Larzac : 10 choses à faire dans ce joli coin de l’Aveyron

Raondonnée point culminant du Larzac

Le Larzac, ce coin de France tout au sud du Massif Central, charrie spontanément pas mal d’images et d’imaginaires : la lutte paysanne des années 70, les brebis et le roquefort, le causse et ses paysages arides… Mais concrètement on y fait quoi ? Eh bien un tas de choses, loin de la foule, dans une nature avec laquelle je me suis sentie immédiatement au diapason. Cette nature tantôt vallonnée du côté de la vallée du Cernon, tantôt steppique sur le plateau, agit tel un calmant. Je l’ai découverte à travers 10 activités variées : randonnées notamment sur le GR71, visites de villages d’une beauté folle, découverte d’un site géologique incroyable, vélorail, viaduc de Millau… Et puis j’ai rencontré des habitants adorables. Ils ne sont pas toujours du coin mais sont tombés amoureux de cette terre malgré son âpreté apparente et son isolement. Comme je les comprends après ce séjour ! 

5 jours dans le Larzac au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, entre Millau et Montpellier

 

☉ SUR LE PLATEAU DU LARZAC

Dormir au gîte de Montredon sur le plateau du Larzac

Le Larzac militant

Le gîte de Montredon est implanté au milieu d’un minuscule hameau de 3 ou 4 maisons posées sur le causse du Larzac. Un lieu à l’écart de tout SAUF du GR®71 qui fait le tour du Larzac. Ce sentier de randonnée, c’est l’aimant qui attire les gens par ici, au milieu d’un « nulle part » magnifiquement isolé.

Un petit paradis pour les randonneurs donc. Mais pas que. Les touristes d’un jour (ou plus) comme nous sont aussi les bienvenus ! Comme nous, débutez votre séjour ici. C’est l’endroit rêvé pour une 1ère rencontre avec la vie et les paysages du plateau du Larzac. L’immersion se fait en 3 temps :

  1. Petite balade dans le hameau où on croisera des chevaux, quelques brebis, un chat mais pas d’humains.
  2. Ensuite, on grimpe en 5 min jusqu’au Roc de Montredon (880 m d’altitude). Là-haut, je suis happée par la beauté des lieux. Tout ce que je viens chercher durant ce séjour est résumé en un panorama : les grands espaces, la nature et le silence.
  3. On papote avec l’adorable hôte du gîte qui nous fait la visite et nous apprend un tas de choses passionnantes !

En effet Marie ne se contente pas d’accueillir et nourrir randonneurs et touristes de passage. Elle nous partage avec enthousiasme l’histoire de la lutte paysanne du Larzac, me remet un fascicule très complet sur le sujet. Elle m’explique qu’elle n’est pas (et ne sera jamais) propriétaire du gîte. Elle, comme tous les résidents et paysans présents sur le plateau, sont les héritiers directs du modèle de « l’après Larzac ». Un modèle sans propriété privée et autogérée.

Le saviez vous ?  Montredon est aussi le lieu de résidence d’une star locale et figure incontournable de la lutte du Larzac : José Bové lui-même ! Bon, sans surprise, on ne l’a pas rencontré. Mais sachez que vous aurez peut-être la chance de croiser le moustachu le plus célèbre de France (après Astérix) lors du marché paysan qui se tient en été tous les mercredis.

Oui, n’importe qui peut s’installer sur le Larzac pour élever des chèvres (plutôt des brebis par ici) ou tout autre projet agricole.  Il suffit de candidater aux appels à projets de la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL). Cette entité née en 1984 après la lutte assure une gestion collective et locale des parcelles qui se libèrent sur le Larzac (retraite, cessation d’activité…) par le biais d’un bail emphytéotique avec l’État qui reste propriétaire des terres. Un système qui écarte toute forme de propriété privée ou de spéculation et qui facilite l’installation de jeunes agriculteurs avec un prix du foncier abordable. Seule condition : valoriser la parcelle (avec ou sans bail), entretenir le bâti s’il y a et tout rendre à la retraite pour laisser la place à d’autres.

