Les Gets : activités à vivre au printemps avec un enfant

Les Gets, qui connait ? Cette station-village lovée entre Mont Blanc et lac Léman parlera sûrement aux skieurs. En effet, elle est reliée à l’un des domaines de ski les plus grands au monde : Les Portes du Soleil, soit 12 stations (Avoriaz, Châtel, Morzine…) et 600km de glisse entre France et Suisse. Pour moi ce fût une complète découverte et le bonheur de vivre tout le charme et les plaisirs d’une petite station des Alpes…à l’arrière-saison. Point de ski en ce week-end de Pâques donc, mais une jolie palette d’activités et de sorties à hauteur d’enfant. Car oui, précisons que je suis partie avec mon homme et mon petit bonhomme de presque 4 ans. C’est d’ailleurs aux Gets qu’il a vécu sa 1ère fois dans les Alpes ! Verdict ? Une foule d’occupations et une excitation… à son comble !

 

Sommaire :

  1. Visite d’une chèvrerie avec vue sur le Mont-Blanc
  2. Alta Lumina, parcours nocturne enchanté et immersif
  3. Visite d’un concept unique de poterie-bergerie
  4. Prendre la télécabine et faire des bonhommes de neige avec vue
  5. Visiter l’incroyable musée de musique mécanique
  6. Trouver une location de vacances aux Gets

Les Gets : activité N° 1

Après-midi au mont Caly : une ferme, des chèvres et le Mont-Blanc

Vue sur le Mont Blanc depuis Mont Caly

Il fait plutôt frisquet en ce milieu d’après-midi et nous ne sommes pas mécontents quand Léa nous dit de l’attendre dans la chèvrerie pendant qu’elle sert des clients à la boutique. Antonin va immédiatement sociabiliser avec les chèvres, s’enquiert de celles qui portent des cornes pensant que ce sont les boucs dont il tient absolument à voir les zizis…

Léa nous rejoint. C’est un brin de fille en apparence fragile…qui en fait est une bosseuse acharnée (comme tout agriculteur). Avec son mari, elle se lève à 5H et se couche 21H30 pour effectuer toutes les tâches nombreuses et nécessaires à l’élevage et à la fabrication de fromages.

Dans son discours on sent de la ténacité, beaucoup d’entraide avec son mari, du courage et un attachement réel pour ses 50 ou 60 biquettes (j’ai oublié le nombre exact) qui ont chacune leur petit caractère.

Elle nous raconte son travail et les innombrables obstacles auxquels ils ont dû faire face depuis le lancement ex nihilo de leur chèvrerie en 2018 (hausse des prix du fourrage, crise de l’énergie, un cadre légal à respecter…). Et puis il y a tout le reste : l’authenticité, la liberté, la terre natale (son mari est natifs des Gets), un cadre de vie fantastique avec le Mont-Blanc en arrière-plan, des produits extras, conformes à leurs convictions 100% locaux (fabrication et transformation sur place quotidiennement avec du lait cru et frais).

Avant de partir elle court nous chercher un sac rempli de bons fromages. Un geste à l’image de cette jeune productrice au grand cœur : simple, sincère et sympathique !

  • Le plus avec les tout petits

activite a faire avec les enfants aux gets

 

Allez importuner les poules qui folâtrent en liberté derrière la chèvrerie. Précision : elles sont rentrées au poulailler tous les soirs au risque de se faire croquer par le renard qui rode quotidiennement.

Prolonger le bonheur de cet après-midi au Mont Caly en allant boire un chocolat chaud au bar-restaurant des Chevrelles avec sa vue grandiose sur les sommets en face. Comptez 20 min à pied depuis la Chèvrerie des Félires ou 5 minutes en voiture si la route est déneigée et ouverte.

Infos pratique Bar-resto des Chevrelles

 

 

  • Le plus pour les plus grands et les parents

rando Mont cherySe délecter de la vue et débusquer les perce-neiges. Baver devant les 3,4 chalets d’alpage restaurés et bichonnés qui couronnent le Mont Caly et narguent tous les touristes qui y passent.

