Guide pratique MILAN : bons plans et bonnes adresses

Corso Sempione Milano - Bars samedi soir à Milan

Lors de mes 2 jours à Milan, j’ai eu quelques bonnes mais aussi mauvaises surprises… Alors pour vous éviter les mésaventures, je vous livre mes bons plans et les bonnes adresses que j’ai expérimentées : où se garer ? comment voir La Cène et le Duomo ? Où sortir pour boire un verre et où manger à Milan ?

 

Les transports

🛬 Se rendre à Milan

✈️ en AVION : Vous atterrirez vraisemblablement à l’aéroport de Malpensa (MXP), à 50 km au Nord-Ouest de Milan (vous pouvez comparer les prix des billets d’avion sur LastMinute.com ou Expedia.fr ou Kayak.fr). De là, le moyen le plus pratique et surtout le moins cher est assurément la navette en bus qui relie en moins d’1 heure les Terminaux 1 et 2 à la Gare Centrale, arrêt également dans le quartier Fiera (réservation).

🚌 en BUS : compter environ 12h depuis Paris (6h depuis Lyon) ➜ Horaires et tarifs sur FlixBus.

🚙 Se garer gratuitement à Milan ?

Stationnement parking à Milan, Corso Sempione Milano

Sur le papier, ça semblait très très compliqué de se garer sans avoir à payer un parcmètre mais j’ai fini par trouver le bon plan pour se garer gratuitement dans Milan, et aux portes du centre-ville en plus ! Au cours de quelques errances sous un déluge, j’avais commencé à repérer que les bords, en terre, des boulevards étaient stationnables et gratuit. J’ai alors poussé sur le bouchon Maurice au plus loin qu’il était possible jusqu’au Corso Sempione, au Nord-Ouest du parc éponyme (à 5 min) et du Castello Sforzesco (15 min). En plus c’est à l’ombre. Imbattable !

ps : dormant dans ma voiture, c’est aussi là que j’ai passé les 2 nuits de mon road trip et, finalement, c’est même pas si bruyant que ça.

Programmer ses visites !

🎟 Réussir à voir La Cène

Comme vous l’avez peut-être lu dans le récit de ma 1ère journée à Milan, je me suis fait refouler. Arrivé à l’église Santa Maria delle Grazie qui abrite la fresque La Cène de Léonard de Vinci : “Non, c’est pas possible, il n’y a pas de place avant 15 jours.” Plan B : Si vous voulez, vous pouvez venir demain à 8h pour voir s’il y a des désistements dans la journée”. La solution donc est de réserver en ligne à l’avance (ou faire une visite guidée).

 

🎟 Visiter le Duomo (sans attendre)

Il existe différents tarifs selon la formule (au détail ou pass) et j’ai opté pour le Duomo Pass B qui donne accès à la Cathédrale, aux terrasses (à pied), au Musée du Duomo, à l’aire archéologique et à l’Église San Gottardo.

  • HORAIRES ☞ 8h-19h pour la cathédrale / 9h-19h pour les terrasses (fermé le mercredi)

Lors de ma visite du Duomo, il m’a fallu 1h de queue pour acheter mon billet et accéder à la terrasse puis rebelote, 1h après pour accéder à l’intérieur de la Cathédrale. Pour éviter cela, il est possible d’acheter son billet coupe-file avant ou faire une visite guidée.


Casse Ta Croute… à Milan !

Snack milanais : pizza, ciabatta, rustichella..

En 2 jours, j’ai testé quelques adresses à Milan. Loin de moi l’idée de vous dire où manger, je vous donne juste mon avis. Pour un petit creux, je suis arrêté dans un petit snack qui vendait des parts de pizza, des rustichelle, des ciabatte… Dur de choisir. En Italie (du Nord tout du moins), on retrouve beaucoup de sandwiches avec du Brie et du speck, genre de jambon fumé, le tout est chauffé. J’ai fini par me laisser tenter : mouais… bof… Pas terrible et avalé en quelques crocs.

