Italie

 

En Italie, impossible de ne pas tomber sous le charme de la Dolce Vita !! On y trouve tout ce qu’un voyageur veut y retrouver : une culture forte exprimée dans tous les arts (peinture, architecture, théâtre, musique…) et qui a traversé les siècles, des paysages variés (montagnes, bords de mer, villes, campagne…), une délicieuse gastronomie typique et… des italien(ne)s avec leurs attitudes latines, l’accent chantant -parfois criant-, l’effervescence des rues… Andiamo !
Vous n’êtes pas (encore !) convaincu ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi on aime l’Italie sur Trace Ta Route avec notre top 10 à nous !
:)

Nos VOYAGES en ITALIE

LE NORD-OUEST

TURIN

Surtout connue pour son club de foot, puis Fiat et le Saint-Suaire, Turin n’est certes pas la ville la plus sexy d’Italie mais elle possède quelques atouts : la Piazza San Carlo et ses boutiques, la Piazza Castello avec l’ancien château médiéval customizé en Palazzo Madama et le Palazzo Reale. On trouve également le célèbre Musée du Cinéma, installé dans la très impressionnante Mole Antonelliana qui domine toute la ville, et le Musée Égyptologique. Turin, c’est également une ville de lumières à voir de nuit et… la capitale italienne du chocolat ! :) Tristan et Édouard ont fait la visite.

Découvrir Turin

MILAN

Elle a beau être une capitale de la mode et du design, Milan n’est pas la ville la plus glamour. Toutefois, forte de son histoire et de son économie, elle dispose de nombreux atouts culturels à découvrir : la fameuse Cène de Léonard de Vinci, l’importante Pinacothèque de Brera, le splendide Duomo

Découvrir Milan

BERGAME

Située aux portes des Alpes et des Grands Lacs italiens, Bergame est scindée en deux avec une ville haute ancienne, perchée sur une colline et entourée de remparts, trônant sur la Città Bassa, plus moderne. « Merveille de Lonbardie » ? Édouard est allé y passer une journée pour vérifier lors d’un road trip en Italie du Nord.

Découvrir Bergame

LE NORD-EST

VENISE

Avec le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, la Place Saint-Marc, ses pigeons, la Basilique Saint-Marc et le Campanile, la Fenice, le Rialto, la Biennale d’Art Contemporain, la Gallerie dell’Academia… le tout entièrement monté sur pilotis, il ne serait pas tout à fait faux de penser que Venise fait partie de la liste de lieux à avoir vus dans sa vie. Venise se visite au gré des canaux et des ponts et on prend beaucoup, beaucoup de photos !! Pourquoi ? Parce que le nombre de recoins est digne d’une carte postale pardi ! Édouard vous raconte ses souvenirs de voyages !

Découvrir Venise

VÉRONE

L’autre ville italienne des amoureux, celle de Roméo & Juliette (avec la Casa di Giuletta) et de l’opéra lyrique avec ses Arènes. Vérone est restée très médiévale et on est complètement immergé dans le charme et l’histoire de la ville : la Piazza dei Signori, la statue de Dante et l’Arche Scaligere, la Piazza delle Erbe et le Castelvecchio, fort historique de Vérone avec sa collection d’œuvres gothiques. Édouard vous fait la visite !

Découvrir Vérone

MURANO & BURANO

Dans la lagune de Venise, il y a deux îles remarquables à découvrir : MURANO, l’île des souffleurs de verre, et BURANO, l’île des couleurs et de la dentelle. On y accède uniquement en gros vaporetto. La première est le lieu de fabrication du mondialement réputé Verre de Murano, dont on peut assister au soufflage. La deuxième, en plus de sa confection traditionnelle de dentelle, est célèbre pour les façades multicolores de ses maisons. Édouard vous recommande vivement d’y faire un tour !

Découvrir Murano et Burano

TRIESTE

On pourrait imaginer une ville portuaire dégueulasse mais en entrant dans la ville, le centre historique de Trieste est assez bluffant ! Un brin de Bruxelles et un soupçon de Copenhague… Belle surprise !

Découvrir Trieste

LE CENTRE

FLORENCE

Florence rassemble en une seule et même ville pourtant modeste tout ce qui fait l’âme et la beauté de l’Italie : un patrimoine culturel et artistique extra-ordinaire où se succèdent églises, monuments, palais d’une richesse presque indécente. Devant vos yeux ébahis se déploient la plus grande concentration d’Art de la 1ère Renaissance Italienne et ses maitres. Partez à la conquête de ces merveilles de l’Art Renaissance, des palais et des musées avec Julie !

Découvrir Florence

Le VALDERA

Il s’agit d’une Communauté de Communes regroupant plusieurs petites villes / villages entre Pise (20 min) et Florence (1h) : Lari, Capannoli, Palaia, Calcinaia… et la plus grande, Pontedera, berceau de Piaggio et de la célébrissime Vespa ! J’ai ainsi pu découvrir la culture locale contemporaine et patrimoniale avec musées et gastronomie !

Découvrir le Valdera

GÊNES

Gênes cultive le goût des contrastes que ce soit dans sa population très mélangée ou dans ses paysages tantôt maritimes, tantôt vallonnés, tantôt industriels. Genova la « déclassée » partage pourtant avec ses voisines d’Italie du Nord un point commun : un patrimoine hors du commun, vestige d’une époque où elle triomphait comme empire maritime incontesté et cité d’origine d’un certain Christophe Colomb. Une belle découverte signée Julie.

Découvrir Gênes

CINQUE TERRE

Les Cinque Terre sont en fait un seul et même petit bout de terre ou plutôt de côte composé de 5 villages mondialement connus pour leur beauté et leur situation géographique spectaculaire. Ce haut-lieu touristique d’Italie est très fréquenté en haute-saison. Pour profiter au mieux de ce paradis quelque peu malmené par le tourisme, suivez les conseils et infos pratiques de Julie.

Découvrir les Cinque Terre

LE SUD

NAPLES

Dans le Sud de l’Italie, tout change ! On change de civilisation, de culture, de mœurs. On se retrouve catapulté dans une ambiance grouillante, vivante, loin de cette Europe du Nord aseptisée et disciplinée. De cette effervescence contagieuse nait la sensation d’être VIVANT et de vibrer au rythme d’une population passionnée, attachante et théâtrale. Un vrai spectacle que Julie a adoré !

Découvrir Naples

LECCE

Pas de ville plus homogène que Lecce. Une promenade même rapide dans le centre révèle une extraordinaire unité architecturale due au fait qu’au XVIIe siècle quasiment tous les édifices de la cité furent reconstruits dans un même style (le Baroque) et avec le même type de pierre locale, « la pietra leccese ». Si vous êtes fâché avec le Baroque, Lecce vous réconciliera à jamais avec cet art qui ici s’exprime avec une élégance folle ! Ajoutez à cette beauté quelques adresses de glaciers d’exception et voilà, vous serez conquis, comme Julie !

Découvrir Lecce