Randonner du hameau du Mont Caly jusqu’aux télécabines du Mont Chery à pied ou en raquettes. Pas de difficulté particulière dont plutôt accessible même avec des enfants. Surtout ce sentier nous déroule le tapis rouge ou plutôt blanc des plus beaux sommets des Alpes dont le géant parmi les géants, le Mont Blanc.

Infos pratiques sur cette rando
4,8 km soit environ 2H Aller/Retour

 

➡️  Infos pratiques Chèvrerie des Félires

2047 Route Du Mont Caly
Les Gets, 74260
Téléphone: +33 6 74 94 03 35 
+ d’infos sur leur site web

Ouverture : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 10H  à 12H et de 16h à 19H

Les Gets : activité N°2

Alta Lumina : balade nocturne enchantée en pleine forêt

Les Gets Alta Lumina

 

A ne pas manquer, sans ou avec enfants, qu’ils soient tout petits ou très grands !

Si j’ai bien une certitude c’est que ce projet unique en Europe (et tout récent) à la croisée de la déambulation nocturne et du spectacle son & lumière immersif a été conçu pour plaire au plus grand nombre !

Le spectacle ou plutôt l’expérience commence à la nuit tombée soit 21H en ce début avril. Antonin devrait être couché depuis 1/2H mais si on ne fait pas d’entorse en vacances, on en fait jamais. Notre voyage tout en musique et en lumière a duré près d’1H !

1H d’émerveillement et d’enchantement sur les traces d’un colporteur en mission à bord du montgolfière. Quelle mission ? A vous de venir pour le savoir !

Encore une fois, sachez que ce parcours convient parfaitement aux tout petits. Antonin a été littéralement transporté par l’histoire de ce colporteur dont les aventures sont efficacement amenées à l’aide d’animations sonores et lumineuses. A aucun moment il n’a manifesté de fatigue (et pourtant il faut marcher pendant  1km tout ca après une journée riche en activités) ou d’impatience ! Au contraire il ne voulait plus partir et a vécu l’histoire avec toutes la force émotive propre aux enfants : émerveillement, étonnement, peur, joie sans oublier l’aspect “jeu” et interactivité très apprécié en fin de parcours.

  • Le plus pour toute la famille :

La photo de famille prise en fin de parcours dans un décor original et envoyée directement dans notre boite mail. Une petit souvenir numérique astucieux !

➡️  Infos pratiques parcours Alta Lumina

Alta Lumina est ouvert toute l’année. 
Les horaires varient en fonction de la tombée de la nuit donc ca commence tôt en hiver et tard en été. 
Il n’y a pas de guichet sur place. Réservation en ligne uniquement  en suivant ce lien
Tarifs :
Adule : 19,5€ 
Enfant de 5 à 10 ans : 10,5€
Petit jusqu’à 4 ans : gratuit ! 😀

Les Gets : activité N°3

Rencontre avec Nathalie et son concept #madeinlesgets de bergerie-poterie

Boutique Potier les Gets

Prenez un enfant de presque 4 ans, expliquez-lui qu’il va voir la montagne, des brebis, une potière (sans pour autant lui raconter monts et merveille), laissez maturer 3h30 dans une voiture. Et vous obtenez ?

Un enfant à la curiosité attisée qui n’a qu’une envie : vérifier les dires de ses parents !

Quand on franchit de seuil du magasin de poteries, c’est la bonne odeur de foin qui surprend signe que la bergerie n’est pas loin. Nathalie nous accueille avec le sourire et nous amène immédiatement voir les animaux qu’Antonin réclame à cor et à cris. Il s’est donné la mission de nourrir le troupeau (une soixantaine de bêtes) avec les restes de fourrage laissés au sol. Voilà qui laisse le temps à Nathalie de nous raconter son aventure un peu folle mais follement réussie d’une bergerie-poterie qu’elle dirige avec sa sœur. Les deux s’occupent des bêtes mais côté poterie chacune a son rôle : Anouk façonne (elle est formée à la tournerie et pratiques d’émaillage) et Nathalie (graphiste de formation) décore les pièces.

Elle nous parle de son métier, de sa vie et on saisit vite que tout ça n’est nullement le fruit du hasard mais le produit d’un héritage familial avec une maman artiste et un papa chevrier.

