ALPINISME facile à la POINTE de la RÉCHASSE

Ascension en alpinisme de la Pointe de la Réchasse (Parc National de la Vanoise)

La pointe de la Réchasse n’est pas forcément le premier sommet qui vient à l’esprit quand on parle du Parc National de la Vanoise. Cependant, elle a comme avantage d’être plutôt facile d’accès et surtout d’offrir une VUE IMPRENABLE sur la Grande Casse (le plus haut sommet de Savoie) !! Et de l’autre côté, large vue panoramique sur le glacier de la Roche Ferran, le mont Pelve (3261m) et la pointe du Dard (3206 m) en arrière-plan. À son sommet, une Vierge veille sur le col de la Vanoise. Mais ce jour-là, elle hibernait encore sous la neige…

 

Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m)
Massif : Vanoise (Savoie)

Départ : Col de la Vanoise (2517 m)

Carte IGN : Tignes 35633 ET
Trois Vallées Modane 3534 OT
Topos Alpinisme Vanoise

Difficulté : ★★☆☆☆ (alpinisme F)

Dénivelé : 740 m (cumulé)

Durée : montée 3h30 – descente 2h

Intérêt : ♥♥♥
Alpinisme
+ 3000 mètres
Glacier

Période : toute l’année en alpinisme
(de décembre à mai en ski de rando)

➜ Se rendre au Refuge de la Vanoise

Dans le précédent épisode, je vous décrivais l’itinéraire pour rejoindre le refuge du col de la Vanoise (ex-Félix Faure), en passant sur le superbe lac des Vaches. Donc dans l’idée, normalement, là, si on vous a pas perdu en chemin, vous êtes bien au niveau du col de la Vanoise. Pour monter la pointe de la Réchasse (sur la neige, en tout cas), je vous invite à passer la nuit au nouveau refuge dans le but de partir tôt le matin avant que la neige se ramollisse trop.


Départ du Refuge de la Vanoise

Réveil à 5 heures du mat’, petit déj copieux du refuge, quelques photos des sommets au crépuscule (pointes de la Petite et Grande Glière, Grande Casse, pointe de la Réchasse). Ensuite, on se prépare dans le local au sous-sol. 6h : départ pour la pointe de la Réchasse, le ciel commence à s’éclaircir. Je sens que ça va être très bien cette histoire…

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Pas évident de trouver le bon chemin dans la neige. D’après le tracé estival, en gros, partir en face en direction du lac des Assiettes (invisible avec la neige), tirer à gauche en montant pour arriver sur le premier replat. Donc une fois qu’on a bien visualisé ça sur une carte, on avance à peu près comme ça. On fait la montée avec la Grande Casse dans le dos, mais en fait, on se retourne très souvent, attentifs à chaque changement de lumière, aux reliefs qui captent les premiers rayons, aux couleurs du ciel… Plus on monte, plus on va à la rencontre du soleil qui illumine déjà la pointe de la Réchasse. Et comme la nature est bien faite, le soleil va se découvrir derrière… la Grande Casse ! Les rayons éclatent derrière sa silhouette (façon manga ?). Le contraste est saisissant. Ça fait à peine plus d’une heure, mais ça claque déjà grave à donf ! Pourtant, honnêtement, j’ai beau ne pas être matinal, j’ai pas mal ! Même si j’avais les yeux encore gonflés de ma courte nuit au refuge, le spectacle suffit largement à décoller les paupières.

Quelques minutes de pause s’imposent pour le spectacle, mais aussi pour enlever une couche (parce que ça commence déjà à chauffer, avec la montée en plus) et se badigeonner de crème. Après quelques zigzags, on arrive sur un replat (pas très loin du glacier de la Réchasse, imperceptible avec la neige). La pointe de la Réchasse est alors devant vous mais il faut contourner sa barre rocheuse par la droite.

 

Le Glacier de la Roche Ferran

Au niveau de la barre, on arrive sur le glacier de la Roche Ferran, lequel fait partie d’un ensemble plus grand, les glaciers de la Vanoise qui se succèdent sur le massif. C’est un glacier apparemment ne comporte que très peu de risques (quelques belles failles quand-même, mais complètement bouchées par la neige à ce moment là). Mais, sécurité oblige, on s’encorde et on parcourt le glacier en longeant la barre rocheuse pour arriver dans son dos, à l’adret. Si on fait abstraction des quelques éléments du décor, on a vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part, marchant sur un sol tout blanc avec rien que le ciel, tout bleu ! Il y a quelque chose de paradisiaque ici. Cet endroit aurait inspiré Michel Berger… À moins que ce ne soit le lieu d’entrainement de Son Goku…

 

L’arête sommitale de la Pointe de la Réchasse

Une fois arrivé au bout, on attaque une petite montée dans les pierres. Le soleil a bien tapé sur ce versant Sud et donc, sur le bas, ça a bien bien fondu. Par contre, en s’approchant de l’arête, ça a tenu. Et là, c’est plutôt incliné. Donc un pioletLa vue sur la col de la Vanoise et la Grande Casse (face à vous) est somptueuse !!

 

Encore un petit effort et une grande vigilance, et on arrive à la pointe de la pointe de la Réchasse. Enfin, à peu près parce que, avec la neige, on ne voit pas la statue de la Vierge (ensevelie) ni les bords (pas trop envie de tester la résistance d’une corniche…). Le sommet domine le glacier de la Roche Ferran et offre une large vue panoramique. Le mont Pelve (3261m) et la pointe du Dard (3206m) en arrière-plan (cf : mon topo de la traversée des glaciers de la Vanoise), Courchevel à l’Ouest, la Grande Motte (je parle du sommet ! 3653m) au Nord-Est, la pointe de la Sana (3436m) et le Grand Roc Noir (3582m) à l’Est.

 

Retour au Refuge de la Vanoise

Bon, c’est pas l’tout, mais la neige commence à se ramollir, donc faut redescendre. Mais, comme à chaque fois, je peux pas m’empêcher de reprendre les photos qu’en montant. Mais ! Non ! Ce ne sont pas les mêmes, la lumière a changé et ça change tout ! Au retour, on a le plaisir de voir une marmotte venir dans notre direction, à quelques dizaines de mètres. Sans doute est-elle curieuse de voir si on a de la nourriture à lui proposer ? C’est presque pas très naturel quand-même…

La redescente vaut aussi son pesant de calottes oculaires : on est face au col de la Vanoise et la Grande Casse qui commence à recevoir les rayons du soleil. MAGNIFIQUE !!! L’avantage dans les descentes enneigées, c’est… la neige : du coup, on peut tailler dré dans l’pentu !! Et ça gagne un temps fou. Par contre, faut faire hyper gaffe à vos genoux : entre les trous dans la neige et les rochers recouverts, j’y bien failli m’en bloquer à quelques reprises. On ne regrette pas ses guêtres dans ces moments-là. Mine de rien, ça cogne quand-même. Petite pause au refuge avant de redescendre par le lac des Vaches. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Pralognan.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

Où loger à Pralognan-la-Vanoise ?



Booking.com

 

Livre Alpinisme - Des Premiers Pas aux grandes ascensions - éditions Glénat
Livre Topos Alpinisme - Massif des Ecrins, alpinisme plaisir (courses de F à TD) - éditions Glénat
Livre Topos Alpinisme - Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc - éditions Glénat

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Alpinisme

Vanoise

Nos Conseils Montagne

Laisser un commentaire