Les Aperitivi milanais !!

LA grande découverte de Milan ! La faim venait et j’étais en train de passer devant des terrasses de bars. Je vois les gens boire et faire des allers-retours à l’intérieur avec leur assiette. Je me renseigne, il s’agit de l’aperitivo, une formidable tradition culinaire du Nord de l’Italie. On est très très loin de notre minuscule bol de cacahuètes français (et encore, quand on en a un…) ! Pour choisir où (comme cet article n’existait pas encore…), j’ai tourné en regardant depuis la rue et le Bhangrabar semblait pas mal avec sa déco orientale mais…

 

…finalement, je suis allé à Duomo dal 1952 qui était déjà bondé. Je me suis inscrit sur la liste d’attente et 20 min plus tard, le responsable m’appelle pour m’installer à une table. Le buffet était opulent : nombreuses salades composées, plein de légumes, petite buffala, moules, omelettes, rôti énorme à découper directement dedans, plein de plats cuisinés (thon, poulet, paëlla, genre de choucroute…) et gâteaux et pastèques en dessert pour l’alibi diététique. Bref, je me suis explosé le bide et ça fait toujours du bien de faire un bon gros repas à la fin d’un voyage après pas mal de repas sur le pouce.

On se demande comment ça peut être rentable cette affaire. Économie sur le service (chacun va se servir) ? sur la plonge (assiettes en plastique) ? pas sûr… Petits bénéfs sur grande quantité ? peut-être… En tout cas, pas avec moi ! 🙂

Fruttiamo la terra

Fruttiamo la terra - Fondazione Somaschi - Marche fruits et légumes bio MilanLors de mon road trip en Italie du Nord, après de nombreux jours à manger des pizzas, des… biscuits apéro offerts avec la bière ou le spritz, les gelati etc, j’ai décidé de varier quelque peu mon alimentation est de faire les marchés matinaux et me délecter de la fraicheur de fruits le midi. À Milan, je suis tombé un peu par hasard sur un marchand de fruits et légumes bio (Fondazione Somaschi, agricoltura biologica e sociale), situé dans une porte cochère juste à côté de la Porta Garibaldi, sur le Corso éponyme. Le mec était très sympa et les fruits délicieux.

Boire et sortir à Milan 🍸

Sur le Corso Sempione

Le quartier autour de l’Arco della Pace, sur la Piazza Sempione, est un gros gros, très gros spot de bars, très animés, y’a qu’à choisir son ambiance. La foule envahit littéralement les terrasses et les trottoirs et ça grouille de partout ! Par contre, faut pas avoir mal à la tête : toutes les musiques se mélangent aux bruits de la foule et l’ensemble forme une énorme cacophonie.

Nombreux sont ceux qui déambulent, se posent sur un banc ou par terre en sirotant des cocktails à emporter dans un gros gobelet (à partir de seulement 5€ !!). La soirée commence ainsi le soir à Milan et prolongera vraisemblablement son ivresse dans les boites de nuit (hype !!) autour dans le parc.

Situé après la Porta Garibaldi, le Corso Como était rempli de bars et restaurants mais comme je n’y suis passé qu’en journée, je n’ai donc pas vu si l’ambiance était là. Vous pouvez toujours faire un tour là-bas pour voir si l’un d’eux vous inspire.

Le Bar Brera

C’est en rentrant le soir à “ma roulotte” que, pris d’une envie de bière fraiche, je me suis arrêté au Bar Brera (à côté de la Pinacothèque, visitée l’après-midi) et sa lumineuse terrasse rougeoyante. Les serveurs sont très décontractés (j’ai pu sans problème leur laisser ma batterie d’appareil photo à recharger) et les tarifs très corrects.

Où dormir à Milan ?



Booking.com

 




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Milan

Lombardie

Italie

Laisser un commentaire