Le château de Maintenon

Tout près de Paris on trouve un château qui brille par sa discrétion, son élégance et la célébrité d’une occupante historique de 1er choix : Mme de Maintenon, gouvernante devenue reine !

Concurrencé par l’attractivité presque déloyale des châteaux de la Loire et de Versailles, il est temps de réhabiliter (à ma manière) le château de Maintenon, un petit bijou de monument qu’on croirait tout droit sorti d’un conte de fées.

Comme bien souvent quand je visite un monument je retiens beaucoup l’esthétique au détriment, je l’avoue, de  l’Histoire. Donc pour la liste des noms prestigieux et des grandes dates qui ont jalonné huit siècles d’histoire du château, rendez-vous sur Wikipédia. Moi je reviens à ce qui m’intéresse : le château de Maintenon est-il beau ? OUI et même deux fois OUI pour le château ET le parc !

Maintenon, palais à taille humaine

chateau de maintenons

Ce qui m’a plu en 1er lieu c’est ses dimensions. Enfin un château à taille humaine qui ne compte pas des hectares de jardins et un nombre extravagant de pièces. Ne dit-on pas « tout ce qui est petit est mignon » ? La formule est un peu rebattue mais je trouve qu’elle s’applique parfaitement à ce château qui ne cède pas à la grandeur pour signifier la puissance de ses résidents d’hier.

A l’esbroufe du gigantisme, Maintenon préfère le subtilité des ornements : dentelles néo-gothiques, fenêtre à meneaux, alternance brique/pierre, gargouilles et autres décors concourent à l’agrément du visiteur.

Tour carrée, douves, mâchicoulis et autres formes médiévales complètent harmonieusement la silhouette de l’édifice pour une synthèse réussie entre château fort et château d’agrément.

Visite des appartements

bibliotheque maintenons

Ce que j’ai retenu des intérieurs du château de Maintenon : la diversité des appartements et des types de pièces traversées (salon, bibliothèque, galerie, salle de billard), un coup de cœur pour les deux salons aux papiers peints chinois si raffinés et enfin, pour le salon du Roi, une légère tendance à confondre le beau et la richesse dont on fait ici étalage à travers matières coûteuses et entassement de décors (vous l’aurez compris je ne suis pas une grande amatrice de l’apparat…)

Jardins

jardins a la francaise maintenon

J’ai adoré les jardins du château de Maintenon qui marient par le jeu habile de la perspective, la géométrie parfaite des jardins à la française au désordre ô combien romantique d’une ruine.

Au 1er plan, place aux broderies savamment agencées, aux parterres symétriques et à l’art topiaire. Au bout de ce jardin signé Le Nôtre se déploie un canal dont l’axe de perspective oblige le regard à converger vers un point unique : l’aqueduc en ruines, souvenir inachevé d’un caprice de Monarque Absolu. Autrefois chantier colossal dirigé par le célèbre Vauban et destiné à véhiculer les eaux de l’Eure jusqu’au château de Versailles; aujourd’hui ces ruines m’évoquent une Vanité, symbole de l’inanité des entreprises humaines, même des plus éminentes….

INFOS PRATIQUES:

Tarif 2014: 8,5€ l’entrée

Site web : www.chateaudemaintenon.fr

Trains réguliers (toutes les heures) Paris Montparnasse – Maintenon  – Prix: 12,9€ l’aller sans réduction

D’autres châteaux à découvrir dans notre rubrique Trace La Culture !

Enregistrer

Le château de Maintenon
4.7 (93.33%) 3 votes