Infos pratiques et réservation du gîte de Montredon

Gîte avec chambres de 2 à 4 lits. Salle de bain partagée ou salle de bain privative.
Différentes formules pour réserver :
– à la nuitée
– location de chambres de 2 à 4 lits.
– location du gîte dans sa totalité ( capacité d’accueil : 14 personnes)

Conseil : prenez petit déjeuner et diner sur place car pas de restaurant ni de commerces à proximité. En plus la cuisine de Marie est tout simplement divine.

➡️ Toutes les infos sur le site web du gîte

Randonner sur le GR®71 -Tour du Larzac

Le Larzac en randonnant

Randonnée sur le GR71 autour du hameau de Montredon, plateau du Larzac

Tous au Larzac… à pied ! Rien de tel que la marche pour plonger dans ces terres sauvages où se croisent plateaux arides, gorges spectaculaires, amas rocheux et rivières d’une grande pureté.

Le GR71® D permet justement de traverser la partie nord du causse du Larzac sur une boucle de 80 km environ au départ de Millau. Soit environ 6 ou 7 jours de randonnée pour les grands randonneurs.

Sinon, pour les petits randonneurs comme moi, il y a l’option balade-découverte au départ du gîte de Montredon. Il est situé au début du GR, à mi-chemin entre Millau et Nant. On est partis faire un petit bout le jour de notre arrivée, histoire de prendre (enfin) l’air après plusieurs heures de train + voiture. 2 options :

Le tronçon en direction de Millau (24,7 km – 8 h)

La version de 2 h que nous avons parcourue au départ du gîte est déjà un vrai bonheur. Le chemin vagabonde entre pâtures (bien vertes en ce mois de mai), forêts de pins et de chênes et, de ci de là, quelques chaos rocheux qui émergent de la végétation.

On dit du Larzac que c’est une terre aride et sèche, mais au printemps ce sont des tapis de fleurs multicolores que je découvre. La diversité de la flore est extraordinaire par ici. Ce tout petit territoire concentre 40 % de la flore française. Il suffit de se pencher pour s’extasier devant la beauté d’une orchidée ou d’une autre fleur qu’on n’a jamais vue ailleurs. Pensez à télécharger l’appli PlantNet pour identifier cette flore plus qu’exceptionnelle du Larzac.

➡️ Toutes les infos sur ce tronçon Montredon – Millau

Le tronçon en direction de Nant (14,7 km – 3 h 45)

Au dires des randonneurs rencontrés au gîte, c’est une des plus belles étapes du GR®. On traverse une partie du causse pour ensuite descendre dans les spectaculaires gorges de la Dourbie avant de rejoindre Nant en fond de vallée.

➡️ Toutes les infos sur ce tronçon Montredon – Nant

Visiter une ferme typique où l’on cultive des plantes aromatiques

Le (nouveau) Larzac agricole

Fermes des Homs - Aromatiques du Larzac

La Ferme des Homs située  à 5 min du hameau de Montredon dévoile une production surprenante. Ici point d’élevage de brebis ni de production de fromage. D’ailleurs Marion et Antoine, à la tête de cette ferme, ne sont ni éleveurs, ni agriculteurs. Et même pas du coin. Ces ingénieurs agronomes de formation se sont installés il y a environ 10 ans.

Ils cultivent et récoltent une multitude de plantes qu’ils transforment en infusions, condiments, vinaigres, pastis et autres apéritifs à base de plantes.

Ce lieu respire bien sûr les parfums des plantes mais aussi le bonheur. Ça se sent, ça se voit, ces deux trentenaires ont fait un choix de vie qui leur va bien sur ces terres qui pourtant ne leur appartiennent pas et ne leur appartiendront jamais. Comme quoi ce modèle foncier presque utopiste sans propriété privée a de l’avenir.

