Balade moto dans les Hautes-Alpes : de Gap à Saint Véran

moto dans les hautes alpesCette balade moto au cœur des Alpes déroule 90 km de routes sinueuses au  milieu de paysages  de montagne  d’une grande diversité. Rivière au  courant impétueux, gorges étroites et profondes, lac immense aux eaux  bleutées, panoramas à couper le souffle… Ici la montagne nous sort le grand jeu pour une virée haute en couleurs !

Point de départ de cette escapade : GAP une petite ville où coexistent sans fausse note, ambiance méridionale et paysages de haute montagne.

Etape 1 : GAP >> GUILLESTRE  – 59 km à moto

Le circuit moto emprunte la N94 en direction de Briançon. Sur ce tronçon long de 60 km, la route sillonne des paysages  d’une variété extraordinaire, à commencer par la Durance qui change radicalement de physionomie et d’animation en quelques km. D’abord  vaste étendue d’eau parsemée de voiliers (Serre –Ponçon est 2e plus grand lac artificiel d’Europe), la Durance se transforme au fil du parcours en rivière torrentielle agrémentée de ci de là d’un raft ou d’un groupe de kayakistes en plein effort.

Et que dire du relief dont l’amplitude est particulièrement frappante ! Ici l’altitude varie de 700 m en plaine à 4000m sur les crêtes! A Chorges, je vous propose deux options qui vous permettront d’appréhender différemment cette géographie contrastée :

>> La 1ere continue sur la N94 qui traverse alors la vallée de la  Durance et  épouse les contours du lac de Serre-Poncon. Ici la haute  montagne  s’écarte pour laisser la place à des paysages de plaines jalonnés de terres agricoles et de petits village disséminés.

>> L’autre option consiste à prendre de la hauteur en suivant la  D9. Cette petite route sinueuse s’ouvre sur des panoramas époustouflants (voir photos). D’un seul regard on embrase toute la vallée et le lac, le tout encadré par le relief imposant des Alpes  composé de pics, sommets et autres cols vertigineux. Ici, la perspective atmosphérique fait des merveilles avec des lignes de crêtes qui se découpent sur 4 voire 5 plans successifs.

La Durance

Etape 2 : GUILLESTRE  >> SAINT VERAN – 30 km en moto

A partir de Guillestre, le décor se métamorphose et la haute montagne  entre en scène pour un show grandeur Nature. Suivez le D902 avec votre moto préférée puis la D5  en direction de Saint Véran et laissez vous surprendre par les paysages  d’altitude du Parc Naturel Régional du Queyras.

Voici par ordre d’apparition la liste des villages pittoresques et  curiosités naturelles qui vous attendent sur ce petit tronçon d’à peine  30 km :
On commence par les GORGES étroites et escarpées du GUIL (voir photos), véritable paradis pour la moto. Elles font la transition entre le  milieu presque méditerranéen de la Vallée de la Durance et la haute  montagne. Puis cap sur CHÂTEAU-QUEYRAS (cf photos), une forteresse du  12e siècle accrochée à un piton rocheux. Au détour d’un virage vous verrez émerger au milieu de la montagne  une DEMOISELLE COIFFEE (cf  photo), sorte de grande colonne naturelle coiffée d’une roche. Votre virée s’achève à SAINT VERAN (voir photo), commune la plus haute d’Europe perchée à 2040 m d’altitude. Classé «plus beau village de  France», il incarne le village montagnard par excellence avec ses maisons traditionnelles aux toits couverts de lauze, sa petite église et ses fontaines en bois. Il est naturellement le départ de nombreuses randonnées.

Saint Véran

Où Dormir à Gap ?

Sorti des Ibis et autres formules 1 affreux de la périphérie, la ville n’offre pas beaucoup d’alternatives pour dormir une nuit ou deux. Nous avons trouvé un petit hôtel au centre ville qui disons, fait l’affaire pour une nuit.  C’est l’hôtel de la Cloche, qui a le mérite de ne pas être trop cher. Comptez autour de 40€ la nuit en chambre double.

Il n’a pas de site internet, c’est dire la modernité du lieu ! Tel : 04 – 92 – 51 – 02 – 52

Pour plus d’hébergements, consultez le site de l’Office de Tourisme de Gap.

L’itinéraire en moto

Les photos de ma virée en moto dans les Hautes-Alpes

Cet article sur la moto dans les Hautes-Alpes vous a plu ? Recevez nos autres bons plans en vous abonnant à la Newsletter du Voyageur

[wysija_form id= »1″]

Vous pouvez noter cet article en cliquant sur la petite étoile de votre choix

Balade moto dans les Hautes-Alpes : de Gap à Saint Véran
3.3 (66.67%) 6 votes