Quelques idées de RANDONNÉES autour de GRENOBLE

Itinéraire randonnée au Taillefer par le Col du Grand Van avec Grenoble en fond

Vos jambes trépignent d’impatience, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose quelques balades et randonnées autour de « Gre », dans le Massif de la Chartreuse, en Belledonne et dans le Taillefer. Il n’y a rien d’exhaustif, pas non plus un « Top 10 des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble », ce ne sont simplement que des idées à prendre… ou pas.




Massif de la CHARTREUSE

Chamechaude

 

Altitude : 2082 mètres
Difficulté : ★★★☆☆

Chamechaude est le plus haut sommet de Chartreuse. Visible depuis Grenoble, elle pointe au-dessus du Massif avec sa forme en énorme plan incliné. Le sommet est facilement et rapidement accessible et offre une vue exceptionnelle sur quasi… presque… tout le Rhône-Alpes !! Pour moi, il s’agit de « la rando la plus rentable » parce que vous avez tout ça sous les yeux pour moins de 2h de marche !!!

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

La Dent de Crolles

 

Altitude : 2062 mètres
Difficulté : ★★★☆☆

Trônant au-dessus du Grésivaudan, la Dent de Crolles est le 2e sommet de Chartreuse, après Chamechaude. Plus impressionnante que compliquée, c’est une randonnée accessible offrant un joli balcon avec un large panorama sur la Chaine de Belledonne, Grenoble et le Sud du Massif de la Chartreuse. Histoire de varier les plaisirs, on peut réaliser une boucle montant par le Pas de l’Œille et redescendant par le Trou du Glaz.

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

La Grande Sure

 

Altitude : 1920 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆

La Grande Sure est le contrefort sud-occidental du Massif de la Chartreuse et c’est par conséquent davantage le secteur des voironnais et des voreppins sur lesquels elle trône. Pas complexée par le fait de ne pas atteindre les 2000 comme les autres célèbres sommets chartreux, elle est malgré tout un joli belvédère, facilement accessible. Avec un peu de chance, vous pourrez même tomber sur un troupeau de mouflons !

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

Le Grand Som

 

Altitude : 2026 mètres
Difficulté : ★★★☆☆

Le Grand Som (prononcer « son ») est le 4e sommet du Massif de la Chartreuse. Il se situe en plein cœur de la Chartreuse et offre une vue panoramique sur l’ensemble du Massif. En contrebas, on peut apercevoir le Monastère de la Grande Chartreuse.

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

Chaine de BELLEDONNE

Le Grand Colon

 

Altitude : 2394 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆

Il s’agit de la montagne arrondie, située sur les premiers contreforts de la Chaine de Belledonne. Sans aucune difficulté technique particulière, il offre un point de vue plongeant sur Grenoble et le Grévisaudan d’un côté et, de l’autre, le Pic du Grand Domenon et les lacs Merlat, Longet, Claret, Bernard et David).

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

La Cime de la Jasse

 

Altitude : 2478 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆

La Cime de la Jasse est surtout connue pour être le sommet au-dessus de la station de ski de Prapoutel (7 Laux). Pourtant, l’envers de son décor est bien plus charmant en passant par les Lacs du Vénétier. Même les bouquetins s’y sont installés ! Après avoir passé le Col de la Basse, on atteint la Cime qui offre un vaste panorama à 300° allant du Nord au à l’Est, la Dent du Pra et la Vallée du Haut Bréda.

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

Massif du TAILLEFER

Le Lac Fourchu

© L’Oeil d’Édouard

Altitude : 2059 mètres
Difficulté : ☆☆☆☆

Perché sur un magnifique et vaste plateau, le Lac Fourchu est de ces petits coins de paradis où il fait bon passer un dimanche ensoleillé tranquillou. Le cadre est idéal pour une balade en famille avec le pique-nique au bout et une splendide vue sur le plateau du Massif du Taillefer.

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

Le Taillefer

 

Altitude : 2857 mètres
Difficulté : ★★★☆☆

Petit mais costaud avec ses 10 sommets à plus de 2500 mètres, le Massif du Taillefer n’en est pas moins emblématique, notamment pour les grenoblois qui l’admirent au loin. La randonnée est variée, évoluant de la forêt alpine aux roches rouges (dont le métal oxydé a donné le nom à la montagne qu’on taillait dans des mines) en passant aux abords de lacs. Son sommet « martien » est un splendide belvédère sur les montagnes iséroises environnantes.

➤ TOPO détaillé 🚶🏻‍♂️

Retrouvez tous nos autres topos et conseils montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△




pub

 

Ce guide des randonnées autour de Grenoble vous a plu ?
Dites-le avec des étoiles ! 🙂

Quelques idées de RANDONNÉES autour de GRENOBLE
5 (100%) 16 votes