La ferme de Homs mérite une visite pour comprendre de l’intérieur ce modèle d’exploitation agricole unique en France. Plus de 50 ans après les premières révoltes paysannes, le Larzac foisonne d’initiatives et de chouettes projets agricoles. Cette ferme est la démonstration que, bien qu’à l’écart de pas mal de choses, le Larzac vit, attire ! Il offre la promesse d’un avenir en phase avec les valeurs d’une nouvelle génération de néo-ruraux.

Pour ne rien gâcher, le cadre est enchanteur avec ces tapis de plantes en fleurs posées sur le plateau avec en arrière-plan l’entaille des gorges de la Dourbie et au loin la silhouette du causse Noir.

Du côté des produits, mention spéciale pour les herbes du causse et le bouillon d’une intensité aromatique inégalée ! Niveau qualité, c’est un peu comme la battle des tomates du producteur du coin versus celles qu’on trouve en supermarché. Ducros va devoir encore se décarcasser pour les égaler !

➡️ Infos sur la Ferme des Homs pour visiter ou acheter sur place ou en ligne.

☉ DANS LE SUD LARZAC – DIRECTION MONTPELLIER

Visiter la Couvertoirade, plus beau village de France

Le Larzac Hospitalier et Templier

À La Couvertoirade, l’effet carte postale est immédiat ! Avec ses remparts, ses toits en lauze et ses tours fortifiées, ce village médiéval n’a pas ou peu bougé depuis 800 ans. L’isolement a du bon ici. Il a permis de mettre ce village à l’abri des famines, des épidémies, des guerres de religion et autres conflits et plus récemment des plaies de notre monde moderne (projets immobiliers, bétonisation…). Résultat ?

Un petit joyau, héritage des Templiers puis des Hospitaliers parfaitement conservé, perdu dans un océan de nature vierge.

Ce que j’ai aimé :

  • Château, église et autre patrimoine hérités des chevaliers Templiers-Hospitaliers. Le Larzac est une terre marquée par l’empreinte de ces moines-soldats chargés de protéger les pèlerins en Terre Sainte. Dans le Larzac, les templiers se sont distingués par l’édification de 5 commanderies ; mini « business » destinés à nourrir et financer les croisades. Agriculture, élevage des brebis, collecte de taxes, dons… l’argent était le nerf de la guerre pour le maintien et la montée en puissance de ces ordres religieux.
  • La balade sur les remparts qui enserrent le village. De là-haut on embrasse du regard tout le village et on mesure combien il est resté intact. Absolument rien ne vient gâcher le décor. Ça méritait bien une labellisation comme « Plus beau village de France ».
  • La balade jusqu’au moulin au soleil couchant. Un totem agricole restauré en 2018  qui surplombe les étendues sauvages du Larzac entre rochers, herbes rases et bosquets.

Petit conseil : dormez sur place ( à la ch. d’hôtes des Mourguettes) ou à proximité pour aller et venir dans ce village, flâner aux alentours immédiats et vivre le lieu dans la splendeur de son isolement. C’est aux heures creuses du tourisme (nullement de masse, je précise !) que ce petit hameau joue tout son rôle apaisant et protecteur. Et quel calme !

➡️ Préparez votre visite de La Couvertoirade

Randonner sur le plus haut sommet du Larzac

Le Larzac infini

Sentier du domaine de gaillac dans le Larzac

 

Tout commence au domaine de Gaillac situé à quelques km de La Couvertoirade.

L’histoire derrière ce domaine a tout d’une saga familiale qui commence dans les années 70 avec le grand-père et qui se poursuit aujourd’hui avec les petits-enfants. Ils font vivre ce lieu où tout semble possible : élevage de chevaux lusitaniens (race portugaise), restaurant, gîtes, musée des traditions aveyronnaises sur 800 m², conserves maison… rien ne les arrête !

