Circuit à Cuba de 10 jours : la Havane, le Centre et l’Ouest

Trinidad, ville coloniale classée à l'Unesco - blog voyage

A l’heure de planifier son circuit à Cuba, difficile de choisir les zones à explorer sur la plus grande des îles de l’archipel des Caraïbes. Si vous ne disposez que d’une semaine ou 10 jours, je vous conseille de retenir l’ouest et le centre de l’île pour tous ces trésors qu’on peut y dénicher, villes coloniales, sites classés à l’Unesco, plages de rêve… tout ça sans trop s’éloigner de la Havane et trop faire de kilomètres. 

# Circuit à Cuba – étape 1 : La Havane

La capitale cubaine fait l’objet de deux articles spécifiques, l’un sur ses quartiers, son ambiance à retrouver ICI et l’autre sur ses curiosités glanées ici et là au gré du séjour et que vous pouvez découvrir en cliquant ICI.

# Circuit à Cuba – étape 2 : l’Ouest

Cette partie de Cuba offre à la fois tourisme écologique et tourisme balnéaire à seulement 3 ou 4h de la Havane.

D’abord cette région recèle une petite merveille écologique classée au patrimoine de l’Unesco: la vallée verdoyante de Viñales, terrain de jeu idéal pour randonner à pied ou à cheval et découvrir des paysages intacts et des plantations de tabac cultivées comme autrefois à la force des bras de l’homme et de la traction animale.

Non loin de ce bout de campagne, on trouve des petits ilots sauvages avec plage de sable blanc et eau translucide.

carte Cuba Ouest

La vallée de Viñales

mogotes de Vinales - circuit à Cuba

vallée reculée et verdoyante hérissée de monticules appelés « mogotes », vestiges d’une érosion vieille de millions d’années. Cette merveille de la nature fait partie des trésors classés au patrimoine mondial de l’Humanité.

Dans ces paysages séculaires et immuables on peut assister à des scènes pastorales d’autrefois : les charrues sont tirées par des bœufs, les paysans portent des sombreros et leurs visages burinés par le soleil portent les stigmates du dur labeur des champs. Car ici on cultive le tabac pour produire une des fierté du pays, le cigare « puro habano »

paysan a vinales

Les gens circulent beaucoup à cheval, pourquoi pas vous ? Les agences locales de tourisme (voir plus d’infos dans l’article Cuba Pratique) organisent des balades tout comme bon nombre de casas particulares mais de façon illégales (chevaux planqués et balades hors des sentiers battus !).

Quel que soit le prestataire, c’est une très bonne façon d’adopter le style local et de se mettre dans la peau d’un guajiro porté par la mélodie et le refrain d’une certaine chanson de Buena Vista Social Club…

« a caballo, vamos pal el monte… »

Casa Particular VinalesOÙ DORMIR A VIÑALES ?
>> Casa Yudi y Emilio (adresse Routard)

Maison idyllique tenue par une famille de paysans très serviable.

Elle est placée en retrait de la ville dans un cadre naturel et calme où cochons, chevaux et poules gambadent en liberté.

Les deux fils jumeaux beaux comme des dieux organisent de superbes randonnées équestres et pédestres.

Profitez des talents culinaires de Yudi et commandez un « pollo del mar » (poulet de la mer), nom de code pour la langouste, un produit contrôlé et normalement réservé aux restaurants et nom aux casas particulares

 

 

Cayo Levisa

Cayo Levisa a Cuba - Circuit à Cuba

Un îlot minuscule constitué de mangrove d’un côté et de l’autre, d’une immense plage de sable blanc ouverte sur une mer turquoise. La carte postale des Caraïbes en somme !

Là encore les agences de tourisme locales organisent des sorties à la journée, l’occasion parfaite pour se prélasser et de se baigner entre deux visites.

>> Info pratique : casse-croûte fourni avec l’excursion totalement indigent ou formules déjeuners sur place au restaurant de l’unique hôtel-club de l’île, mais ça n’avait pas l’air très tentant. Le mieux est de prévoir votre propre pique-nique.

 

# Circuit à cuba – étape 3 : le centre

La suite de ce circuit à cuba se poursuit en direction du centre de l’île avec un pôle d’attraction essentiel: Trinidad, une ville qui distille un charme colonial et suranné comme nulle part ailleurs.

De plus cette ville constitue une bonne base pour rayonner dans les alentours et varier les plaisirs avec d’un côte les montagnes de l’Escambray et de l’autre la mer et la plage.

