée équipé d’une accessoirisation ultra-complète. Placée au niveau de la cuisse droite, une seule et unique poche zippée. C’est un peu surprenant au départ avec le réflexe de mettre ses mains dans les poches à chaque moment de pause, une habitude à prendre (mais, en fin de compte, sont-elles nécessaires à l’usage… ?). Elle est assez grande (environ 15 x 20 cm) pour y placer son smartphone et, à l’intérieur, est dotée d’un petit mousqueton porte-clés. Autour des chevilles, on trouve un large et robuste renfort en Dyneema Cordura pour protéger des carres.

Autre vrai atout (qu’on ne retrouve pas systématiquement sur d’autres modèles), les guêtres intégrées de 27 cm de haut avec une longue ouverture, une accroche avec un élastique pour le tour de cheville et une large bande à scratch très simple d’utilisation et efficace, doublée de deux boutons pression. Le bas de jambes est réglable selon la tige de chaussures de ski avec également deux boutons pression.

 

Imperméabilité et respirabilité

Le pantalon de ski de randonnée Ortovox 3L Ortler est conçu avec une membrane hardshell nouvelle génération, la Toray Dermizax®NX. Ce système 3 couches est le plus performant de la marque japonaise et lui confère une remarquable isolation contre le vent et imperméabilité contre la neige humide et la pluie (20 000 mm de colonne d’eau). Pour parfaire la chose, les fermetures éclairs sont étanchéifiées et recouvertes par un débord sur l’extrémité de l’ouverture tandis que les coutures sont thermo-soudées de l’intérieur. Au passage, Ortovox, consciente des enjeux écologiques et soucieuse de réduire son impact environnemental dans la très polluante industrie textile, élabore des produits sans PFC et majoritairement fabriqués en Europe afin de limiter l’émission en CO2.

 

Enfin, la dernière grande qualité de ce pantalon Ortovox 3L Ortler est son excellente respirabilité (20 000 g/m²/24h). Effectivement, on le sent tout de suite, la membrane est une fine seconde peau laissant parfaitement s’évacuer l’humidité de l’effort, notamment pour le « ski de printemps » (ça se ressent encore plus avec la veste 3L Ortler que je n’ai pas testée mais dont j’ai eu des retours proches très très élogieux). De plus, un grand zip intégral (ou presque, du bas jusqu’à la tête du fémur) avec une ouverture à double-sens de 85 cm. Ce qui signifie que, en cas de surchauffe, on peut ouvrir autant qu’on le souhaite ! Et ça j’adore, c’est devenu un vrai critère quant au choix d’un pantalon de ski de rando (si vous n’aimez pas, optez plutôt alors pour le modèle Ravine shell). De plus, cela s’avèrera très utile en alpinisme, quand les températures remontent au fil de la journée. Cette polyvalence lui permet aussi d’être utilisé pour des treks quand il faudra se protéger des orages. Lors des grands froids en hiver, j’ai eu besoin de mettre un collant thermique en-dessous.

 

Astuce : Au fil des saisons, en plus de s’user, se salir, les membranes perdent en imperméabilité. Pour entretenir ses pantalons Gore-Tex et autres textiles en nylon/synthétique, on peut les nettoyer et imperméabiliser avec les produits spécifiques Nikwax (recommandés par de nombreuses marques). Les vêtements outdoor étant, il faut l’avouer, onéreux, il peut être plus que bien vu d’en prolonger la durée de vie !

MON VERDICT

J’aime

● le confort !!!
● les guêtres intégrées
● les vrais protège-carres

 

● la respirabilité
● l’ouverture latérale quasi-intégrale
● l’absence de bruit de froissement

À améliorer

● deux poches repose-main ?
(très éventuellement…)

❤️ Imperméable et très respirant, ce pantalon Ortovox 3L Ortler est un allié de très haute qualité. De plus, il est une merveille de confort et se fera totalement oublier à l’usage. Avec son accessoirisation complète pour la pratique de toutes les activités en neige, il est parfait pour le ski de randonnée et l’alpinisme ainsi que pour les randonnées en raquettes.

➜ en vente sur EKOSPORT ou LEPAPE ou ALPINISTE ou HARDLOOP

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Ski de rando

Conseils Montagne

Test Matériel

Laisser un commentaire