D’ailleurs, nous sommes venus ici pour tester leur nouvelle réalisation : la création de deux sentiers de découverte pour partir à l’assaut du Serre de la Lavande, point culminant du Larzac.

Nous avons opté pour le circuit « facile » de 6 km. La famille Arnal a fait les choses bien en ponctuant le parcours de panneaux venant expliquer plusieurs curiosités propres au Larzac. Florilège :

  • Les buissières, d’incroyables tunnels creusés dans les buis qui autrefois protégeaient les troupeaux et bergers du vent, du froid ou du soleil. Hélas, comme partout en France, le Larzac doit désormais faire face à la pyrale du buis, un parasite (chenille) qui fait des ravages sur les buis. Cette chenille dévore tout : feuilles, tronc, et laisse derrière elle des arbres morts qui font peine à voir.
  • La cage à brigand installée stratégiquement en hauteur, pour être visible des passants et servir d’avertissement.
  • Mais aussi une lavogne, une coulée de lave, un puits romain… en tout, 7 curiosités rythment ce circuit.

Mais le point d’orgue de la balade se situe tout là-haut, au Serre de la Lavande, un des points culminants du Larzac (926 m). C’est bien en hauteur qu’on peut s’offrir le plus beau des tête-à-tête avec cet horizon infini et sauvage caractéristique des Causses.

De là-haut, pas de doute, ces grandes étendues sont ouvertes à tous les vents, aux climats les plus extrêmes. Un décor digne d’un western, vierge de toute présence humaine et même animale le jour de notre passage. Pas de chevaux, pas même de brebis, qui sont pourtant plus nombreuses par ici que les humains. Elles font partie du paysage depuis des millénaires. Un paysage d’agropastoralisme inchangé depuis toujours, et même inscrit à l’UNESCO !

Au loin, un chemin file en direction d’un ciel orageux et tourmenté. Le vent se met à souffler, le tonnerre gronde et le spectacle naturel prend d’un coup un aspect terrifiant et romantique.

➡️ Toutes les infos pratiques sur cette balade

➡️ Toutes les infos sur le domaine de Gaillac : resto, gîte, équitation…

☉ DANS LA VALLEE DU CERNON

Visiter le village de Sainte Eulalie-du-Cernon

Le Larzac vallonné

Changement de secteur, changement d’ambiance. Fini le côté steppique du plateau du Larzac. Ici on renoue avec les paysages riants et verdoyants. Nous voici dans la vallée du Cernon. Au pied des falaises du causse, le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon semble presque caché au fond de cette vallée où coule la rivière…du même nom.

C’est mon petit coup de cœur ce village adorable avec ses ruelles resserrées qui convergèrent toutes vers une petite place. J’avais l’impression de me retrouver dans le Midi de la France avec les platanes qui apportent une fraicheur bienvenue en cette fin mai déjà très (trop) chaude, la jolie fontaine qui glougloute, le café, l’église. Un petit coin de paradis à l’abri des regards qui me fait dire que les Templiers-Hospitaliers savaient dégoter les meilleurs endroits pour s’installer !

Car oui en plus d’être charmant, Sainte-Eulalie-de-Cernon est aussi un village chargé d’histoire. Une histoire qui remonte au Moyen-Âge avec nos fameux Templiers donc, qui édifient une commanderie. Elle fait aujourd’hui partie des mieux conservées de France. Et en plus elle se visite ! Un chouette parcours d’1H30 pour mieux découvrir la vie de ces moines-soldats avec le cloître, le jardin des simples, la salle d’honneur…Plus un film immersif très bien fait sur le Larzac, terre de chevaliers.

Bonus rando autour du village de Sainte-Eulalie

Une rando de 2h au départ du village que je recommande pour :

  • Le panorama sur le village fortifié et la vallée du Cernon
  • La grimpette jusqu’au Serre de Cougouille, point haut du Larzac (910m) et zone protégée avec son lot de fleurs incroyables dont les cheveux d’ange féeriques quand leurs reflets d’argent dansent dans la lumière du soleil.
  • La vue sur l’ancienne voie ferrée avec de temps à autre un vélorail qui passe, objet presque incongru au milieu de ces paysages de rocaille et de lande.