Carte Cuba Centre

Playa larga

plage - mer des caraibes - circuit à Cuba

Playa Larga située dans la célèbre baie des cochons est un bon moyen de faire une coupure baignade / repos entre deux poids lourds culturels que sont la Havane et Trinidad.

Outre les plaisirs du farniente sur la jolie plage fréquentée avant tout par des cubains, on peut profiter de cette escale pour faire de la plongée sous-marine à la Cueva de los peces, une sorte de piscine naturelle ou s’ébattent dans une eau limpide quelques poissons et pas mal de … méduses.

Playa Larga ce n’est pas qu’une plage, c’est aussi un minuscule village loin de tout, comme une version cubaine de notre campagne française profonde. Si vous n’aimez ni la plage, ni la plongée, ni l’isolement, passez votre chemin.

>> Info accès : contre toute attente, ce coin reculé est desservi par les cars de tourisme Viazul.

baie des cochons

Scène de rue à Playa Larga

casa particular Ameris - Cuba - Trace ta routeOÙ DORMIR A PLAYA LARGA ?
>> Casa particular Ameris Oliva Arzuaga (adresse Routard)

Adresse répertoriée dans le Routard, donc ne vous étonnez pas si vous croisez d’autres français. Félix, patriarche de la maisonnée propose des sorties plongée notamment du côte de la cueva de los peces. La matériel mis à disposition n’est plus de 1ere jeunesse, mais ça fait l’affaire.

Adresse non répertoriée sur internet. Pour les contacter il faut téléphoner : (+53) 98-71-31

 

Trinidad

panorama trinidad - circuit à Cuba

La ville coloniale par excellence admirablement restaurée et inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis près de 30 ans !

La balade entre façades aux couleurs pastel, ruelles pavées et vieilles américaines nous transporte à une autre époque. Et pour ne rien gâcher, nombre de ces habitations vieilles de 2 ou 3 siècles sont converties en musées révélant au visiteur une époque fastueuse où marbre, superbe mobilier et lustres en cristal étaient la norme pour toutes ces familles d’aristocrates au sommet de leur gloire et de leur richesse.

Rendez-vous par exemple au palais Cantaro  qui offre en guise de petit plus un mirador avec une superbe panorama sur le centre historique et la vallée environnante.

A l’écart du centre historique, scènes de rue et scènes d’intérieurs dévoilent un spectacle tout autre ; celui de la pauvreté mais aussi de la grande gentillesse d’une population qui partage sourires et conversations (à ceux qui maîtrisent un peu l’espagnol) avec nous les touristes égarées et un peu intimidées par tant de simplicité.

rue de trinidad

casa particular a trinidad - cuba

 

OÙ DORMIR A TRINIDAD ?
>> Hostal Lili

Une belle maison typique située sur les hauteurs de la ville est très bien entretenue.

Un séjour à l’hostal Lili trouve son acmé au petit déjeuner : dans le superbe patio on se régale de jus de fruit naturel de goyave ou papaye et on  choisit les œufs comme on les préfère , « duro, frito o revuelto » (dur, au plat ou brouillé).

 

 

 

>> Farniente ou/et randos dans les environs de Trinidad

  • La cascade de Caburni dans le massif de l’Escambray.

Cuba - Caburni

Une randonnée toute en descente au milieu des arbres et des plantations de café qui vous mènera jusqu’à une petite cascade se déversant dans un mini lac. Baignade rafraichissante bienvenue avant le parcours retour tout en… ascension.

  • Le parc naturel « El Nicho »

cuba Cascades El Nicho

Toujours dans cette région montagneuse de l’Escombray, El Nicho decline une série de belles chutes d’eau cernées par une  végétation luxuriante où comme nous, vous aurez peut-être la chance de croiser des colibris !

>> info pratique: pour savoir comment se rendre sur ces sites, consultez mon article « Cuba Pratique ».

  • Playa Ancon

Belle plage de sable blanc située à 20 minutes de Trinidad est accessible en mini-bus. A noter, l’essentiel de la plage est occupée par des transats payants appartenant aux 2 hôtel attenants. Pour la petite anecdote, nous avons eu le malheur de nous y installer sans payer (non par escroquerie mais par ignorance du fonctionnement !) et un client canadien un peu trop zélé s’est fait un devoir de nous dénoncer illico.  Autant dire que ça refroidit un peu l’ambiance mais ça n’enlève rien à la beauté de la plage. 🙂

 

Circuit à Cuba de 10 jours : la Havane, le Centre et l’Ouest
4.2 (84.55%) 22 votes

Etiquettes