Idées BALADES et RANDONNÉES autour de CHAMBÉRY

Le Sommet du Mont Granier (Chartreuse)

Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection (non-exhaustive !!) des balades et randonnées à faire autour de Chambéry, dans les Massifs des Bauges, de la Chartreuse et de l’Épine. Vous pouvez également vous procurer à l’Office de Tourisme une carte (rose, gratuite) avec tous les itinéraires.




 

Les grandes classiques

Le Mont Granier

Altitude : 1933 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Ni un biscuit, ni un Opéra… Le Granier est l’impressionnant sommet en toile de fond de Chambéry. Cette montagne est remarquable par sa vertigineuse falaise, la plus haute de France (rappelant le Mont Aiguille). Ce sommet marque l’entrée Nord du Massif de la Chartreuse. Elle surplombe la cluse de Chambéry et offre une vue imprenable sur le bassin chambérien (et le lac du Bourget), le Massif des Bauges, la Combe de Savoie (avec le Mont Blanc en arrière-plan) et la Chaine de Belledonne.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

La Croix du Nivolet

Altitude : 1547 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

La Croix du Nivolet pointe au-dessus de Chambéry un peu comme la Tour Eiffel. Si si, un peu quand-même… Facile et accessible, c’est un classique des classiques pour une balade à la (demi) journée. D’ailleurs, avec le Mont Veyrier, ce fut une de mes premières randonnées infantiles. Le sommet offre une large vue plongeante sur le bassin de Chambéry. Plusieurs itinéraires sont possibles.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

La Dent du Chat

Altitude : 1390 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Située au Nord de la chaîne de l’Épine, la Dent du Chat est reconnaissable par sa forme de canine pointue bien particulière. Elle surplombe le Lac de Bourget et offre un point de vue sur les sommets de Savoie et de Belledonne. Le sommet ne culmine certes pas très haut mais sa dernière partie est assez escarpée. (Une très jolie via ferrata tourne autour du Roc du Cornillon avec toujours une vue plongeante sur la Lac du Bourget)

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

Les autres randonnées

La Pointe de la Galoppaz

Altitude : 1681 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Petit téton pointant, la Galoppaz (« galoppe ») est un sommet accessible et rapide qui offre une vue panoramique sur les sommets du Massif des Bauges, la Chaine de Belledonne et la cluse de Chambéry. C’est un classique des chambériens qui est, à mon sens, plus intéressant à découvrir en hiver, lorsqu’elle recouverte de neige. Toutefois, ce topo de l’itinéraire en boucle est valable toute saison, aussi bien pour une randonnée estivale qu’en raquettes l’hiver.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

© L’Oeil d’Édouard

 

Le Mont Colombier

Altitude : 2045 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Le Mont Colombier est le sommet central du Massif des Bauges, celui qu’on doit contourner à chaque fois ! Il offre ainsi un point de vue à 360° sur les autres sommets baujus, savoyards mais aussi hauts-savoyards et isérois. Extension possible jusqu’à la Dent de Rossanaz. Depuis mon enfance, le Mont Colombier est surtout connu pour être surnommé « la Montagne de la femme couchée » car, par anamporhose depuis la plage d’Albigny d’Annecy, sa forme apparait comme un visage tourné le ciel en même temps que les Monts Julioz et Chabert suggèrent les seins.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

Les Grands Moulins

Altitude : 2495 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★

Intérêt : ♥♥♥

Situé sur la partie septentrionale de la Chaine de Belledonne, les Grands Moulins est une des montagnes constituant le paysage quotidien de Chambéry : à contrejour le matin quand le jour se lève derrière les reliefs escarpés, rosé en fin de journée (quand les nuages ne s’y sont pas accrochés…). Son sommet offre une vue à 360° splendide sur les cimes savoyardes.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

© L’Oeil d’Édouard

 

Le Sommet du Pinet

Altitude : 1867 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Le Pinet (ou « Le Truc »…) peut être une randonnée alternative si vous avez (trop) fait le Granier. Même si elle n’offre pas le même superbe balcon sur Chambéry, la vue est assez similaire (Chartreuse, Belledonne, Combe de Savoie et Mont Blanc) avec un point de vue sur le Granier. Certains passages sont un peu raides mais rien n’est difficile.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

La Dent d’Arclusaz

Altitude : 2041 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

La Dent d’Arclusaz (« Arcluse ») est une montagne qu’on remarque quand on traverse la Combe de Savoie. Cette grande barre rocheuse en forme de U se dresse à l’entrée du Massif des Bauges telle une bastille, il s’agit de ce qu’on appelle un « synclinal perché ». Départ depuis le Col du Frêne au-dessus de Saint-Pierre-d’Albigny.