➡️Toutes les infos pour préparer cette rando

Tester le Vélorail du Larzac

Le Larzac ludique

C’est le spot pour les familles pas loin de Millau (25 km). Mon petit garçon aurait adoré. Ceci dit, l’activité s’apprécie également sans enfant.

4 circuits sont possibles d’1 h à 2 h 30 à réaliser 100 % en vélorail (électrique ou classique), 100 % en train touristique ou en combinant vélorail + train touristique.

Déroulé du parcours Orchidée que nous avons choisi avec descente en vélorail à l’aller et retour par le train touristique :

  • RDV à la gare de Saint-Eulalie pour un petit briefing express par le maître des lieux. Ensuite, on nous attribue un engin composé de 2 places devant pour ceux qui pédalent et d’une banquette derrière pour le chien, les enfants, la grand-mère ou personne dans notre cas de figure.
  • C’est parti pour 8 km à parcourir à la force de nos mollets, sans aucun effort car la voie ferrée n’est quasiment que descente. En fait, on passe plus de temps à freiner qu’à pédaler. On freine pour garder une distance de sécurité avec l’équipage devant nous. On freine évidemment pour s’arrêter et mitrailler le village de Saint-Eulalie-de-Cernon. Le reste du temps, on se laisse porter par la découverte, ponctuée de viaducs et de tunnels.
  • Terminus à la Gare de la Bastide-Pradines. Là, on patiente et on regarde arriver les différents équipages tout en sirotant un café (boutique à la gare). On repart à bord d’un train touristique (un peu bruyant) agrémenté de commentaires sur l’histoire de cette ancienne voie ferrée.

➡️ Choisissez votre parcours sur le site réservez votre vélorail (obligatoire)

☉ DU CÔTE DE MILLAU ET DU CAUSSE NOIR

Se perdre dans le dédale de la Cité de Pierre de Montpellier-le-Vieux

Le Larzac minéral

cité de pierres, panorama, larzac

 

La route pour aller à la Cité de Pierre

La Cité de Pierre, c’est un monde de rochers géants à l’écart de tout et qui se mérite. On n’y atterrit pas par hasard, on n’y passe pas, on fait le choix d’y aller. Dans la voiture, le GPS nous indique 40 min pour rejoindre le site depuis Nant. On mettra bien plus, mais l’ascension en lacets et panoramas vertigineux est déjà un fabuleux voyage en soi (parfois un peu flippant avec notre grosse BMW de location rutilante et au moteur ultra puissant). On croise peu de voitures, peu d’habitations, peu de gens. Un vent de liberté inouïe et grisant souffle quand on roule dans le Larzac.

Et puis au fil de la route, on tombe stupéfaits sur un chapelet de maisons accrochées à un éperon rocheux. Je découvrirai plus tard qu’il s’agit de Cantobre, un autre “plus beau village de France”.

Il faut dire que l’Aveyron possède la plus grande concentration de villages labellisés plus beaux villages de France. N’en jetez plus !

 

La Cité de Pierre sur le causse Noir

C’est d’abord un site de promenade incontournable. Prévoyez l’après-midi ! Une promenade (parfois sportive) au milieu de chaos rocheux de toutes les tailles et de toutes les formes.

6 sentiers balisés de 30 min à 4 h permettent de se faufiler à travers toutes ces formations rocheuses aux noms évocateurs : escargots, grand sphinx, arc de triomphe… on peut s’amuser à essayer de reconnaître ces animaux, ces monuments ou imaginer tout autre chose. C’est la magie de ce jardin de pierre sculptée par la pluie et le vent au fil de millénaires.

