Au-delà des a priori, TRIESTE, pas si triste que ça

Canal Grande de Trieste et Église Sant'Antonio Nuovo en fond

Visiter Trieste, voilà une idée qui ne m’avait jamais traversé l’esprit ! Bien au contraire, j’imaginais une ville portuaire horrible comme Gênes ou Le Havre (jumelé avec d’ailleurs..). Malgré cela, c’est au cours d’un road trip en Italie du Nord au retour de Slovénie que j’y ai fait une halte pour une nuit. Alors que mes a priori se confirmaient en entrant dans la ville, son centre historique m’a complètement bluffé ! Belle surprise !

 

L’arrivée dans Trieste…

En arrivant de Slovénie par le Nord-Est, la vue plongeante donne sur d’énormes bâtiments bunkers en béton aussi laids que dégueulasses (dont une intrigante pyramide au-dessus de la ville qui s’avérera être un sanctuaire). Puis c’est au tour d’un massif bâtiment orthogonal (l’Université de Trieste). Plus bas, l’architecture devient plus raffinée avec des façades ornées de moulures mais elles sont dégoulinantes de suie. “C’est bien ce que je pensais…” . Et puis, en longeant les quais et en scrutant les rues intérieures. Bim ! … Bam ! … Boum !! Plein de places avec de magnifiques bâtiments !! Ni une, ni deux, je me gare sur le parking des quais de la riva del Mandracchio avec l’idée d’aller découvrir ces petites beautés cachées.

 

La Piazza Unità d’Italia

Le “boum” , c’était pour elle. Il s’agit d’une immense place, la plus grande de Trieste, entourée de différents bâtiments baroques et néo-classiques. Si mon œil a tout de suite été attiré par l’Hôtel de ville et la Fontaine des quatre continents au fond, c’est ensuite le Palazzo del Governo qui m’a fasciné avec sa façade scintillante faite de mosaïques en verre de Murano et plusieurs Croix de Savoie sur la bande supérieure. Splendide avec la lumière de fin d’après-midi !!

On y retrouve également le Palazzo del Lloyd Triestino austro-ungarico, l’Hotel Ducho d’Aosta, le Palazzo Pitteri, la Casa Stratti et le Palazzo delle Assicurazioni Generali. Cette piazza Grande m’a rappelé les Grands Places du Nord (Lille, Bruxelles, Bruges…), surtout de nuit (voir plus bas) mais ouverte sur la Mer Adriatique à l’Ouest (on arrive pas à voir Venise).

Le Canal Grande

Le “bam”. Un canal rentre droit dans la ville avec la Cathédrale Sant’Antonio Nuovo au fond de la perspective. Le Canal Grande est bordé des quais piétons avec, en aval, un bâtiment art déco en brique rouge de la Generali Reali Estate, le Palazzo Gopcevich (au motif rappelant le Palais des Doges à Venise) et le Palazzo Carciotti. Avec les passerelles et les bateaux, la vue pleine de charme a ravivé mes récents souvenirs de Copenhague, parcourue quelques jours auparavant.

C’était ici que l’ “aperitivo” s’annonçait idéal avec le coucher de soleil qui se dessinait… Et c’est vrai qu’il fut splendide !! Le soleil passant en-dessous de la couche de nuages a intensément coloré le ciel et les façades et le moment est devenu magique durant plusieurs minutes.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Balade nocturne dans les rues de Trieste

Ensuite, c’est en déambulant dans les rues à la recherche d’un restaurant puis d’un bar que la visite de Trieste s’est faite à commencer par la statue du James Joyce (le célèbre poète et romancier irlandais y a vécu plus de dix ans) et les bâtiments sur la Piazza del Ponte Rosso. Plus loin, l’église serbo-orthodoxe San Spiridone, fermée à cette heure, forcément… L’itinéraire de la visite de Trieste s’est poursuivi ensuite en redescendant la via San Lazaro puis, au gré de l’attraction des façades sculptées des bâtiments de la ville, par la Piazza della Repubblica et la via Mazzini jusqu’à arriver sur la Piazza della Borsa et sa statue de Neptune. Un peu plus loin, intrigués par le son, on est tombés sur un concert (d’un duo vraisemblablement très connu en Italie vu la foule) sur la Piazza Giuseppe Verdi.

 

Puis, redécouverte de la Piazza Unità d’Italia de nuit où l’éclairage met merveilleusement en valeur les reliefs de l’architecture, d’où ma référence à la Grand-Place de Bruxelles.

 

Se baigner à Trieste ? quelle plage ?

Là encore, a priori. Très franchement, en voyant l’importance du port (ferrys, tankers, grues…) au cœur de la ville, l’idée de se baigner à Trieste ne m’avait même pas traversé l’esprit ! C’est en repartant par la nationale le lendemain en direction de Padoue que j’ai fait une agréable surprise. Le bord de mer le long de la route a été aménagé (bétonné) pour être une plage. Le site est occupé quasiment que par des personnes âgées, ce qui en fait un lieu très… calme et tranquille. Il est équipé de toilettes, douches, bancs et porte-serviettes (parce que peu de gens doivent y accrocher leur manteau je pense…). Bons points, le stationnement est gratuit et on trouve également des bars et des restaurants.

 

Où dormir à Trieste ?



Booking.com

 




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Adresses & Conseils

Vénétie & Frioul

Slovénie

Laisser un commentaire