Que voir et que faire à Hambourg sur un week-end

Parc Hambourg - blog voyages

Si en Allemagne, Berlin rafle la mise du tourisme international, Hambourg n’est pas en reste et attire toujours plus de visiteurs mais en priorité allemands pour une ambiance germanique garantie !

Hambourg reste donc un peu boudée des touristes étrangers et c’est un tort car la cité hanséatique bourgeoise et moderne, 2e ville d’Allemagne et 3e port d’Europe ne manque ni d’air, ni de sel ! D’ailleurs, Édouard s’y est même arrêté lors de son road trip en Europe du Nord.

Quartier classé à l’Unesco : Speicherstadt

Entrepots Unesco Hambourg

Le quartier des entrepôts fraichement classé cette année (2015) au patrimoine de l’Unesco est l’illustration monumentale de l’essor commercial de Hambourg à la fin du 19e et début du 20e siècle.

Offrez-vous une balade dans cet univers strié de canaux, de ponts et d’édifices de briques rouges dont les lignes tracées au cordeau offrent une vision presque futuriste de la ville.

Le port

ville allemande Hambourg

A Hambourg il faut composer avec une météo furieuse mais dans l’immense port hérissé de grues, rafales de vents, manteaux de pluie et chapes de nuages transfigurent le paysage.

Les multiples nuances de gris brouillent la réalité crue des cargos géants et des milliers de conteneurs agencés tel un jeu de Lego. L’industrie cède la place à la poésie et le port prend une allure dramatique.

Panorama gratuit

Descendez à l’arrêt Dockland où se trouve un bâtiment ultra moderne dont le design rappelle un gros bateau tout de verre et de métal. Grimpez les escaliers jusqu’au toit pour profiter d’une vue en hauteur sur la ville et le port.

immeuble Dockland

Croisière au prix d'un ticket de métro

Le réseau de transport public de Hambourg comprend plusieurs lignes de Ferries qui permettent de traverser l’Elbe en bateau pour un prix dérisoire.
Descendez à la station de métro St Pauli Landungs Brücken et rejoignez les pontons. Pour un panorama complet du port choisissez la ligne de ferry n° 62.

Parcs et jardins

Parc et jardins Hambourg

 

  • L’Alsterpark

Les marins d’eau douce allergiques à la houle et à l’eau salée pourront s’en donner à cœur joie sur les eaux calmes du lac de l’Alster où glissent quantité d’avirons, barques, canoés et autres embarcations.

Ses rives abritent l’Alsterpark dont les arbres veillent sur les promeneurs, joggeurs, écureuils, oies et autre faune avide de quiétude et de verdure.

 

  • Planten und Blumen

Un jardin botanique, des serres, un jardin japonais, une roseraie, des fontaines, des étangs et pour parachever le tout un spectacle nocturne féerique et gratuit (débute à 22H et dure 30min) en été à ne manquer sous aucun prétexte.

Le musée des beaux-arts

Culture a Hambourg

Le Kunsthalle de Hambourg abrite une des plus grandes collections d’art en Allemagne.

Il connait en ce moment des travaux de rénovation (fin des travaux prévue pour fin janvier 2016), mais pas d’inquiétude vous pouvez toujours profiter des œuvres maitresses du musée en visitant l’expo « Spot on ».

Ne manquez pas les chefs d’œuvre du maitre du romantisme allemand Caspar David Friedrich ainsi que plusieurs toiles d’expressionnistes allemands comme Emil Nolde ou Otto Dix.

Le quartier à la mode : Sternschnanze

?

Un petit air berlinois flotte dans ce quartier alternatif plein de vie, de graffitis et de boutiques branchées. Car c’est ça aussi Hambourg. Sous ses airs de ville austère et industrieuse, elle bouillonne et cache une foule d’énergies artistiques et créatrices.

 

Bar Moraba Hambourg

Où boire un verre à Hambourg ?

MORABA – Susannenstrasse 6 – 20357 Hamburg

En plein cœur de Sternschnanze. Bar à l’image du quartier: branché et décontracté. On y sert des bières locales et des cocktails. Fait également restaurant.

 

 

Pour compléter le séjour par une touche iodée et nature, faites un tour sur l’île de Sylt située à seulement 3h en train. Pour en savoir plus lisez mon article sur les 2 jours que j’ai passé sur cette petite île frisonne dans la foulée de mon séjour à Hambourg.

Comment se rendre à Hambourg et que faire en cas d’annulation de vol ?

Je me suis rendue à Hambourg avec la compagnie HOP (filiale d’AirFrance) or ces derniers ont annulé mon vol à la dernière minute sans explication et l’ont remplacé par un vol le jour même mais beaucoup plus tard, amputant ainsi mon court séjour d’une journée soit près de 25% des vacances !

Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai reçu une indemnisation et ironie de l’histoire, supérieure au montant du vol initialement réservé. Par contre j’ai du faire preuve d’un peu de persévérance. 1er courrier de réclamation via le formulaire contact du site web HOP. S’en suit une réponse stérile où la compagnie m’indique « déplorer ma mésaventure ». 2e courrier un peu plus insistant et là, bonne nouvelle, la compagnie daigne prendre au sérieux ma réclamation et me rembourse 500€ (250€ par passager, nous étions deux). Sachez que si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous tracasser avec des démarches et des courriers, n’hésitez pas à utiliser ce site: AirHelp. Ce site s’occupe de toutes les démarches en cas d’annulation de votre vol Hop.

🇩🇪 RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR NOS VOYAGES EN ALLEMAGNE. 🇩🇪

Que voir et que faire à Hambourg sur un week-end
4.7 (93.33%) 12 votes