Les quelques passages en sous-bois sont appréciables. Nous sommes fin mai mais le soleil cogne comme en plein été. Mais le plus remarquable ce sont les panoramas grandioses sur le Parc naturel régional des grands causses qui se dévoilent au fil du parcours.

On peut s’y balader donc mais aussi :

  • S’offrir le voyage en petit train qui permet d’accéder jusqu’au cœur du site sans effort avec deux haltes sur le cheminement.
  • Opter pour l’Explor’ games, si on est avec des enfants ou des ados.
  • Cheminer (avec un moniteur diplômé) sur les crêtes via un parcours associant via ferrata, tyrolienne, escalade et même spéléo.
  • Passer une journée complète sur ce site en pleine nature de 120 hectares avec pique-nique au milieu de chaos rocheux.

➡️ Tout les infos pratiques sur la Cité de Pierres : tarifs, ouverture…

Faire une croisière jusqu’au viaduc de Millau

Tout le monde connait le viaduc de Millau, pont autoroutier le plus haut du monde et attraction N°1 de l’Aveyron. Beaucoup d’entre vous l’avez traversé. Mais savez-vous qu’on peut passer dessous ? Qui plus est en barque ?

Moi je l’ai découvert avec les Bateliers du Viaduc qui proposent donc des sorties en barque à moteur sur le Tarn jusqu’au fameux pont géant. 9 km de croisière durant laquelle on a croisé quelques baigneurs, un héron, une mouette et le joli village troglodyte de Peyre (devinez quoi classé Plus beau village de France). On a aussi traversé quelques rapides, pas de quoi se prendre pour Indiana Jones mais ca arrose et ca rafraichit.

L’arrivée devant le viaduc ne déçoit pas. Cet ouvrage gigantesque donne le vertige même d’en bas. Une de ses piles nous cache du soleil et forme un contrejour qui nous rend encore plus minuscules et lui encore plus gigantesque.

La descente peut aussi se faire en canoé mais il faut que les conditions soient réunies autrement dit : que le Tarn ne soit ni trop haut, ni trop bas pour pouvoir naviguer.

➡️Les bateliers du Viaduc : infos pratiques, tarifs

Coufidou, aligot et bons produits du Larzac et de l’Aveyron

Le Larzac gourmand

Entre les spécialités comme le Coufidou (sorte de bourguignon du sud) ou l’indétrônable aligot, les bons produits, on peut dire que le Larzac (et plus largement l’Aveyron) nous a très bien nourris ! Je me suis réconciliée avec le roquefort que je croyais ne pas aimer et que j’ai finalement mangé sous toutes les formes : en salade, en sauce ou sur du pain.

Surtout, le nouveau modèle agricole qui a émergé à l’issue de la lutte du Larzac a créé une formidable dynamique ! Sur le plateau, on produit des plantes aromatiques, de la viande, des fromages, du miel, des bières, des confitures… Bref, une production artisanale qui ne se limite pas au roquefort !

En plus, nos amis paysans savent faire rayonner leurs productions à travers ventes directes, magasins de producteurs, circuits courts et marchés paysans. Pour faire le plein de bons produits, un arrêt s’impose à la Boutique et Bistrot Paysan de Nant. On y retrouve tout ce que le Larzac paysan fait de meilleur.

Un saucisson, une tomme de brebis fleurie, une ou deux tapenades, des bières locales, et voilà un chouette pique-nique improvisé sur la terrasse du bistrot, au cœur du village de Nant.

➡️ Faîtes le plein de produits à la Boutique et Bistrot Paysan

Le TOP 10 du Larzac sur la carte

Un grand merci à Pascal de l’agence Aipur, à Maud d’Aveyron Attractivité Tourisme et à Kristel de l’office de Tourisme Larzac et Vallées pour cette très chouette invitation non rémunérée à explorer le Larzac. Je suis restée totalement libre dans mes propos.

 

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Occitanie

Villages

France

Laisser un commentaire