Visite et discussion se poursuivent dans l’atelier qui fait la transition entre boutique et bergerie. On se sent immédiatement bien. Ni trop rangé, ni trop bordélique, il se veut avant tout fonctionnel : tout est cuit sur place dans un four à gaz acheté à un ancien potier. Elles se font livrer une tonne de terre par an et propose atelier, démonstration et initiation.

Côté boutique on a envie de tout acheter pour autant qu’on soit sensible (comme moi) aux motifs naïfs et poétiques de Nathalie.

  • Le plus avec les enfants

Visite gratuite de l’atelier avec démonstration
Initiation au tournage en binôme parent/enfant de – de 12 ans. Réservation préalable

➡️ Infos pratiques Poterie des Gets

En saison (hiver et été) la boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h*. Week-end et hors-saison (printemps et automne), ouverture sur rendez-vous. * Ces horaires peuvent changer suivant l’actu (marché ou atelier).

​Tel pour se renseigner ou réserver :
06.82.58.28.40
06.26.92.60.62
+ d’infos sur leur site web

Les Gets : activité N° 4

Prendre la télécabine et faire des bonhommes de neige avec vue

En montagne, la télécabine détrône n’importe quel manège. Durant notre petit séjour à la station des Gets, chaque matin nous sacrifions au même rituel : le petit tour dans un des 2 télécabines présentes sur la station

Nous avons surtout privilégié Le Mont Chery, versant plus sauvage (et réputé plus technique pour les skieurs) pour 2 raisons :

  • d’abord pour la beauté du site avec un panorama inouï au sommet
  • mais aussi pour les conditions parfaites pour une ascension sans ski en famille. La télécabine était en ce début avril fermée aux skieurs faute d’enneigement : pas de queue, pas de skieurs armés de leur matériel encombrant, pas de bousculade, pas de pression. Juste ce plaisir  de s’installer et de se laisser porter en compagnie d’un enfant à la fois émerveillé et surexcité par cette grande 1ere.

Une fois là-haut, une jolie couche de neige tombée la veille offre un terrain de jeu inespéré pour Antonin. Pour ne rien gâcher le sommet s’ouvre sur un panorama grandiose sur le Mont-Blanc, les Aravis et les Dents Blanches.

L’autre versant, secteur Chavannes, se veut avant tout un terrain de pistes faciles et accessibles adaptées aux skieurs débutants. On y trouve beaucoup plus d’infrastructures, de téléskis et télésièges. Donc moins de “terrain vierge” pour pratiquer autre chose que le ski. Nous avons malgré tout dégoté un petit espace inoccupé entre les sapins pour construire un bonhomme de neige. L’autre atout là-haut c’est la présence bienvenue de terrasses panoramiques pour le chocolat chaud de rigueur après ce grand bol d’air pur.

➡️ Tarifs piétons télécabines 

Forfait piétons (A/R) sommet Mont Chery ou Secteur Chavannes : 8€ / Adules – 5,5€ / Enfant – 7€ jeune de 16 à 25 ans
Gratuit pour les moins de 5 ans
Forfait familles sommet Mont Chery (2 adultes + 2 enfants) : 7,20€ / Adules – 5€ / Enfant – 6€ jeune de 16 à 25 ans

Activité aux Gets N° 5

S’émerveiller au musée cabinet de curiosités de musique mécanique

musée musique mécanique les Gets

Aux Gets c’est l’activité que tout le monde oublie. Et pourtant ! Quel fabuleux musée ! Rien à voir avec ces trucs où on contemple derrière des vitrines des objets momifiés qui prennent la poussière.

C’est plutôt une caverne d’Alibaba, un lieu étourdissant où on ne sait pas ou donner de l’œil ni de l’oreille !

