Une journée dans les Cinque Terre : infos pratiques

Vernazza dans les 5 Terre - Italie - blog voyages

« Cinque Terre »… que le mot prononcé en italien sonne doux aux oreilles et comme il fait surgir de belles images de cette Italie éternelle. Voilà pour la magie de l’évocation, mais dans la réalité il vaut mieux être au courant de deux, trois petites choses, sans ça le rêve risque d’être anéanti une fois sur place.

Randonnée, visites, liaisons par train ou bateau, retrouvez ici toutes les infos pratiques pour organiser au mieux votre journée dans les 5 Terre.

Les Cinq Terre en deux mots

Village des Cinque Terre ou 5 terre en Italie

Les Cinq Terre illustrent à merveille l’union harmonieuse de l’homme et de la nature. Dans ces paysages côtiers très escarpés et isolés de tout, l’homme a imprimé sa marque en cultivant des vignes en terrasse et en construisant des villages qui tiennent en équilibre sur le flanc des falaises.

Depuis des millénaires il a déployé sur ces terres inhospitalière des trésors d’ingéniosité et des talents de funambules pour arracher à la nature des terres agricoles exploitables et établir cinq villages aujourd’hui considérés parmi les plus beaux du monde: Monterosso al Mare – Vernazza – Corniglia – Manarola – Riomaggiore

une triple protection !

Preuve de la valeur exceptionnelle de cette région, elle s’inscrit sous la triples bannière du patrimoine mondial de l’UNESCO, d’un parc national et d’une aire mariné protégée.

 

Un site mondialement connu et visité

Escaliers Corniglia dans les Cinque Terre (5 Terre) en Italie

Défilé de touristes gravissant les escaliers qui mènent à Corniglia depuis la gare.

Les Cinque Terre sont régulièrement citées dans des classements, TOP 10 et autres liste des plus beaux villages du monde contribuant ainsi à leur célébrité pourtant déjà bien établie.

Résultat, dès l’arrivée des beaux jours c’est un véritable raz-de-marée de touristes en provenance du monde entier  qui s’abat sur ce petit bout de terre! Canadiens, américains, européens envahissent l’espace et s’infiltrent dans les moindres recoins de 5 villages pourtant minuscules que sont : Monterrosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore

Il y a quelque chose de totalement incongru à voir cette foule disparate flâner, manger une glace, ne rien faire dans ces ruelles qui autrefois étaient le théâtre d’une vie paysanne rude éloignée du monde et du confort moderne. L’âme n’y est plus, reste le décor immuable et de toute beauté.

Comment organiser sa journée et que faire dans les Cinque Terre ?

Si comme moi vous n’êtes pas véhiculé, deux solutions s’offrent à vous pour découvrir les petits villages côtiers des Cinque Terre: le train et/ou le bateau.

  • Circuler et découvrir les villages par train

Autant être franche, une journée complète pour visiter les 5 villages en circulant par train, ça reste un peu court surtout si vous souhaitez aussi randonner un peu. Pour ma part, en une journée (arrivée à 9h à Monterosso par le train de Gènes) j’ai pu visiter 3 villages et faire une petite rando de 2H (une section du sentier Azurro, voir plus bas). C’était un peu le marathon et j’avais toujours un œil sur ma montre car même si les trains sont réguliers entre chaque village, il y a parfois 45 minutes de battement entre 2 trains (voir à titre indicatif les horaires de train pour le Printemps 2015 ci-dessous). Autant ne pas perdre se précieux temps sur le quai d’une gare !

Horaires de trains Printemps 2015 entre les 5 villages de Cinque Terre

Horaires de trains PRINTEMPS 2015 entre les 5 villages de Cinque Terre

  • Circuler et découvrir les villages par bateau

Je ne l’ai pas testé mais d’après les informations du Routard corroborées par les va-et-vient des bateaux que j’ai pu observer depuis la côte, les liaisons sont régulières entre tous les villages SAUF Corniglia qui n’est pas relié à la mer.En contrepartie, en bateau on bénéficie de points de vues exceptionnels sur la côte et les villages.

Plus d'infos sur la compagnie et les horaires

Randonnée dans les Cinque Terre

Vue sur Vernazza depuis le sentier Azzurro, Cinque Terre, Italie

Vue sur Vernazza depuis le sentier Azzurro

Pour prendre tout la mesure de cette nature accidentée conquise de haute lutte par la main de l’homme, il faut emprunter un de nombreux (il en existe une trentaine) sentiers qui sillonne le parc national (voir carte ci-dessous).

sentiers OK

Le sentier Azzurro

Ce chemin côtier qui relie les 4 villages est le plus couru. Il est payant (6€). En ce moment 4 tronçons sur 5 sont fermés. Du coup tout le monde se rabat sur l’unique ouvert, à savoir celui qui relie Monterosso à Vernazza.

Le sentier Azzurro est un chemin assez ardu mais qui réserve de superbes panoramas. Par contre oubliez la sensation de liberté et de solitude propre à la randonnée.

Sur le sentier Azzuro on est cerné par les touristes, ils sont devants , derrières. Le sentier étant parfois tellement étroit et l’affluence telle qu’un « code de la route » s’organise implicitement : il y a ceux qui « doublent » pour ne pas subir le rythme poussif du touriste peu endurant, ceux qui se « rabattent « pour laisser passer la trafic en sens inverse. Dans tous les cas, c’est comme sur la route, il faut rester courtois et garder sons sang-froid

 

Carte d’accès au Parc National et aux sentiers de randonnée

Pour accéder au Parc et arpenter un de ses nombreux sentiers il faut acheter une carte à la journée (7,5€ /adulte) . Objectifs: comptabiliser le nombre d’entrées et réguler les flux.

Venir dans les Cinque Terre par train

Les liaisons directes en train pour les Cinq Terre se font par Levanto d’un côté et La Spezia de l’autre. Ces deux villages constituent donc de bonnes bases pour visiter la région.

Depuis Gênes

Depuis Gênes, peu de liaisons directes et principalement jusqu’à Monterosso.
Comptez entre 1h15 et 1H50 en train pour la liaison Gênes - Monterosso, avec une arrivée au plus tôt à 8H44 sur place (attention le réveil, départ à 7h11 !)

Bien vous renseigner sur les horaires et le type de train (Intercity ou Interregionale) afin d’éviter de mauvaises surprises.

Pour finir, Ne soyez pas très regardant sur les horaires qui s’avèrent parfois un peu fantaisistes. Bien entendu ceci vaut pour mon expérience personnelle qui n’est peut-être pas le reflet de la réalité, je n’y ai passé qu’une journée !

Plus d'info sur les liaisons en train

 

Photos des Cinque Terre

 

ITALIE

découvrez tous nos articles italiens

Cet article sur les Cinque Terre vous a plu ?

Une journée dans les Cinque Terre : infos pratiques
3.9 (78.57%) 14 votes

Etiquettes