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

La Croix de l’Alpe

Altitude : 1821 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Situé au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont, le Col de l’Alpe est une porte sur le Massif de la Chartreuse et donne accès à une jolie balade bucolique sur le plateau. Au Sud, on voit les Lances de Malissard et la Dent de Crolles et au Nord, on aperçoit la partie Sud du Mont Granier. Idéal donc pour marcher en famille !

lire le TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️ ⛰

 

Le Mont Joigny

Altitude : 1553 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Au départ du Col du Granier, un sentier permet de faire une boucle (2h, environ 350m de dénivelé) passant par les Granges de Joigny, la Pointe de la Gorgeat (1486m), le Mont Joigny (1553m) et la Pointe de la Bornée (1507m). Il offre un joli point de vue sur le Massif de la Chartreuse avec Chamechaude en fond et, par moments, le bassin de Chambéry, le Massif des Bauges et le Mont Blanc. Délicieux bonbon, on a les faces Nord et Ouest du Granier sous les yeux en permanence. Splendide !

 

Les petites balades autour

La Roche du Guet

Altitude : 1209 mètres

Difficulté : ☆☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Plutôt de l’ordre de la balade du dimanche, l’itinéraire part du Lac de la Thuile (voir plus bas) et poursuit par un sentier qui part dans les bois derrière les maisons. Une demi-heure plus tard, on arrive au Rocher de Manettaz (« manette » ) qui est un belvédère naturel surplombant Montmélian, la Combe de Savoie avec le Massif de la Lauzière, la Chaine de Belledonne en arrière-plan et, au Sud-Ouest, le Grésivaudan et le plateau Est du Massif de la Chartreuse.

 

En poussant 5-10 min à l’Ouest, on longe une falaise pour arriver à la Roche du Guet (1209m). De là, un panorama à 360° avec le Massif des Bauges et le Mont Blanc. Bref, un joli point de vue pour peu d’effort ! Et si le cœur vous en vient, vous pouvez aller faire Le Tapin

La Cascade de la Doria

Altitude : 950 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Envie de fraicheur ? Mais pas envie de s’agglutiner  sur les plages du Lac du Bourget ? Faute d’une réelle proximité de lacs de montagne autour de Chambéry, voici un brumatiseur naturel tout indiqué. Se garer au parking dans le virage sous Lovettaz, un sentier indiqué remonte un peu raide mais facile. En une petite 1/2h, on arrive sur la partie basse de la Doria. En traversant le pont, un sentier assez raide arpente le bord du cours d’eau et on arrive ainsi sur la partie haute où on peut observer l’eau jaillir de la paroi. N’y allez pas pour la vue par contre, il n’y en a pas !

© L’Oeil d’Édouard

Le Lac de la Thuile

Altitude : 880 mètres

Difficulté : ☆☆☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Compter environ 1/2h pour rejoindre le village de La Thuile et son lac. 2 parkings permettent de se garer mais, selon la période, ça peut être blindé ! Par cause, se balader à la fraiche autour du lac en été (et même en hiver) est très agréable. Idéal pour les balades familiales pour se dégourdir les jambes le dimanche aprèm après le gigot. Pour les plus bouillants, la baignade est tolérée (mais « à vos risques et périls », réglementation oblige). A bout du Lac, vers le petit hameau, un sentier monte aux Rocher de Manettaz et Rocher du Guet (cf : plus haut).

 

Le Lac de Saint-André

Altitude : 290 mètres

Difficulté : ☆☆☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

À 1/4h de voiture de Chambéry, l’existence de ce lac artificiel remonte au Moyen-Âge en tant que pisciculture au cœur des Abymes de Myans (cf : éboulement du Granier). Aujourd’hui, c’est un petit havre tranquille où chacun vient se poser, se baigner, pique-niquer, pêcher, se promener… avec La Savoyarde en arrière-plan.

 

Si vous avez envie de connaitre plus d’endroits autour de Chambéry, je vous conseille vivement de prendre contact avec mon ami Thierry, guide de montagne au-dessus de Chapareillan (gîte au pied du Granier). En plus d’être très calé sur le milieu montagnard, il saura vous emmener dans des coins plus confidentiels dont il a le secret. (Vous lui passerez le bonjour de ma part. 😉 )

Retrouvez tous nos conseils montagne et topos randonnée en Savoie dans notre rubrique Trace Les Cimes△△