La visite se fait en compagnie d’un guide qui, sous nos yeux, remonte « en vrai » la mécanique de quelques instruments choisis pour offrir à nos oreilles des mélodies au charme d’antan. Carillons, boites à musiques, orgues de barbarie, pianos mécaniques, phonographes… les 900 instruments exposés sont non seulement des pièces de collection d’une grande valeur mais surtout des instruments en état de marche. Tout le monde y trouve son compte :

  • Papa est fasciné par les divers systèmes très ingénieux permettant à ces instruments de jouer seul. Et que dire ce certains mécanismes, petits bijoux de sophistication actionnés par des roues, engrenages et autres ressorts.
  • Maman est en extase devant la beauté de certains objets, véritables œuvres d’art minutieusement sculptées, marquetées, garnies de dorures ou richement décorées.
  • Antonin ne se lasse pas d’appuyer sur les boutons qui donnent vie à des automates en tous genres ou à des scènes animées de la collection Roget&Gallet.

Ces trésors sonores qui valent le détour :

  • Des tableaux aux murs qui s’animent quand l’heure sonne : Ding, Dong et voilà un train qui sort d’un tunnel, un navire qui s’agite sur les flots… tout simplement féerique.
  • Des serinettes, genre de petit orgue, utilisé par les familles bourgeoises au XVIIIe Siècle pour apprendre aux serins, de petits oiseaux, à chanter.
  • L’orgue de danse complet : 244 tuyaux, accordéons, batterie pouvant jouer plusieurs heures de musique en continu ! Ca décoiffe !

➡️ Infos pratiques visite du musée

Horaires :
A partir du 19 décembre ouverture de 14h15 à 19h
Du 1er janvier au 30 avril : fermé le samedi
Du 2 mai au 9 juillet et du 28 août au 31 octobre : tous les jours de 14h15 à 19h
Du 10 juillet au 27 août : de 10h30 à 19h – Visites guidées en continu

Tarifs :
Le musée est composé de 2 parties, l’un dédié à la musique mécanique qui se fait uniquement en visite guidée. L’autre qui abrite notamment la collection d’automates Roget & Gallet. On vous conseille évidemment de faire les 2. 
Billets couplés les 2 bâtiments : Adulte 14,00€ ; Enfant 9,00€
+ d’infos sur leur site web

Les autres activités qui vous attendent aux Gets avec les enfants

La luge sur le front de neige : 5 pistes sécurisées et accessibles de 2 à 6 ans.

Un tour de manège de chevaux de bois centenaire situé au centre du village

Une petite séance de patins sur glace à la patinoire du centre du village (ouverture en fonction de conditions météorologiques)

L’espace Bankids : constitué de différents modules et accessoires pour jouer les petits esquimaux au coeur de la banquise.  Gratuit et accessible selon les conditions d’enneigement.

 

 

Location aux GetsUne location de vacances aux Gets

L’appartement qu’on nous avait réservé fut notre petit refuge douillet pendant 4 jours : spacieux, idéalement placé dans le village, bien équipé et en guise de décor : le village d’un côté et de l’autre  la pointe de Nantaux culminant à 2170m .

Trouvez votre bonheur à la centrale de réservation des Gets

 

Carte des activités en famille aux Gets

🌸 Mes bonnes raisons  de choisir les Gets au printemps pour ceux qui veulent la montagne sans le ski

  1. des journées plus douces et plus longues qui permettent de savourer plus longtemps nature et grand air.
  2. des paysages emplis de tranquilité ou de chants d’oiseaux, le gros de foules étant déjà loin
  3. le spectacle de l’éveil de la nature : les perce-neiges qui pointent, l’odeur de là terre humide, le bruit de ci de là de l’eau qui dévale avec la fonte des neige
  4. des habitants qui une fois passé le rush de l’hiver reprennent le cours paisible de leur quotiden et ouvrent grand leur porte pour faire visiter leurs fermes ou ateliers
  5. un village composés de chalet traditionnels qui en cette veille de fermeture des pistes retrouve tranquillité et douceur de vivre.
  6. des activités, infrastructures et une situation qui permettent de combler enfant et parents désireux de faire partager la montagne autrement qu’en ski.

Bref, c’est LA destination toute trouvée pour accueillir le printemps, s’oxygéner en altitude et voir ses gigantesques masses de montagnes passer du blanc… au vert.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Chablais

Savoie (73-74)

Nos Conseils Montagne

Laisser un commentaire